BARANDON VIRGINIE DIJON
www.JulieTonelli.com© Gérard Tonelli
Virginie fin de saison
En ce qui concerne ma dernière course, je jouais le podium, la 2eme ou la 3ème place ; nous sommes 4 pilotes à pouvoir avoir ces places. je n'ai vraiment pas eu de chance, toujours les même problèmes de moteurs... J'ai fais que 3 tours aux essais car le moteur s'est arrêté, problème d'allumage.Donc, no stress, je vais apprendre la piste de dijon, qui n'est pas des plus simples, elle est assez technique pendant mes chronos...Nous voulions faire des tests carbu pour les chronos, du coup, nous n'aurons pas le temps... Le week-end commence mal!!! Les courses, je roule, rien d'exceptionnel puisque nous n'avons jamais trouvé le souci. A la finale, mes deux principaux rivaux tombent, c'est bon, mais non, il y a drapeaux rouge et il reste 7 tours!!! Ils ont pris le résultat du tour d'avant, donc, je perds toutes mes chances et termine 4ème au chpt de France... Pas de chance mais l'année prochaine, je remets ça, je change de préparateur, et je vise le titre de champion de France, je vais aussi participer au chpt d'europe...
BARANDON VIRGINIE EN COURSE
JulieTonelli.com©Elodie Mazier
Championnat de France
Virginie, l'une des rare féminine à rouler en catégorie 250 à bien su se montrer aussi forte que les hommes durant cette course à Ledenon. Malgré une lutte impressionnante avec Frédéric le Picault et Dominique Bretonec ainsi qu'une crevaison, elle obtient tout de même son premier podium en Bicylindre en terminant 3ème !
SUPERKART 250 CROIX EN TERNOIS
26/10/2004 : SUPERKART 250 - CROIX EN TERNOIS
Une médaille pour Virginie
L’intérêt majeur de cette course, disputée dans le cadre d’un meeting de la Coupe de France 125 Longs Circuits, était la lutte pour le gain de la 3ème marche du podium final du championnat de France. Virginie Barandon a sauvé cette belle récompense des griffes d’Antoine Lacoste et de Pierre Focqué, malgré les 2ème places successives des deux prétendants… mais c’est le « patron » Damien Payart, qui a remporté à Croix-en-Ternois ses 12 et 13ème victoires nationales de l’année.
Si on ajoute 4 succès européens à ce total, et bien sûr les titres de champion de France et d’Europe qu’il rafle à nouveau cette saison, on ne peut dire qu’une chose : bravo. Samedi, sur le sec, le pilote FPE s’est bien battu en début de course avec Benjamin Mahé, Antoine Lacoste et Steve Edwards, avant de prendre un avantage décisif à mi-parcours. Le vice-champion de France Mahé, une semaine après une victoire à Donington qui l’a propulsé sur le podium européen, fait partie des grands malchanceux du week-end, au même titre que le poleman Edwards, ou le jeune Emmanuel Vinuales. Ils ont laissé Lacoste filer seul vers la 2ème place, devant le toujours enthousiaste Suédois Bobo Westman. Virginie Barandon est l’auteur de la plus belle remontée, de la 13ème place aux essais à la 4ème place en course. Derrière Pierre Focqué et l’autre Suédois Fredrik Elg, Carlos Gomes Da Silva et Patrice Vayssié se sont expliqués avec fougue pour le gain de la 7ème place.
Parfois, le simple fait de participer relève de l’exploit : locataire ponctuel du PVP-Rotax de Emmanuel Robbrecht, Serge Picard a connu un problème de moteur aux essais. Damien Payart a prêté main forte à la « bande à Manu », et en un peu plus de deux heures, le mal était réparé. Retardé par un ennui de dernière minute au moment du départ, le dirigeant de l’ASK Paris a tout de même pu prendre part à l’épreuve.
Dimanche, la situation semblait d’autant plus ouverte que Damien Payart n’est pas un fanatique de la course sur piste mouillée. C’est d’ailleurs sur ce même circuit et dans des circonstances voisines qu’il a connu son unique défaite française en juillet dernier ! Le premier leader Lacoste semblait d’ailleurs bien parti pour l’emporter… « J’ai fait une faute de débutant » confessait le pilote Ferro. Finalement, Antoine parvenait à remonter à la 3ème place, cerise sur le gâteau d’une demi-heure de plaisir total. Pierre Focqué a renouvelé sa 2ème place du mois de juillet, concluant ainsi en beauté une saison très satisfaisante, au cours de laquelle il n’a connu qu’un seul abandon.
L’expérimenté Philippe Daric prend une magnifique 4ème place et devance la bonne surprise du jour : pour sa 7ème course en Superkart, Romain Didier entre pour la première fois dans le top 5. Adepte des choix alternatifs, le journaliste-attaché de presse défendait au volant de son Anderson-Yamaha V2 les couleurs de la structure Racing Services, spécialiste des catégories 100 et 125 cm3.
Ce « Trophée des Nations », où 125 ICC, 125 National et Rotax Max ont cohabité avec le Superkart, fut une belle réussite. Les adeptes du karting « traditionnel » ont eu l’occasion de voir les pilotes de 250 à l’œuvre, et certains ont même pu effectuer un test à l’occasion des essais libres. On verra en 2005 si ces échanges culturels auront contribué à susciter de nouvelles vocations !
|