MENU PRINCIPAL arrow Automobile arrow L'année de l'automobile 2010 arrow Magny-cours Crash Gérard Tonelli

MENU PRINCIPAL
  Accueil
  Fondation
  Communiqués Julie
  Fiches pilotes
  Tee-shirt-Autocollant
  Video Auto
  Video Karting
ACTUALITE
  Calendrier 2010
  Karting
  Automobile
  Les régions
  Infos presse
JULIE TONELLI
  Son histoire
  Ses vidéos
  Sa passion
  Ses photos
  Hommages
NOS OUTILS
  Archives
  Liens web
  Nous contacter

Compteur
208911385 Visiteurs

19-10-2010 - Magny-cours Crash Gérard Tonelli      PDF  Imprimer  E-mail 
  
GG sur les circuits : c'est fini !!!
Merci à tous. J'ai reçu tellement d'amour
et d'amitié sur les circuits
 Chers amis,
 
Le dernier week-end de course de la Super Série FFSA marque l’arrêt de ma courte « carrière de pilote ». Je ne peux ignorer les signes de Julie reçus lors du meeting d’Albi et de Magny-Cours. Je n'en connais pas la cause, je suis très déçu mais je fonctionne ainsi depuis 8 ans.
 
              Albi septembre 2010: rupture du système de frein à 250Km/h. J’évite le bac trop proche et je ne touche aucun obstacle. Je m’en tire avec deux côtes fêlées et quelques courbatures. L’aide de Julie est salvatrice et l’événement reste une anecdote positive.
 
             Magny-cours octobre 2010 : (meeting suivant pour moi.)
 
Essais Chronos : sous la pluie les deux Corvettes (DKR est passé en Ford GT 40) sont les seules voitures
du plateau à disposer de gommes différentes à l’avant et l’arrière. Il se trouve que ce  sont de vieux stocks Michelin . N’ayant pas roulé en essais privés sous la pluie, nous partons directement avec des réglages pluies standards.
Nous n’avons aucune adhérence. Je pars le premier, voyant  que je n’étais que 11ème, j’essais de forcer un peu la cadence et de rentrer plus sur les freins pour faire chauffer les pneus av.
Au freinage d’Adélaïde l’avant est parti en glisse malgré l’ABS et l’AR a pris le gripp. C’est comme si j’avais tiré le frein à main sur une voiture de série.
Sortie à 230km/h sans rien toucher encore une fois !!!
Les autres pilotes du team seront plus attentifs et les réglages seront modifiés mais les 4 voitures sont entre la 15ème et 19ème places sur la grille !!!
Cet épisode commence à me perturber sérieusement. Depuis le début de la saison nous avons connu des problèmes mécaniques (comme les 3 autres Corvettes) mais je ne suis jamais sorti et surtout je n’ai fait une faute de pilotage.  
 
Course 1 : Je pars 19ème (place inhabituelle bien sûr), je me retrouve 12 lorsqu’un Safety car entre en piste.  Au freinage de la chicane du Nurburgring, l’accélérateur reste bloqué. J’évite les voitures devant et je sors dans le bac en gardant les gazs. Je me précipite au stands mais c’était trop !!!! la réparation prend du temps car le ressort cassé bloquait l’autre???
Je repars avec 1 tour de retard, je fais un tour et je rentre très dubitatif et surtout avec une certitude que quelque d'anormal est en train de m'arriver.
 
Course 2 : Je n’ai pas dormi, à mon arrivée au circuit le dimanche matin, j'ai dit  à Julien qu’un nouveau problème marquerait un signe d’arrêt pour moi.
Julien par 17, il me donne le volant en 11ème position. Entre temps Renaud Derlot perd le championnat. Il adandonne sur une touchette.
Je monte dans la voiture sans conviction. A la radio, j’entends : tu es 9ème il reste 10 mn. J’arrive derrière 2 Lambos, j’envoie les flashs à Adélaïde et puis plus rien.
J’apprends à l’hopital que je suis sorti après la chicane d’Imola à l’autre bout du circuit. On me dit que je suis parti sur une plaque d’huile cachée par les voitures que je m’apprêtais à doubler.  Lors du choc, j’ai perdu connaissance durant un quart d’heure, mais je ne suis pas grièvement blessé.  
 
Aujourd’hui quelques jours après l’accident, les traumatismes atténués  par les médicaments, sont toujours très importants. Je ne marche pas, j’ai mal partout, surtout à la tête. Ma convalescence va prendre plusieurs semaines, mais l’arrêt forcé de la course est le coup le plus dur auquel je dois faire face depuis l’accident de Julie. Je ne vais plus rencontrer les milliers de  personnes qui m’ont donné une raison de vivre  et l’énergie suffisante pour me lever chaque jour.
 
Bien sûr, Julie sera toujours présente sur les circuits auto et karting car les 5000 pilotes et  les milliers de passionnés de sports mécaniques sont toujours très fidèles à la Fondation Julie Tonelli pour l’enfance.
Un nouveau site internet de Julie va voir le jour dans deux semaines. Je sais que tous mes amis redoubleront d’efforts pour continuer de porter le petit papillon. 
Mais…
 
Le papa de Julie 
 
Vidéo du Crash de Magny-cours. Clic...
Vidéo du Crash de Magny-cours caméra embarquée. Clic... 
Vidéo du Crach d'Albi. Clic...


 
alt 
Victoire au Vigeant Cht de France GT3 2010

 

Après l’accident de Julie en octobre 2002,  j’ai  erré comme une âme en peine (véritable sens du terme) durant une quinzaine de mois.

La lumière est venue, Julie m’a conduit vers le sport auto. Six ans après,  le même type de signes semble me faire renoncer à ce qui me permettait de rester en contact avec le monde réel.

 

Voici la chronologie de cette dernière année si prometteuse avec mon pote Renaud Derlot.

 

Je suis appelé au Graff Racing par Renaud à la demande de Jean-Philippe Grand au tout dernier moment pour faire équipe avec Julien Canal. Je ne voulais plus continuer en Carrera cup  (après trois années et un titre de vice-champion), parce que la quasi totalité des pilotes passaient de cette catégorie au nouveau championnat de France GT.

 

Julien et moi gagnons la première course du championnat à Nogaro à la surprise générale devant un plateau exceptionnel.

Notre deuxième victoire du Vigeant et toutes les sorties prouveront que nous étions bien à notre place sur le podium.

Malheureusement les 4 Corvettes engagés dans ce championnat vont connaître une série de panne incroyable ( le fournisseur Callaway est 100% responsable des poubelles d’occasion fournies au Graff Racing  et à DKR) . Jusqu’au mois de juin au Vigeant, nous avons fait 10 courses avec 7 abandons (panne mécaniques) en course alors que nous étions potentiellement sur le podium. 1 drive-trough donné à tord à Dijon  et 2 victoires ( ce qui permet au Graff Racing de remporter le titre team 2010).

A la rentrée de septembre : Albi, les problèmes mécaniques  ont continués (moteurs cassés dans la 1ère course pour les 2 Corvettes du Graff Racing), mais les conséquences vont devenir plus sérieuses. 

Nous ne perdons plus seulement les courses car dans la 2ème course les 2 corvettes cassent leur système de freinage ( les 2 autres Corvettes de nos amis DKR, une Lambo de J.Briche et une Audi également : voir la règlement de la FFSA qui préconise du poids pour pénaliser les vainqueurs).

La Corvette 17 de Derlot /Peyrolles est en train de perdre le titre de champion mais la 9 sort violemment à 250km/h. Je suis au volant, je n’ai que 2 côtes cassées. On reste sur la même longueur d’ondes avec une malchance partagée depuis le début de saison due aux problèmes mécaniques.

A aucun moment il n’a été question du côté négatif, je suis vacciné par les galères de Julie en Karting (dont une lui coûté un titre de champion de France Promo à Lavelannet notre circuit fétiche).

Pour moi, Julie était là pour éviter le gros pépin.

Un mois plus tard à Magny-cours, tout ceci va changer. On reste avec le même schéma, Renaud et Arnaud perdent le titre et moi je m’éclate contre un mur ???

Comme pour attirer mon attention ou plutôt pour me faire passer un message lors de mon inconscient, le crash est d’une violence incroyable et je perd connaissance.

Lorsque je reviens à moi je ne pense qu’à arrêter face à cette série consécutive (voir plus haut). Une fois encore Julie était là pour son têtu de papa qui faisait semblant de ne pas comprendre !!!!!

 

Gérard Tonelli papa de Julie

 


 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 16-11-2010




Diaporama de Julie et son papa chéri

Porter les couleurs de Julie...Cliquez !
Stats Pilotes

Joyeux anniversaire à

arrow Vernoy Jérémy
arrow Florentin Charles-Antoine
arrow Collin Julien
arrow Sanchez Salvador
arrow Walter Mathieu
arrow Jakobsson Johan
arrow Tanchoux Nicolas
arrow Petit-Golbery Jonathan
arrow Germanovitch Jérémy
arrow Aubourg Alain
arrow

LES DERNIERS PILOTES

arrow Bagnariol Walter
arrow Lemetteil Olivier
arrow Ucci Enzo
arrow David Mathieu
arrow Wimart-Rousseau Manon
arrow Demarque Jérémy
arrow Berthon Nathalie
arrow Cammarata Marc
arrow Borel Tobias
arrow Julien Olivier

arrow 2493 FICHES

Espace membre

Nom d'utilisateur


Mot de passe


Mémoriser


Mot de passe oublié ?


contact@julietonelli.com
Copyright Julie Tonelli