La désaffection de trois des grandes équipes d'usine lors du Championnat d'Europe KZ1 et KZ2 à Sarno n'a pas empêché la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance d'être bien représentée pour le premier rendez-vous CIK de la saison. Le grand Jérémy Iglesias a été impérial tout au long du week-end et repart d'Italie en tête du classement provisoire de la KZ1. Cela fait chaud au coeur !
Les Français, qui jouissent d'une cote méritée en compétition internationale, ont été les grands animateurs de la KZ1 avec un quatuor majeur de pilotes aux couleurs de la Fondation, Iglesias, Abbasse, Renaudie et Mich. Le héros du jour se prénomme bien entendu Jérémy. Sur son Intrepid/TM officiel, le pilote d'Aubagne a fait preuve d'une combativité exacerbée en ne lâchant rien à ses plus coriaces adversaires. Pourtant, à la suite de son meilleur temps aux chronos, Jérémy était victime d'une casse moteur dans la 1ère manche qui le faisait notablement rétrograder au classement. Le couteau entre les dents, il reprenait ensuite le combat pour revenir 4ème sur la grille de départ de la course 1.
Manuel Renaudie (PCR/TM) a vécu une situation encore pire en étant victime de sa mécanique par deux fois consécutivement et se retrouve 18ème après les manches. Début de course difficile également pour Anthony Abbasse (Sodi/TM), crédité d'aucun temps au chrono pour cause d'accrochage prématuré. Thomas Mich (Birel/TM) s'en sort bien depuis son 4ème chrono jusqu'à sa 4ème place à l'intermédiaire. Agréablement surpris par les performances de sa machine, il monte sur la 3ème marche du podium d'une course 1 disputée sous la pluie, tandis que Jérémy Iglesias remporte une victoire magistrale. Abbasse remonte 4ème et Renaudie 8ème.
Le soleil revient pour la course 2, mais la piste a perdu une grande partie de son grip et de nombreux pilotes ne disposent pas des bons réglages. Mich doit rentrer à deux tours de l'arrivée, radiateur en vadrouille. Iglesias résiste de toute son énergie et décroche la seconde place, juste devant un Renaudie survolté et Abbasse, 4ème.
Pierre Etienne Chaumat retrouvait la compétition à Sarno sur son nouvel Intrepid/TM et profitait de l'occasion pour se remettre dans le bain. Deux abandons dans les courses le privent de résultat alors qu'il se rapprochait du top 15. Guère plus de réussite au compteur de l'expérimenté Ken Allemann (Birel/TM), souffrant lui aussi d'un cruel manque de roulage et de problèmes mécaniques ; il termine 16ème. Suivant un parcours similaire, l'Autrichien Andreas Schrangl (Birel/Seven) se classe 18ème.
Yan Pesce (Energy/TM) s'est fait remarquer, souvent dans le top 3 de la KZ2 en début de meeting, avec 2 victoires de manche. Les choses se compliquent un peu en course où il obtient une 5ème puis une 10ème position qui le placent au 6ème rang du championnat. Beitske Visser (Intrepid/TM) confirme son potentiel et sa pointe de vitesse, mais doit céder du terrain en course à cause de réglages moins adaptés. La jeune Hollandaise termine 13ème. L'Italien Luca Tilloca (CRG/Maxter) faisait figure de favori après son sans faute dans les manches où il remportait 4 victoires. 6ème de la course 1, il doit renoncer après en accrochage dans la dernière. Théodore Zammit (PCR/Maxter) regagne du terrain depuis les chronos, mais ne parvient pas encore à se qualifier, tout comme Roman Krist (Intrepid/VM) et André Serafim (Intrepid/TM). |