|
Davide Fore' (CRG/Maxter)
L'Euro Series est terminée, vive la World Series ! La WSK vient de lancer en grande pompe sa série mondiale sur le tout nouveau circuit de Portimao, au Portugal. L'évènement a de l'allure, on ne peut pas le nier, mais, économie oblige, le plateau est resté modeste : pour disputer les deux autres manches de la compétition, il va falloir en effet se rendre prochainement sur deux autres continents, aux Etats-Unis, puis en Egypte. La Fondation Jullie Tonelli pour l'Enfance a pu heureusement compter sur des fidèles supporters pour être présente au Portugal.
Le meeting portugais offrait deux nouveautés majeures avec une série originale et un nouveau tracé. La WSK World Series rassemble les principales usines italiennes et leurs pilotes officiels, plus quelques grands teams satellites ou privés. Si le niveau de la compétition est garanti, le faible nombre d'engagés peut devenir problématique, notamment en KZ2 où seulement 16 concurrents s'affrontaient sur la piste. Pour ce qui est du circuit en lui-même, il s'agit d'un magnifique complexe flambant neuf situé à l'intérieur du circuit automobile de l'Algarve. L'investissement réalisé pourra sans doute lui permettre de devenir bientôt un site de référence pour les grandes épreuves internationales de karting. Cependant, le tracé très rapide suit l'évolution actuelle des pistes ressemblant de plus en plus à des circuits automobiles en miniature où la motorisation est prépondérante et le spectacle moins intense. Les pilotes l'ont grandement apprécié, pointant cependant les écarts qui se creusent rapidement et rendent difficile de remonter, ainsi que la poussière aux abords de l'asphalte.
Dans la catégorie KZ2, le Français Gianni Gazzurelli (FA Kart/Vortex) était l'un des rares vrais amateurs présents avec son team entièrement privé. Ralenti par plusieurs casses mécaniques lors des essais, Gianni aborde les chronos avec fatalité. 15ème, cela pourrait être un bon classement s'il y avait plus 16 pilotes en piste... Pourtant la situation progresse en manche. Plutôt bien placé à l'arrivée de la 1ère, Gianni est déclassé pour poids non conforme, un problème qu'il n'avait jamais rencontré au long de sa carrière. Le régime protéiné a vraiment été efficace ! Disposant d'un matériel standard, ses 11ème puis 9ème places dans les courses sont à considérer comme un bon résultat, de même que sa 10ème position au championnat. Beitske Visser (Intrepid/TM) aura connu son week-end le plus noir de l'année. 4ème au chrono, elle ne part pas à l'extinction des feux de la 1ère manche et se fait percuter par un autre pilote. Son châssis est endommagé et elle ne peut lutter par la suite. Elle finira par casser son moteur en finale.
Davide Fore' (CRG/Maxter) s'est vaillamment battu en Super KF avec un allant réjouissant malgré un léger handicap de performance. Il termine 5ème de la finale. Dans le même team, Michelle Gatting a donné le maximum comme d'habitude face aux 36 autres concurrents de la KF2, mais retardée lors d'accrochages, la jeune Danoise se classe 6ème en préfinale et seulement 15ème en finale. Son équipier Giovanni Martinez, en progression, navigue autour de la 20ème position.
Peu chanceuse, mais de plus en plus véloce, Alice Brasseur (DR/Parilla) fait partie des 4 Français à Portimao. 9ème temps au chrono, 10ème en 1ère manche, elle perd ensuite du terrain avant de remonter de la 24ème à la 14ème place en finale. Malgré un abandon précoce en manche 1, le Danois Kevin Rossel (Tony Kart/Vortex) revient fort pour s'abonner à la 10ème position en préfinale, finale et championnat.
| |