23-09-2003 - Nicolas Navarro n°13 du 23 septembre 2003
|
|
|
NICOLAS NAVARRO
JulieTonelli.com©Romain Didier
Communiqué n°13 / 23 septembre 2003
Bad vibrations…
Série Grand Prix Karting FFSA / 4ème manche du championnat de France Espoir
Laval 13 & 14 septembre 2003
C’est peut-être le vibreur le plus redoutable de la saison. Il se situe sur le circuit de Laval-Beausoleil, à l’extérieur de la courbe rapide qui suit la grande ligne droite. Les pilotes ont pour mission de le frôler, car ils doivent exploiter au maximum toute la largeur de la piste pour aller vite dans la descente vers la cuvette… Mais celui qui le touche est presque assuré de passer un moment désagréable. Avec l’aide de la force centrifuge, le kart va décoller de quelques dizaines de centimètres, passer par dessus ce fameux vibreur, et retomber, souvent de travers, dans le bac à graviers attenant. A ce stade, deux possibilités : le retour sur la piste un peu plus loin est envisageable, en espérant que le matériel n’ait pas trop souffert de la séance de « kart-cross. » Ou alors, c’est la perte de contrôle, le tête à queue, agrémenté dans certains cas d’un choc contre les blocs de mousse de protection…
Parfois, ce type de scénario se produit à la suite d’une banale erreur de pilotage, quand le pilote a mal estimé sa vitesse d’entrée, ou sa trajectoire, ou les deux à la fois. Mais il arrive aussi que l’on se retrouve coincé sur le vibreur par un concurrent peu conciliant, à l’occasion d’un départ, par exemple. C’est exactement ce qui est arrivé à Nicolas Navarro en finale à Laval.
Le week-end promettait pourtant de se terminer sur le podium, même si les deux pilotes PCR Arzeno et Convers ont évolué sur une autre planète du début à la fin. 4ème aux essais chronos, Nico garde ce rang après deux manches menées tambour battant, et sanctionnées par deux 2ème places.
En préfinale, il prend un super départ et s’infiltre à la 2ème place entre Arzeno et Convers. Mais il doit lâcher prise et retrouve sa 4ème place initiale. « Les PCR et le Birel-Tm de Varutti étaient plus rapides, mais nous allons essayer un nouveau réglage en finale… » déclarait, confiant, le pilote Haut-Savoyard avant l’ultime bataille.
Hélas, le vibreur cité plus haut en a décidé autrement. Poussé vers l’extérieur, Nico l’escalade, son kart rebondit dans le bac à graviers, mais il parvient à le maîtriser et à retrouver le bitume, alors que tout le peloton le dépasse… pour mieux s’empiler joyeusement dans le virage suivant ! Nico a de la chance dans son malheur : les 10 victimes de l’accrochage sont autant de pilotes qu’il n’aura pas besoin de doubler pour remonter. Mais les autres n’ont qu’à bien se tenir. Après quelques tours, il revient au contact du peloton et entreprend une série de dépassements qui le mène à la 9ème place, à 2 centièmes de la 8ème, à moins de 3 secondes de la 3ème marche du podium. Celle-ci aurait été d’autant plus « facile » à conquérir que Varutti, le challenger de Nico en préfinale, a renoncé sur panne mécanique.
La perspective du titre s’est éloignée, à moins d’un gros miracle à Angerville, les 4 et 5 octobre prochains. Nico peut en revanche croire en ses chances pour la médaille de bronze. Ce serait tout de même une belle récompense.
Communiqué réalisé par Romain Didier / future racing communication, agence de presse spécialisée sports mécaniques futureracing@yahoo.fr 02.47.55.67.79 www.futureracing.com |
Dernière mise à jour :
10-04-2005 |