REVUE DE PRESSE PIERRE RAGUES
www. JulieTonelli.com©Romain Didier
Communiqué n°9/2003 – 7 octobre 2003
A travers les gouttes !
LLe jeune Normand Pierre Ragues vient d’enchaîner deux courses qui lui ont donné l’occasion de montrer son aisance quand les conditions de piste sont critiques : En Auto, il a posé de nouveaux jalons dans sa quête du titre de vice-champion de France de Formule Campus. Puis, en Karting, il s’est octroyé un superbe podium lors de la finale du championnat de France Elite…
Nîmes-Lédenon, 11ème et 12ème manches du championnat de France de Formule Campus Renault Elf, 27 & 28 septembre 2003
Les apprentis pilotes automobiles ont complété leur cursus en affrontant les caprices de la météo sur le vallonné circuit de Nîmes-Lédenon. Tout juste grasse lors de la course 1, la piste avait tout d’une patinoire dimanche matin. A cela s’ajoutait pour Pierre le handicap de s’élancer par deux fois de la 9ème place sur la grille, suite à un problème mécanique aux essais chronométrés.
Installé au volant d’une auto de réserve pour la course du samedi, Pierre prouve d’entrée de jeu que sa motivation est intacte, puisqu’il se lance dans un belle bagarre avec Sarrailh, avant de s’attaquer victorieusement à Prost puis Radisson. « Il pleuvait légèrement en début de course, alors que nous roulions en pneus slicks. Il fallait être un peu optimiste pour rouler vite sans trop savoir si ça allait passer ! » La dernière boucle le voit prendre l’avantage sur son adversaire n°1 pour la place de dauphin au championnat : Christophe Lefranc. « Il se battait avec Romain Yvon pour la 3ème place, et les deux pilotes se sont gênés, Christophe s’est retrouvé à l’extérieur, alors j’ai plongé à la corde. »
Satisfait d’avoir efficacement limité les dégâts avec cette 4ème place, tout en réalisant le 2ème meilleur temps, il aborde sereinement la course 2, où cette fois, les pneus pluie sont installés sur les petites monoplaces à moteur Renault. Une fois encore, Pierre est très vite en action puisqu’il gagne une place dans le « triple gauche », une autre au freinage du Virage du Pont, et une troisième au « Camion ». Au deuxième tour, Yvon succombe à son tour au Pont. Mais par la suite, il ne sera pas en mesure de viser mieux que la 5ème place, et confessera une petite faute après la courbe rapide du « Camion ». Toutefois, compte tenu des conditions délicates et de ses lointaines places de grille, Pierre s’en tire bien et espère conclure sa saison sur de bonnes notes à Dijon les 11 et 12 octobre prochains, puis à Magny-Cours, où il découvrira le circuit du Grand Prix de France de F1.
Angerville, Série Grand Prix Karting FFSA,
5ème manche du championnat de France Elite, 4 & 5 octobre 2003
On a vu du « super Ragues » à Angerville à l’occasion de la dernière manche du championnat de France Elite. Déchaîné dans les manches, Pierre s’offre une 3ème et une 2ème place agrémentées d’un record du tour qui lui assurent le 4ème rang pour le départ de la préfinale. Dans un peloton de tête haut en couleurs et riche en talent, il se fait quelque peu chahuter au feu vert, mais parvient à garder sa 4ème place. Puis, il passe le pilote officiel Sodi Arnaud Sarrazin au bout de la ligne droite. L’anglais Gregory David ne tarde pas à subir le même sort. C’est alors que Charpilienne lui aussi en grande forme prend la tête aux dépens des deux Tony-Vortex de Pierre et de Cesetti, qui vont entamer une courte lutte fratricide : Pierre s’empare de la deuxième place juste avant le spectaculaire serrage moteur de l’Italien, en pleine ligne droite au tour suivant !
Au départ de la finale, Pierre tente de surprendre Charpilienne par l’extérieur, mais ce dernier résiste, et plusieurs pilotes en profitent pour passer devant le jeune Normand de l’équipe Racing Services. Qu’importe ! Pierre se sent pousser des ailes, d’autant que la pluie fait son apparition peu après qu’il se soit offert le scalp d’Arnaud Sarrazin. A 9 tours de la fin, l’adhérence est devenue précaire, et Pierre avale Bas Lammers : après avoir doublé un vice-champion du Monde en préfinale, il en fait de même avec le nouveau champion d’Europe de la catégorie en finale. La pluie redouble, les leaders se laissent emporter par leur enthousiasme, et il ne reste plus que Jérémy Iglesias devant Pierre, à 5 dixièmes de seconde… Celui-ci ne peut résister à la tornade Ragues, qui passe le premier sous le drapeau… Rouge ! Les conditions de piste devenues impraticables en pneus slicks ont contraint la direction de course à arrêter les frais, et le classement est entériné à la fin du tour précédent. Pierre est donc deuxième, mais heureux d’avoir pu prouver pendant tout le week-end qu’il était resté un kartman de très haut niveau !
Communiqué réalisé par Romain Didier (texte et photos) future racing communication 02.47.55.67.79 futureracing@yahoo.fr |