En 2007, j'ai commencé mon aprentissage en karting. Cela s'est fait sur un minikart équipé d'un moteur comer 60. Je roulais en alternance avec mon frère christophe. Nous prenions plaisir à rouler et la passion a commencé à me gagner.
En 2008, je suis passé sur un minime. Je pratiquais uniquement en loisirs et j'ai fini par rentrer dans le monde de la competition le week end des 6 et 7 septembre 2008 en participant à la dernière manche du championnat régional PACAC à Carpentras.
Ce fut un week end de galère pour papa et moi : pluie, stress et problèmes moteur avec comme résultats un choc arrière me faisant sortir de la piste en prefinale et une avant dernière place en finale avec un moteur bien loin de son régime maxi... a oublier!!...
Ma deuxième course fut ma participation à la 2eme manche du trophée du mistral sur le circuit de Salon Eyguières les 18 et 19 Octobre 2008.
Ce week end se déroula beaucoup mieux pour moi malgrè là encore quelques petits soucis mécaniques. Finalement je finissais 3 eme minime juste derrière des pilotes habitués depuis longtemps aux courses et au palmarés deja bien chargé! (n'ayant pas participé à la 1ere course du trophée je ne cummulais pas assez de points et finissais 4 eme minime du trophée).
Cette année, je passe en cadet et malgrès mon budget limité j'espère me faire plaisir et pouvoir participer à plusieurs courses...
Papa remercie le CFAI 84, Mistral auto pièces de Mallemort et Pierre Maillot pour avoir été les premières personnes a croire en moi et en aidant le "Mathieu Becker Puissance Karting,MBPK"pour cette année 2009.
2009
Voila, ma première course en tant que pilote cadet vient de se terminer. C'etait la 1ere manche du championnat régional PACAC au Castellet les 28 fevrier et 1er mars
Nous n'etions malheureusement pas beaucoup (que 8), et presque tous les pilotes présents étaient déja des habitués de la compétition.
J'ai eu un peu de mal a trouver certaines bonnes trajectoires sur ce circuit que je ne connaissais pas beaucoup.
J'arrivais a faire le 6eme temps des essais chronos et finissais 5 eme de la manche qualificative.
Maleureusement, au départ de la préfinale en bout de ligne droite dans le premier virage je me retrouvais pris dans un accrochage qui me fit faire un tete à queu! Je partais dernier mais arrivais tout de même a finir 6 eme.
Le depart de la finale fut le même mais avec de plus grosses consequences: nous étions 4 a devoir abandonner la course dès le 1er tour!! Je fut classé 6eme.
La prochaine course sera sur le circuit d'Eyguieres les 11 et 12 avril prochain, j'espère que nous serons plus nombreux et surtout que cela se passera mieux pour moi.
2eme manche du championnat régional, trophée Pascal Vola, sur le circuit du Mistral à Eyguieres, les 11 et 12 avril 2009:
Le samedi après midi, nous avons eu droit à de la pluie ou à un temps couvert; la piste était donc soit bien mouillée soit humide donc glissante. Commençait alors toutes les difficultés liées au réglage du chassis en fonction des conditions d'adhérence, mais aussi et surtout, un tout autre pilotage tout en douceur pour ne pas finir dans le bac à graviers.
Malgrè cela, je faisais aux essais chronometrés de la fin de journée, le 2eme temps ex aequo avec enzo Marchetti.
Dimanche, grosse journée: avec 3 courses dont 2 qui se dérouleront sous la pluie.
A la manche qualificative, je m'elançais de la 2 eme ligne, prenais la 2eme place dans le premier virage mais me retrouvais poussé sur le vibreur exterieur ce qui me faisait perdre 4 places, je me retrouvais donc 6eme. Mais grace à ma régularité sous cette pluis battante, je finissais en 5eme position!
La pré finale se déroulait elle aussi sous un déluge, je m'élançais de la 3eme ligne mais perdais 2 places au départ, en percuttant un vibreur une de mes gaines de freins se deteriorait me coinçant ainsi le cable, mes freins étaient bloqués, je finissais tout de même 6eme.
La finale se déroulait vers 16h20, il ne pleuvait plus depuis midi et la piste se retrouvait avec des partis sèches et d'autres encores humides. Avec papa, nous avons fait un compromis entre les réglages pluie et sec du chassis. Je partais donc de la 6 eme place, au fil des tours je gagnais des places et me retrouvais 4eme. Il y avait un bon rythme, le peloton de tête était à ma portée. Nous avions dépassé la mi course quand j'étais attaqué par Hulman au freinage en bout de ligne droite, malheureusement je n'ai rien cédé (ce que j'aurai dû surement faire pour reprendre ma place plus tard!!), je me retrouvais sur l'exterieur du virage, montais violemment sur le vibreur et partais en tête à queue permettant à tous mes poursuivants de me dépasser! Le temps de redemarrer (karting dans la terre), je me retrouvais dernier avec tous mes espoirs qui s'envolaient, je finissais 9 eme (avant dernier) avec le 5eme chrono quand même.
Encore un week end qui me permettra d'acquerir de l'experience en course au milieu d'un peloton aux dents longues, sachant que rien n'est gagné jusqu'au passage sous le drapeau à damiers de la finale, mais ça je le savais déja!!
(merci à Sebastien pour ses quelques conseils tout au long du week end).
3eme manche du championnat regional, circuit de St Ponchon à carpentras (84), les 16 et 17 mai 2009:
Samedi 16, il y a 145 pilotes inscrits, toutes catégories confondues, nous sommes 12 pilotes dans la mienne : 9 cadets et 3 minimes et nous allons courrir ensemble.
Il fait très beau, les essais libres (2 x 10 mn) se sont déroulés le matin, j'avais de vieux pneus et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire des réglages, le kart glissait dans tous les sens, aîe aîe aîe ça craint!!
Lors des essais chronometres, je faisais le 6em temps, pas génial, il fallait changer des réglages!
Manche qualificative : J'effectuais un bon départ en gagnant une place que je maintenais jusqu'à l'arrivée, je finissais 5eme. Nous avions modifié quelques réglages (dont le choix de la couronne) ce qui me permis d'améliorer mes chronos sans me laisser distancer par les pilotes plus rapides que moi.
Dimanche 17, le départ de la pré-finale est assez chaotique: un pilote un peu trop ambitieux ayant décidé de "faire le ménage" dès le premier virage, je perds ma place et me retrouve 6 eme mais avant la fin de la course je reussissais à la reprendre.
5 eme place et 4 eme chronos: la course c'est plutot bien passée.
Il est 15h20, il fait chaud, la pression est montée d'un cran sous mon casque, le départ de la finale va être lancé:
ce dernier se passe sans souci, je garde ma 5eme position, j'enchaine les tours sans relacher la pression sur mon prédécesseur jusqu'à ce que ce dernier commette une erreur de pilotage, m'offrant par la même occasion la 4eme place. Mais la course était loin d'être terminée, je me retrouvais assez rapidement menacé par le 39 qui finissais par me rattrapper au bout de quelques tours!
Il décidait alors de me tamponner, une première fois dans le virage précedent la ligne droite, et, ne reussissant pas a me doubler au bout de cette dernière malgrès une vitesse de pointe qui paraissait supérieure, il me tamponnait à nouveau plusieurs fois jusqu'a ce qu 'il fasse lui aussi une erreur et qu'il perde le contrôle de son karting! (comme quoi il faut aussi rouler avec sa tête, ça c'est papa qui le dit!!!).
Je me retrouvais seul, plus menacé, et mon objectif était de rattrapper le 3eme qui se trouvait à 3 secondes de moi. Malgrè mes efforts je finissais à la 4eme place (au pied du podium!). J'étais fatigué, j'avais très mal à mon coude droit à force qu'il ne tape contre le baquet, mais j'étais tout de même content.
Je m'appercevais par contre que je n'avais pas profité pleinement des performances de mon moteur, n'ayant pas réglé correctement ma vis de réglage...
En conclusion, le week end était positif, j'acquerais encore de l'expérience, il n'y a pas eu de problèmes techniques ni d'accrochages sérieux, même si papa et moi avons encore beaucoup a apprendre (mécanique et reglages pour l'un, chronos et trajectoires pour l'autre!).
Vivement la prochaine course...
4eme manche du championnat regional, circuit de St Ponchon à Carpentras (84) les 5 et 6 septembre 2009:
Le 5 septembre 2009, le soleil est là (pas comme l'année dernière), mais le mistral violent est aussi bien présent. Il y a 135 pilotes inscrits au total. Dans la categorie des minimes-cadets nous sommes 12 seulement. La piste manque de grip, elle est très poussiereuse.
Essais chronometrés :
Ils seront réalisés en même temps que les minimes. Par la suite, nous serons réunis par la direction de course et après vote il sera décidé que les minimes et les cadet rouleront séparés tout au long du week-end.
Durant ces essais, je réalise le 4eme temps malgrè une sortie de piste causée par une poussette du n°39 (ce n'est pas la première, et je pense que ce ne sera pas la dernière...), mais bon il s'est excusé auprès de moi à la rentrée aux stands.
Manche qualificative : LA POISSE!!
Avant cette première course, lors de la préparation du karting, des difficultés de demarrage sont apparues. Une panne pas franche: un coup le kart demarre, un coup le demarreur n'est même pas entrainé! Nous incriminons un faux contact dans le cicuit electrique mais sans savoir ou exactement!
Cela n'a pas loupé; au départ de la manche, le kart n'a jamais démarré, je n'ai pas pu rouler, je partirai dernier demain matin à la pré-finale...
C'est un peu tard mais ça y est, la panne a été détectée, il s'agissait de la batterie qui était défectueuse et qui, quand on la remuait, ne donnait pas tout le temps la bonne tension!
Le 6 septembre, la pré-finale : La poisse...encore...
Je parts avec une batterie neuve, et m'élance de la dernière ligne. Je réalise un bon départ et gagne 2 places. Je finis par passer 4eme, la course se passe bien. Devant, les 3 premiers se battent comme des chiffonniers (c'est beau a voir), je ne suis pas loin derrière et me fais taquiner par mon copain Vincent jusqu'au 8 eme tour ou, au bout de la ligne droite, mon moteur décide de s'arreter et de ne plus redemarrer, j'abandonne!!
Après recherche, la panne était certainement due au coupe circuit de sécurité qui, avec les vibrations s'était défait, cela nous a déja joué des tours auparavant. Est ce que je vais arriver a finir une course ce week-end?
La finale :
Je n'ai rien a perdre, le stress est tout de même présent car je me pose des questions: le kart va t il démarrer? Est ce que je vais arriver a faire les 17 tours de la course sans ennuis?
Je m'elance donc une nouvelle fois de la dernière ligne et me retrouve 5eme, je subi un petit contact de Vincent qui me fait glisser, mais j'evite la sortie de piste, pendant ce temps les 4 premiers prennent le large. Je n'ai qu'une idée en tête, rattraper sebastien, et lui passer devant. Après quelques tours ça y est je suis dans sa roue, avec Vincent qui me talonne. J'attendrai le bout de la ligne droite pour le dépasser et prendre la 4 eme place que je conserverai malgrès plusieurs attaques jusqu'à l'arrivée. Le 3eme étant à 6 secondes de moi, impossible a rattraper.
Enfin je reussisais a finir une course, en me battant et sans ennuis mécaniques. Malheureusement je terminais encore une fois au pied du podium, mais bon... ce sera pour la prochaine fois.
Mathieu en pré-grille avant la finale.
Mathieu pourchassé par Vincent.
Conclusion de l'année 2009:
Mathieu s'est régulièrement entrainé mais les pneumatiques ont été pour nous un gros handicap. Les seules fois ou il a chaussé des pneus neufs auront été pour les courses. Le reste du temps il a roulé avec des pneus de récup...
Nous espérons qu'en 2010 notre budget sera plus important et nous permettra de nous entrainer dans de bonnes conditions.
L'objectif de cette année 2009, la encore par rapport à notre budget limité, était de participer à 6 courses: les 4 du championnat régional et les 2 du trophée du Mistral sur le circuit de Salon-Eyguières.
Malheureusement, la 1ere course du trophée du Mistral a été annulée faute de pilotes dans toutes les catégories, et la 2eme n'avait pas assez de concurrents chez les cadets.
Nous aurions aussi voulu participer au "Claude Secq" sur le circuit de Monteux mais cette course aussi a été annulée à cause d'un nombre de participants trop peu élevé, toutes catégories confondues. C'est la crise?!
Concernant le championnat régional PACAC, l'objectif a été atteint avec en plus une 3eme place au classement final.
Merci à nos partenaires: Mistral auto pièces, MSU Pierre Maillot, le CFAI 84, DPE de nous avoir aidé pour cette saison.
Article paru dans La Provence du 27 octobre 2009:
Article paru dans Le Régional n° 4778 du 23 au 29 decembre 2009:
2010
Nous voila en 2010; nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour nous aider cette année car nous avons des ambitions.
Le nombre de courses sera encore limité mais nous avons décidé de participer à de grandes compétitions:
- le championnat régional et ses 3 courses : -20 et 21 mars au Castellet (83)
-10 et 11 avril à Salon Eyguières(13)
- 8 et 9 mai à Carpentras (84)
- la 1ere manche qualificative de la Bridgestone cup à St Amand (18) les 17 et 18 avril
- le championnat de France (si qualifié): - 15 et 16 mai à St Amand (18)
- 24 et 25 juillet à La Hague (50)
Cela fait donc 6 courses : 3 régionales et 3 nationales.
Concernant le trophée du mistral à Eyguieres, la course des vendanges à Carpentras, le Castellet, le trophée Claude Secq, et bien nous verrons s'il nous reste de l'argent!!
Comme indiqué précédemment, nous sommes à la recherche de sponsors qui seraient prêts à associer leur image à celle de Mathieu.
Merci encore à Mistral auto pièces, DPE,le CFAI 84, MSU Pierre Maillot d'avoir cru en nous en 2009 et d'être encore à nos cotés en 2010.
Et merci aussi à tous ceux (copains, amis, commerçants, ...) qui ont participé à l'achat du calendrier 2010.
1er manche du championnat régional 2010
Nous sommes les 20 et 21 Mars 2010 sur le circuit Varois du Castellet.
170 pilotes sont engagés dans 10 catégories différentes, du minikart au KZ 125 à boite de vitesse.
Dans ma catégorie, les cadets, nous sommes 11 pilotes avec des « pointures » tels que Dorian Boccolacci, Anthony Coudert, Joffrey Bouhris…il est sans dire que le championnat s’annonce très relevé vu le palmarès de ces derniers.
Samedi 20 mars, essais chronométrés :
Ils se déroulent en fin d’après midi. Je réalise le 5eme chrono ; demain matin je partirai sur la troisième ligne, à l’intérieur.
Dimanche 21 mars, manche qualificative:
Nous sommes en fin de matinée, le ciel est gris, les températures sont douces.
Nous nous élançons pour une première course de 11 tours.
Le départ est très chaud avec un accrochage dans le premier virage en bout de ligne droite. Deux pilotes restent sur le carreau, mais je réussi à passer sans dégâts.
Je finis 4eme en ayant creusé l’écart avec mes poursuivants pour ne plus être inquiété, sans me laisser distancer par le troisième et le second qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
Pré finale :
Dimanche, milieu d’après midi. Je m’élance de l’extérieur, il faut que j’assure mon départ pour ne pas finir dans un carambolage comme l’année précédente. Malheureusement pour mon copain Vincent, la course n’aura même pas lieu puisqu’il sera percuté lors du tour de chauffe par un pilote peu respectueux des règles et qui détruira la fixation de son pot d’échappement.
La course est longue (18 tours) mais se passe bien. Je termine à la 5eme place, la encore en creusant l’écart avec mes poursuivants sans me laisser distancer par mes prédécesseurs.
Je suis un peu déçu car le kart glissait beaucoup et je n’arrivais pas à améliorer mes chronos par rapport à la manche qualificative.
Papa, lui, est tout de même content car je suis régulier dans mes tours.
Finale :
Les différentes courses ont pris du retard, il est presque 18 heures, il commence à tomber de petites gouttes de pluie et à faire sombre !
Les organisateurs ont décidé de réduire la durée de la course à 15 tours au lieu de 18.
Cette fois je m’élance à l’intérieur, à la cinquième position. Le stress d’avant départ est bien présent, mais papa est la pour me donner confiance.
Le départ lancé est donné après le tour de formation et une fois de plus un accrochage dans le premier virage à lieu. Je réussi encore une fois à passer au travers et me retrouve à la troisième position. Le premier et le deuxième ont déjà pris de l’avance.
Je garderai cette position les deux tiers de la course jusqu’à être rattrapé par Anthony Coudert, victime du carambolage de départ. Il me dépassera lors d’un freinage et je ne parviendrai pas à le repasser.
Je suis triste d’avoir échoué une fois de plus au pied du podium, à la 4eme place, mais tout de même content d’avoir terminé la course (j’avais encore en tête mes déboires de l’année précédente lors de la finale !).
Mon copain Vincent n’a pas eu la même chance, se retrouvant bouchonné et se faisant fermé les portes jusqu’à se faire sortir par le n°7. Heureusement pour ce dernier que les commissaires sportifs n’aient rien vu car il aurait été sanctionné !!
Le championnat s’annonce relevé, comme je le pressentais en voyant les pilotes présents, mais rien n’est impossible pour finir enfin sur le podium !
Il me faut travailler, pour que je m’habitue à ces nouveaux pneus plus durs et que j’affine encore mon pilotage pour gagner les quelques petits dixièmes qu’il me manque pour finir aux avants postes, malgré un châssis vieillissant qu’il faudrait certainement remplacer.
Papa est content. J’ai fini toutes les courses (contrairement à l’année dernière à cette même époque) et nous n’avons pas eu de soucis mécaniques (à part une casse de la colonne de direction lors des essais libres du vendredi).
Vivement les 10 et 11 avril, pour la deuxième épreuve du championnat qui se déroulera sur le circuit de Salon-Eyguières.
2eme manche du championnat régional sur le circuit du Mistral de Salon –Eyguières :
Nous sommes « à la maison » et j’ai vraiment envie de faire un podium sous ce beau soleil et ces températures estivales.
Nous sommes le même plateau qu’au Castellet en cadets et il y a plus de 190 pilotes toutes catégories confondues !
Essais chronos, samedi 10 avril 2010 :
Ça commence moyennement (je roulais plus vite aux essais libres ce matin) ; alors que je me donne à fond, une pièce de ma direction a cédé dans le dernier virage du dernier tour, me faisant perdre toutes mes chances !
Je réalise le 5eme chrono, je sais que je peux mieux faire !
Manche qualificative :
Nous partons pour le tour de formation ; les deux leaders en première ligne imposent un rythme très lent, les moteurs s’engorgent et deux pilotes sont contraints d’abandonner avant même le départ. Je cale 3 fois mais arrive à redémarrer.
Le départ lancé est donné, je parts à l’intérieur, à la 5 eme position et passe 4eme. De là s’engage une bagarre avec le n°11 jusqu’à ce qu’il commette une faute qui le fera sortir de piste.
Je finis 4eme en ayant réalisé le 3eme chrono.
Pré-finale, dimanche 11 avril 2010 :
Je m’élance de la 4eme place, donc de l’extérieur. Le but est de réussir mon départ pour ne pas me faire sortir.
Je perds 2 places que je reprends assez rapidement puis durant les 13 tours qui suivront je me battrai avec le pilote Corse n°10 pour prendre la 3eme place.
Je finis par l’obtenir dans l’avant dernier virage en bout de ligne droite au freinage mais la perds dans le virage suivant, étant violemment percuté par ce pilote qui s’était cru sur une auto tamponneuse de la fête foraine !!
Faisant un tête à queue, je réussissais cependant à reprendre la piste sans perdre ma 4eme position.
De retour dans les stands, papa fera les réparations suite à l’accrochage.
Je suis quand même un peu déçu, d’autant plus que le pilote « kamikaze » n’a pas été sanctionné par les commissaires sportifs pour sa manœuvre dangereuse.
Finale :
Je parts encore de la 4eme place, sur l’extérieur. Je suis assis dans mon kart en pré grille et le stress monte pendant que les minimes sont en train de faire leur finale. Papa me rassure (quoi que je me demande s’il n’est pas plus stressé que moi !!). Je sais que je suis gênant pour certain pilotes ayant déjà un joli palmarès et je sais aussi qu’ils me surveillent.
Rapidement après le départ je prends la 3eme place devant Jean-Pierre (le pilote qui m’avait percuté le matin même). Je garde cette place jusqu’au 9eme tour puis me fais doubler par ce dernier. Malgré tous mes efforts je ne parviens pas à le repasser définitivement . Je commets une petite faute qui me fait perdre quelques mètres et mon moteur commence à chauffer, perdant de la puissance.
Je réalise le 2eme chrono mais échoue une fois de plus au pied du podium à la 4eme place. Malgré les encouragements que je reçois en regagnant les stands je suis très déçu et amer de ne pas avoir concrétisé.
J’ai encore appris beaucoup de choses ce week end aussi bien au niveau du pilotage que sur la gestion du stress..
Papa a été un bon mécano, car malgré ma « vielle » machine, je n’étais pas loin du 1er.
Vivement maintenant qu’arrive le weekend prochain des 17 et 18 avril ou nous nous rendrons à Saint Amand Montrond dans le Cher pour participer à
la Bridgestone
Cup.
Ce sera ma première participation à une grande course nationale ou se retrouvent les meilleurs pilotes de la catégorie !
Qualifications BRIDGESTONE CUP 2010, sur le circuit de St Amand Montrond dans le Cher (18) les 17 et 18 avril 2010
Ca y est, me voila enfin sur une grande course de niveau national et un superbe plateau réunissant 31 pilotes dont d’anciens champions de France minikart ou minime et les actuels leaders des différents championnats régionaux. C’est dire si le niveau est relevé.
C’est la première fois qu’avec papa nous allons faire autant de kart. Nous sommes arrivés dès le mercredi (ça va je suis en vacances), pour que je puisse reconnaître la piste et rouler quelques heures avant les essais libres officiels du vendredi.
Il fera beau tout le weekend et même chaud le dimanche.
Lors des essais libres, nous roulons avec de vieux pneus et les temps semblent ne pas être trop mauvais mais je n’arrive pas à descendre sous les 50 sec au tour alors que mes copains de la région PACA y parviennent.
Essais chrono du samedi 17 avril :
La première surprise du weekend : je réalise le 9eme chrono ! Nous sommes 6 pilotes dans le même dixième de seconde et 11 pilotes à deux dixièmes de seconde de différence, c’est dire si c’est serré !
La suite va se dérouler en 3 manches qualificatives (3 courses de 15 tours chacune), rapportant des points suivants le classement à l’arrivée.
Manche 1 :
Je parts 9eme, réalise un bon départ et ma battrais toute la course pour finir 6eme. Quelle joie !
Manche 2 :
Je parts 9eme et perds 5 places dès le départ et me retrouve 14eme (mon moteur s’étant engorgé dans le tour de formation). La encore je me battrais comme un lion pour finir à une honorable 11eme place.
Au soir du samedi, je suis 7eme au général.
Manche 3, dimanche 18 avril :
Je m’élance 9eme, réalise un superbe départ, je suis 5eme et au deuxième tour plus rien… je me retrouve immobilisé dans l’herbe, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je suis terriblement déçu. Je rentrerai sur la remorque. Il s’agissait en fait de ma commande d’accélérateur au niveau du carburateur qui venait de casser ; je suis 29eme de la manche…
Je pensais me voir dans les profondeurs du classement mais au total des 3 manches, je suis 12eme au général. C’est pas mal, papa est content.
Prefinale, 18 tours :
Je m’élance de la 12eme place, à l’extérieur avec tous les risques que cela comporte au départ. La course se déroulera comme les manches précédentes, je me battrais jusqu’à la ligne d’arrivée ou je termine 10eme à 5 centièmes de secondes de mon prédécesseur qui m’a dépassé dans le dernier virage !
Finale, 20tours :
Il fait très chaud, on se croirait dans le sud ! Je suis installé dans mon baquet en pregrille en attendant que la course des minimes se termine. La pression monte, c’est long ! Les minimes ont terminé, les 3 premiers sont entrain de faire leur tour d’honneur dans le cabriolet, « comme le vrais ».
Le speaker présente les cinq premières lignes en commençant par moi et en citant mes partenaires inscrits sur les pontons de mon karting. La pression monte encore d’un cran Papa me donne ses derniers conseils et encouragements, nous nous serrons la main.
Ca y est, c’est parti, nous ne ferons pas un mais deux tours de formation, car des pilotes n’ont pas démarré. Il y aura même un accident pendant ce tour de formation avec un kart qui se retournera ! (voir vidéo sur MONDIAL KARTING, finale cadet).
Je m’élance de la 10eme position, réussissant mon départ en me maintenant à cette place. Je sais que les pilotes qui sont devant moi sont à ma portée. Encore une fois nous allons nous passer et nous repasser tout au long de la course pour que finalement j’obtienne l’avantage et finisse même par creuser l’écart dans les derniers tours en finissant deux secondes devant eux. Je termine 8eme, c’est formidable, nous n’aurions jamais pensé que cela etait possible. Le but était de finir dans les 18 premiers pour être qualifiable pour la finale de
la BRDGESTONE
CUP
même si nous savions que nous ne pourrions y participer faute de budget.Je suis tellement heureux mais aussi épuisé par ce long weekend.
Demain les vacances sont finies, les cours reprennent, il faut que je me remette immédiatement dans le bain… mais je garderai toujours en mémoire ce que je viens de vivre.
Ci-après, la vidéo de la finale cadet de la qualification de la Bridgestone Cup à St Amand :
(Mathieu, karting noir avec papillons roses de Julie, casque jaune clair et n°5)
3eme manche du championnat régional PACAC à Carpentras, les 8 et 9 mai 2010.
Un grand nombre de pilotes toutes catégories confondues (au moins 170) a répondu présent pour cette dernière manche du championnat régional 2010 sur le circuit de St Ponchon à Carpentras (84).
Le temps n’est pas vraiment beau et c’est d’ailleurs sous la pluie que nous passerons une partie du week-end…et quand il pleut à Carpentras et bien il y a de la boue dans las paddocks…vive les bottes et les K way !
Les essais libres du matin sur le sec se sont bien passés, nous sommes confiants pour la suite du week end.
Samedi 8 mai, après midi, essais chronos :
Le temps a changé depuis ce matin, la piste est trempée et l’exercice de pilotage avec les pneus slics neufs sera des plus délicats.
Je réalise le 5eme chrono.
Manche qualificative :
La piste est mouillée, je sais que ce ne sera pas facile. Pendant le tour de formation, le 10 fera un tête à queue. Le directeur de course décide alors de redonner un tour pour qu’il puisse nous rattraper mais cela ne se passera pas si facilement. Trois pilotes engorgent leur moteur durant ce deuxième tour et s’arrêtent. Le drapeau rouge est levé et nous nous immobilisons sur la ligne de départ. Malheureusement, trois concurrents ne redémarreront pas dont mes deux copains Vincent et Lucas.
Le départ est finalement donné mais le 11 ne respectera pas sa position de 6eme en s’élançant de la 4eme position, donc devant moi ; je suis en plus poussé lors du premier freinage et parts en glisse que j’arrive a maitrisé mais me fais doubler par tout le peloton, je me retrouve dernier.
La tête s’envole. Les trois pilotes devant moi accumuleront les erreurs de pilotage, ce qui me permettra de les dépasser et de finir 4eme à tout de même 18 secondes du 1er !
Je me rends compte que j’ai des progrès à faire sous la pluie.
Dimanche 9 mai, pré finale :
Le temps s’est levé, il ne pleut pas et la piste est sèche, je suis rassuré et confiant.
Je m’élance de la 4eme place. Durant les premiers virages je serais retardé par Wuatier, le 11 que je vais réussir à dépasser rapidement. Je suis 3eme et dans les chronos du 1er. Je passe Anthony Coudert et reste 2eme jusqu’au 9eme tour ou il me repassera. De la, le groupe de tête composé de cinq pilotes ne va pas se lâcher. En faisant une erreur sur un de mes freinages je perds deux places et me retrouve 4eme, je suis alors attaqué par le 10, Flori, qui finira par me percuter et accrocher son par choc avant à mon pare choc arrière jusqu'à finir en tête à queue. Heureusement je n’ai perdu que quelques secondes. Je m’élance à la poursuite de la tête de course que je rattrape dans le dernier tour et, dans l’avant dernier virage, juste devant moi, lors du freinage, le 99 vient percuter violemment Coudert en lui passant par-dessus. J’en profite pour passer et finir 2eme. C’etait vraiment chaud ! J’ai réalisé le 2eme meilleur chrono, j’ai même été plus rapide que Bocco !!
Finale :
Beaucoup de monde est venu m’encourager, ma famille, des amis à papi, et même un de nos fideles partenaires : DPE.
Il a fait un gros orage avant 14 heures mais maintenant la piste est presque totalement sèche car il ne pleut plus.
Il est maintenant 16h, je m’élance de la première ligne car je pars 2eme. Je suis un peu stressé puisque c’est à moi et au 1er de donner l’allure du peloton pour le départ lancé. Ce dernier se passe très bien, je garde ma 2eme position. Nous sommes quatre pilotes au coude à coude. Je suis dans la roue de Boccolacci, je suis même plus rapide que lui dans le sinueux. Nous arrivons un peu à creuser l’écart avec les deux poursuivants puis nous sommes rattrapés par Flori le n°10. Nous au sommes au trois quart de la course quand tout à coup, au freinage au bout de la ligne droite je suis percuté par celui-ci, je parts en tête à queue et me retrouve 7eme. J’arrive à repartir et me lance à leur poursuite. Je sais à ce moment précis que le podium dont je rêve tant n’est plus accessible, mes yeux sont remplis de larmes tellement je trouve ce qui s’est passé injuste car je pense que Flori m’a percuté volontairement pour être sur le podium (comme à la prefinale à Salon !). J’arrive a remonter jusqu’à la 5eme place, la course est terminée, je suis vraiment déçu.
J’apprends que Flori a eu un drapeau d’avertissement durant la course, beaucoup de monde me félicite car ils m’ont suivi et ont vu ce qui s’etait passé.
Le classement final mettra du temps à être validé par le président du collège. Flori a reçu une pénalité pour CONDUITE ANTI SPORTIVE et a été déclassé de 3 positions. Il n’ira pas sur le podium !
Malheureusement à cause de lui moi non plus mais je suis quand même content que sa mauvaise attitude ait été vue par les commissaires sportifs durant la course.
Lors de la remise des prix, malgré ma 4eme place, le président de
la Commission
Régionale
de Karting PACAC me remettra une coupe en me félicitant pour ma régularité et ma sportivité. Je suis finalement le « meilleur 4eme !! »
Drôle de week end et de fin de championnat régional. J’ai encore appris des choses mais il va falloir maintenant digérer.
Je pense déjà au week end prochain et ma participation à la première manche du Championnat de France à St Amand au milieu des meilleurs pilotes cadets de France du moment…
1ere Manche du championnat de France minimes cadets à St Amand dans le Cher (18), les 14-15 et 16 mai 2010.
Nous voici enfin sur la plus grande épreuve à laquelle je n’ai participé. Il y 95 pilotes âgés de 9 à 14 ans : 52 minimes et 43 cadets. Le niveau est élevé, avec des champions et vices champions de France en titre et des pilotes avec déjà une grande expérience de la course malgré leur jeune âge.
Nous sommes arrivés jeudi dans l’après midi, mais je n’ai pas roulé. Nous nous sommes installés et les nuits qui suivront nous dormirons dans le Volkswagen Transporter dans le petit camping situé en bordure du circuit.
Vendredi 14 : le temps est frais et couvert, je participerai à cinq séances d’essais libres. La journée est passée très vite car il a fallu confirmer l’enregistrement auprès de
la FFSA
, récupérer mes numéros de course (le 15), acheter les pneus Bridgestone, acheter le carburant de course, faire la mécanique, faire le repas de midi, passer les contrôles techniques, monter les pneus neufs et préparer le mélange en parc fermé et enfin participer au briefing en fin de journée !! et tout ça à deux : papa et moi ! A l’issue de cette folle journée, un classement des essais libres est établi, j’ai fait le 20eme temps et nous sommes dix pilotes dans le même dixième de seconde. Ca va être chaud !
Samedi 15 : nous sommes répartis en quatre groupes pour effectuer les essais chronos. Mon temps est très moyen, j’ai moins bien roulé qu’hier alors que j’avais quatre pneus neufs. Au total je réalise le 32eme temps. Si j’avais réalisé le même chrono qu’hier j’aurai encore été 20eme. Mon deuxième chrono est différent du premier de deux millièmes de secondes seulement. J’ai été plus régulier que les huit pilotes qui me précédent mais malheureusement pas assez rapide. L’objectif va être maintenant d’être régulier lors des manches de qualification pour atteindre les phases finales de dimanche.
Manche 1 : je suis dans le groupe D. pour chaque manche nous sommes 21 partants et je m’élancerai à chaque fois de la 8eme ligne, à la 16eme position. Dans cette première course de 15 tours, je finirai 13eme.
Manche 2 : je réalise un bon départ, je passe assez rapidement à la 11eme position mais vers la fin de la manche je la perdrais à la suite d’une poussette et d’un accrochage dans lequel je monterai sur un autre kart. Je termine 14eme.
Dimanche 16 mai, manche 3 : je sais qu’il faut que je termine cette manche pour être qualifie, il faut donc que je sois prudent et si possible que je gagne des places. Et bien c’est ce que je ferai en terminant à la 11eme place d’une course très disputée comme en témoignent mes pontons !Malheureusement, la joie ne va pas durer. Je suis convoqué à la commission sportive. Je pense alors que c’est à cause de ma course qui a été assez chaude. Nous nous présentons donc à la direction de course et la, on m’annonce que j’ai doublé sous drapeau jaune. Le ciel me tombe sur la tête. J’ai beau dire qu’il n’y en avait pas ou du moins essayer de prouver ma bonne foi en n’expliquant que je n’ai rein vu, rien ne changera. Mon interlocuteur n’est même pas capable de me dire exactement à quel poste cela c’est passé et encore moins pourquoi il y avait ce drapeau. Après avoir entendu un autre pilote (qui ne se souviens de rien) et le commissaire sportif, rien ne changera, je suis DECLASSE de la manche ! C’est comme si j’avais terminé dernier avec en plus des points de pénalité. Je ne suis donc plus qualifié pour les phases finales. Je suis dégouté. A ce moment là je veux rentrer chez moi. C’est trop injuste, avec tous les efforts et sacrifices faits pour en arriver là : je suis déclassé ! On me dira qu’on croyait en ma bonne foi en voyant que je ne mentais pas mais c’etait ma parole de petit pilote contre celle d’un adulte. Quand je repense à l’action, je ne vois pas ce drapeau ni les raisons qui auraient justifié sa présence. De plus, je connais le rôle du drapeau jaune (papa est aussi commissaire de piste) donc je le respecte ! Je suis écœuré, je ne participerai pas aux phases finales. Seule consolation, ma participation à la « consolante » appelé course de
la CRK
qui se fera avec tous les pilotes cadets non qualifiés.
Le classement à l’issue des trois manches qualificatives est donné : je suis 37eme alors que sans cette sanction j’aurai été 27eme, juste derrière Anthony. Il n’y a que 31 pilotes qualifiés. Je regarde donc la prefinale avec un gros pincement au cœur. Papa est encore plus déçu que moi.
Coupe de
la CRK
, consolante : je parts de la 6eme place. Dans le 4eme virage je suis poussé lors d’un freinage. Je me retrouve dernier. Papa pense à ce moment là que jusqu’à la fin nous serons maudits. Mais je sais que ma place n’est pas dans cette course et encore moins à cette position. Je vais alors remonter les pilotes les uns après les autres et finirais par doubler le premier dans le dernier tour. J’ai gagne, je suis 1er mai cela n’attenue pas ma déception du matin.
Je repars de cette première manche du championnat de France à la 32eme position et 0 points. Il va là aussi falloir digérer même si je sais que c’est la vie avec ses bons et ses mauvais cotés, ses joie et ses peines et quelques fois ses injustices.
Cela remet en question ma participation à la deuxième manche du Championnat de France qui se passe à l’autre bout de
la France. Nous
nous donnons le temps de la réflexion, déjà que les moyens financiers manquent, si en plus il n’y a pas le moral… mais bon, après la pluie vient le beau temps, n’est ce pas ?
Rendez vous le week end des 3 et 4 juillet sur la piste du circuit de Laval beausoleil (53) pour la finale de la Bridgestone cup.
Finale Bridgestone cup à Laval (53) les 2, 3 et 4 juillet 2010
Nous voila à Laval, à
900 kilomètres
de la maison. Nous avons décidé de participer à la finale de la prestigieuse Bridgestone Cup. 27 cadets sont présents, les mêmes qui participent au championnat de France, ainsi que des pilotes locaux. Durant tout notre séjour, il fera aussi chaud que dans le sud, avec des températures supérieures à 30°. A partir du jeudi, je découvre la piste ainsi que ces particularités : elle est très rapide et vallonnée. Les bordures sont composées de petits graviers et d’herbe.
Vendredi : journée consacré aux essais libres.
Les chronos descendent mais pas suffisamment par rapport aux pilotes qui connaissaient dejà la piste. Il faut que j’arrive à suivre les plus rapides pour prendre les meilleures trajectoires possible .J’espère que demain, avec les pneus neuf, je descendrai dans les temps.
Samedi 3 juillet : essai chronos.
Bonne surprise ! Je réalise le 11eme chrono. Je partirai donc à la 11eme position à l’intérieure sur la grille, lors des manches de qualifications. Je suis même devant des pilotes bien connus et au palmarès bien remplis.
Manche 1 :
Je termine 8eme .je suis content ! , le départ ainsi que la course se sont bien passés.
Manche 2 :
Les ennuis commencent, la course est mouvementée, je me fais sortir au virage de l’aérodrome, perdant quelques places, je finis finalement 20 eme.
Dimanche 4 juillet, Manche 3 :
le départ est difficile et la course l’est tout autant : j’ai du mal à aborder certains virages, car je glisse énormément de l’arrière et je perdrai successivement 5 places en 5 tours,jusqu’à, une fois encore être poussé dans une courbe rapide, 12 pilotes me doublent je suis dernier.
Au cumul des trois manches, je suis 17 eme. Je m’élancerai donc sur la 9eme ligne à l’intérieur.
Pré finale :
Je réalise un bon départ. Je remonte tout doucement et me retrouve 12eme, quand je suis percuté de l’arrière lors du freinage, toujours au virage de l’aérodrome. Résultat : sortie de piste et ponton arraché. Je reparts mais le drapeau noir avec rond orange me sera adressé, je suis obligé de m’arrêter au 12eme tour.
Je suis déçu, mais le pilote qui m’ a percuté est venu s’excuser car il sait que c’est de sa faute ce qui m’est arrivé : il s’est loupé au freinage. J’apprécie sa franchise et son honnêteté, donc je ne lui en veux pas. Je partirai à la 23eme position à la finale.
Finale :
Je suis 23eme sur la 12me ligne. Tout au long du weekend je me suis éloigné des meneurs, je n’ai donc rien a perdre. Le départ ne se passe pas mal. Je vais, comme en pré finale remonter tout doucement. Je suis 16eme, je viens de doubler Guiod (que papa et moi connaissons déjà de St Amand suite à sa conduite douteuse), papa en me voyant devant est en train de dire aie! aie! aie!, car il connaît la façon de piloter de ce dernier. Et bien ça ne loupera pas, à 4 tours de la fin, dans la cuvette avant la montée il ne prend même pas la peine de freiner et me percute de l’arrière, me faisant faire un tête a queue. Le temps que je reparte tous les attardés me doublent, la course est terminée, je ne pourrais jamais les rattraper, je suis 24eme. Papa est très déçu et énervé, il a même dit (poliment) ce qu’il pensait de la façon de piloter et du comportement anti sportif de Guiod à son mécano-tuteur. Pour papa ce résultat ne refléte pas mes réelles capacités ni tout le travail que nous avons fournis.
Je sais que la course est dure, très dure, et que toutes les pièces du puzzle doivent s’imbriquer correctement pour arriver jusqu'à la fin et faire un bon résultat.
Je pense cependant que le weekend n’est pas totalement négatif car:
-Je ne connaissais pas la piste contrairement à la plupart des pilotes présents,
- je suis seul avec papa contrairement à la grande majorité des pilotes qui sont dans des teams,
-je ne possède pas le dernier matériel sortit d’usine et malgré cela je réalisais le 11eme chrono.
Après, c’est la dur loi de la course et de la vie.
Bravo a Dorian et sa deuxième place et vivement la prochaine course !!!!
Merci encore une fois à nos partenaires et aux dernières aides que nous avons reçu : du CFAI 84, de MSU, et de l’amicale des sapeurs pompiers de Sénas-Mallemort qui nous ont permis de participer a cette course.
|