REVUE DE PRESSE ANTOINE CASSAIGNES
www. JulieTonelli.com©Romain Didier
Communiqué n°1/2004 Grand Prisx Karting FFSA
Championnat de FRance Elite? Laval ,3 et 4 avril 2004
Antoine se fait vite à l’Elite ! Double vice-champion de France Junior, meilleur représentant Français au championnat d’Europe Junior en 2003, le jeune Antoine Cassaignes aborde cette saison la catégorie Elite.
Il a également obtenu cet hiver l’honneur d’intégrer l’Equipe de France de Karting FFSA. Techniquement, il a choisi la fidélité à Paul Lemmens et à son team GKS, une référence internationale depuis de nombreuses… décennies !
Le baptême du feu d’Antoine dans cette nouvelle discipline s’est déroulé à Laval. La fine fleur du Karting européen s’était en effet donnée rendez-vous dans la Mayenne pour en découdre à l’occasion de la reprise des principaux championnats de France. Constructeurs, manufacturiers, motoristes et bien sûr pilotes entendaient bien montrer la qualité de leurs produits pour les uns, leur talent et leur motivation pour les autres.
Pour le pilote Birel-Tm-GKS, le positif le dispute au négatif à l’heure du premier bilan : performances de très bon niveau et belles remontées d’un côté, pannes mécaniques et incidents de course de l’autre. Le manque d’expérience a certainement privé Antoine d’un bon résultat final, mais il faut se réjouir de ce qu’il a beaucoup plus appris de cet échec qu’il n’aurait retenu d’un succès.
Alors, qu’est-ce qui a « cloché » ? C’est d’abord un kart qui refuse de démarrer, moteur engorgé dès la première manche, alors qu’Antoine s’élançait en première ligne. Rageant. Puis, la problématique des départs, qui impose de tenir compte des « vieux briscard », collègues de l’Equipe de France compris, qui savent s’y prendre pour accueillir la « bleusaille » ! Excellente expérience, car dans un avenir proche, Antoine devra se confronter aux meilleurs mondiaux, qui, pour certains, comptent une quinzaine de saisons de compétition de haut niveau au compteur. Enfin, dernière difficulté rencontrée à Laval par notre jeune Francilien : un accélérateur bloqué dans le tour de chauffe de la finale, qui réduit sa course à sa plus simple expression.
Ceci dit, tout n’a pas été noir dans la Mayenne, au contraire ; on en veut pour preuve un temps canon aux essais chronométrés, bouclé à 96,74 km/h de moyenne. 2ème de son groupe (et du général), Antoine est parti de la première ligne et malgré des départs calamiteux à l’extérieur, il réussit à cueillir une 5ème puis une 2ème place dans les deux manches auxquelles il a pu participer… Avec à chaque fois le 2ème temps en course.
Mais il reste du pain sur la planche pour revenir de la 12ème position qu’Antoine occupe sur la grille de départ de la préfinale. Les 25 tours sont mis à profit pour grimper de 6 rangs dans la hiérarchie, et quelle hiérarchie… ! En finale, Antoine s’élance donc de la 3ème ligne ; mais, on l’a vu plus haut, de finale il n’y aura point !
Voilà donc, malgré ce résultat final, de bonnes raisons de penser que notre petit « rookie » dispose des ressources nécessaires pour se mesurer à l’élite de l’Elite. Une chose est certaine, il fera de son mieux lors des prochains grands rendez-vous du karting français et européen pour figurer en bonne place. Communiqué n°1/2004 Grand Prix Karting FFSA, championnat de France Elite, Laval, 3 & 4 avril 2004 |