L’essentiel :
> La saison automobile s’est achevée à Magny-Cours pour le Caennais Pierre Ragues.
> Il a obtenu deux bons résultats, récompensés par 6 nouveaux points au championnat de France, malgré une expérience insuffisante du pilotage sur le mouillé.
> On devrait le retrouvé à nouveau en Formule Renault l’an prochain dans une équipe de pointe, avec des ambitions revues à la hausse.
Sur ce circuit de Magny-Cours où il avait signé sa première victoire automobile en 2003, Pierre Ragues a terminé sa saison d’apprentissage en Formule Renault sur une note positive : comme il en a pris la bonne habitude, il a encore marqué des points au championnat, privilège réservé au premier tiers du peloton. Il en a été ainsi 5 fois sur les 6 dernières courses, ce qui donne une idée du niveau de performance et de régularité qu’il a atteint en cette fin de saison.
La semaine a été chargée pour ce dernier rendez-vous, avec deux jours d’entraînement en début de semaine. Pierre commence par un 8ème chrono satisfaisant, mais finit par un moteur cassé. Mais vendredi, il faut reprendre le travail de mise au point à zéro car la pluie s’installe, et les 29 pilotes engagés n’auront dès lors plus l’occasion de rouler sur un tarmac parfaitement sec. « Magny-Cours sous la pluie, c’est très délicat » expliquait Pierre. « Cette année, nous avons connu une météo assez favorable, sauf à Dijon, la seule épreuve à laquelle je n’ai pas pu participer. » Ce déficit de roulage en conditions se ressent au niveau du chrono, et Pierre avoue avoir pris un coup au moral vendredi matin. « Mes équipiers ont été très sympas, Yann Clairay, qui jouait le championnat ce week-end, m’a emmené en scooter autour du circuit pour me montrer les bonnes trajectoires pour piste humide. »
La première séance qualificative ne lui redonne pas le sourire, puisqu’il se contente du 17ème temps, au contraire de la deuxième, qui lui assure une 10ème place sur la grille de départ de la course dominicale.
En attendant, il faut remonter samedi soir, et c’est exactement ce que va réussir Pierre pour son premier départ sous la pluie de la saison. Des pilotes patinent, ou calent, d’autres s’accrochent, la visibilité est des plus limitées, mais le Caennais passe à travers les gouttes et les embûches. « En début de course, je ne voyais pas le pilote qui roulait à 5 mètres devant moi. » Un grand moment de solitude… Qui le mène en 11ème position à l’arrivée. Comme Bruce Lorgeré Roux classé 9ème n’est pas inscrit au championnat, Pierre marque les deux points de la 10ème place.
Dimanche en fin de matinée, ce qui parait plus simple va s’avérer plus compliquer, car il ne pleut plus, la piste est encore glissante, et les nuages sont noirs au dessus des stands. On choisit des réglages qui vont dans le sens d’un retour du déluge, qui ne viendra pas, heureusement pour les spectateurs ! Résultat : une tenue de route des plus délicates, et une course frustrante malgré tout sanctionnée par la 10ème place. 4 nouveaux points concluent cette saison 2004, ceux du 9ème compte tenu de la « pige » effectuée par un pilote venu de la F3, non inscrit au championnat.
Des progrès, Pierre en a réalisé pas mal depuis son arrivée dans l’équipe SG Formula. On espère le revoir en 2005 dans cette discipline très compétitive, prêt à transformer son expérience en podiums !
+33 (0)2.47.55.67.79
(ci-joint une photo libre de droits pour la presse, signée Eric Fabre, agence V-Images)
Résultats :
13ème et 14ème manches du championnat de France de Formule Renault, Super Série FFSA à Magny-Cours 16 & 17 octobre 2004
Séance qualificative course 1
1. Patrick Pilet (Graff)
2. Simon Pagenaud (Graff)
3. Yann Clairay (SG Formula)
4. Guillaume Moreau (SG Formula)
…
17. Pierre Ragues (SG Formula)
Course 1
1. Simon Pagenaud (Graff)
2. Yann Clairay (SG Formula)
3. Guillaume Moreau (SG Formula)
…
11. Pierre Ragues (SG Formula)
Séance qualificative 2
1. Patrick Pilet (Graff)
2. Simon Pagenaud (Graff)
3. Jérôme d’Ambrosio (Graff)
…
10. Pierre Ragues (SG Formula)
Course 2
1. Patrick Pilet (Graff)
2. Simon Pagenaud (Graff)
3. Laurent Groppi (Oreca Junior Team)
…
10. Pierre Ragues (SG Formula)
Championnat de France de Formule Renault 2000 (classement final après 14 courses sur 14)
1. Patrick Pilet (Graff) 300
2. Yann Clairay (SG Formula) 264
3. Guillaume Moreau (SG Formula) 227
…
12. Pierre Ragues (SG Formula) 40
(44 pilotes ont participé au championnat, 24 sont classés)
Classement Rookies
1. Jérôme d’Ambrosio (Graff) 156
2. Romain Grosjean (SG Formula) 130
3. Johan Charpilienne (Graff racing) 52
…
5. Pierre Ragues (SG Formula) 40
(19 pilotes débutants ont participé au championnat « rookies », 10 sont classés)