|
Après avoir dominé la première épreuve, et marqué de gros points dans la deuxième, Jake Dennis (Royaume-Uni - Top Kart) a assuré le titre de Champion du Monde M18 ce week-end au Val d'Argenton, permettant ainsi à la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance d'accéder à la couronne suprême en karting. Le podium de ce rendez-vous mondial est d'ailleurs à 100% Julie Tonelli puisque le vice-Champion, Matias Köykkä (Finlande - Maranello), et le 3ème, Adam Stirling (Royaume-Uni - Intrepid), arboraient également les stickers de la Fondation. Anthoine Hubert (France) est monté quant à lui sur la deuxième marche du Trophée Académie de la CIK, alors que Victor Compère (FA Kart/Vortex) terminait deuxième de la French Cup. Ces magnifiques résultats récompensent la participation active de la Fondation à l'organisation de la compétition.
Anthoine Hubert aura été le héros malchanceux du Trophée Académie 2010. Arrivé en favori au Val d'Argenton, il ne pouvait défendre normalement ses chances à cause d'une machine peu véloce et manquait le titre d'un rien. L'Argentin Federico Paoloni réussissait à rentrer dans le cercle fermé des très bons pilotes avec sa 3ème place au classement des manches et sa victoire en course 1, malheureusement transformée en 9ème place par une pénalité. Il sera pourtant le plus rapide de la course 2 et reviendra 6ème. Meilleur temps également pour le Suisse Sevrin Amweg, en course 1, second meilleur temps dans la suivante, il occupe la 4ème position au classement général. Le Britannique Roy Johnson remonte jusqu'à la 9ème place de la dernière course après avoir connu un abandon auparavant.
C'est bien grâce à sa 2ème place en finale que le Finlandais Matias Köykkä a pu monter sur la 2ème marche du Championnat du Monde M18. Mais Jake Dennis a géré intelligemment son avance au classement pour décrocher le titre mondial. Adam Stirling aurait pu briguer un meilleur résultat, comme l'a prouvé sa victoire dans la 2ème préfinale, mais une finale agitée ne lui offrait que la 10ème place et la 3ème marche du podium mondial. Avec sa 6ème position en finale, Vincent Fraïsse (Intrepid) termine le championnat au 8ème rang et reste le mieux placé des Français. Sam Snell (Intrepid) a tout donné pour revenir sur le devant de la scène, mais il n'a pu faire mieux que 7ème en finale et 11ème au général. Le Tchèque Jiri Forman (MS Kart) a souffert en finale, terminant 12ème en partant de la 4ème position. Le Finlandais Niclas Nylund (Maranello) a effectué de superbes remontées, notamment 6ème au 1er tour de la finale avant de chuter dans les profondeurs du classement.
Dans le clan français, Léo Roussel (Sodi) n'a pas été épargné par les soucis dans les préfinales, mais remonte de 21 places en finale et se classe 11ème. De même, John Barbe (Tecno) est retardé en préfinale avant de boucler la finale au 21ème rang. Anthony Micoud (Intrepid) obtient sa qualification pour les phases finales et termine 19ème malgré peu de roulage cette saison.
Enfin, la French Cup aura permis à Victor Compère (FA Kart/Vortex) d'afficher une très belle progression en KF3 avec ses secondes positions en préfinale et finale. Rémy Deguffroy (Tony Kart/Vortex) s'est longtemps battu pour la victoire avant de sombrer, à la suite d'un accrochage dans le dernier tour de la finale.
La Fondation Julie Tonelli remercie les pilotes qui lui ont apporté leur soutien au Val d'Argenton: Max Koebolt en Trophée Académie, Mateusz Rzucidlo, Francesco Bracotti, Jacob Gram, Lucas Speck, Lisa-Marie Ackermann, Pyry Ovaska, Mattia D'Abramo et Laura Chizzoni en M18. | |