BRIDGESTONE CUP MINIME/CADET
Maisano, Quillet et… Schumacher
Cette journée du 1er juillet sera sans doute à marquer d’une pierre blanche pour les 60 pilotes des Championnats de France sélectionnés dans le cadre de la « Bridgestone Cup Minime/Cadet ». Vainqueurs respectifs en Minime et en Cadet, Brandon Maisano et Christopher Quillet se souviendront longtemps de leur tour d’honneur accompagnés de Michael Schumacher, de Rubens Barrichello et de notre champion tricolore de Champ Car US, Sébastien Bourdais. Leur présence a provoqué une déferlante sans précédent sur le circuit de karting de Magny Cours !
Un grand succès populaire
Organisée par la FFSA et le manufacturier de pneumatiques Bridgestone, cette épreuve a été une grande réussite sportive et populaire. Disputée sur une seule et unique journée en préambule du Grand Prix de France de Formule Un, cette première édition a permis au karting de se dévoiler au grand jour en bénéficiant de l’aura et de la médiatisation habituellement réservées à son aînée reine des disciplines automobiles. Plusieurs milliers de spectateurs et de nombreux journalistes, y compris étrangers, sont venus s’amasser pour voir le septuple Champion du Monde récompenser la jeune relève française âgée de 10 à 14 ans.
Le kart de Schumacher aux enchères au profit de l’ICM
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a grandement participé au succès de la manifestation et l’espace mis en place sous le motorhome FFSA a permis de collecter les dons des spectateurs. Le kart « Nationale » aux couleurs de Michael Schumacher offert par Bridgestone, exemplaire unique numéroté et utilisé par le champion allemand pour le tour d’honneur, sera mis aux enchères et la somme réunie intégralement reversée à l’ICM pour ses recherches.
Les scolaires de la Nièvre découvrent le kart
A la veille des vacances scolaires, les jeunes enfants des écoles nivernaises ont eux aussi rendu visite aux pilotes de la Bridgestone Cup. Invités par la FFSA à venir découvrir une épreuve de karting, ils ont pu apprécier l’évolution des apprentis champions sous l’angle de la maîtrise et de la sécurité. Une belle leçon pour ces jeunes qui seront les automobilistes de demain et peut-être de quoi déjà créer des vocations !
Brandon Maisano et Christopher Quillet, deux beaux vainqueurs
Côté course, le tracé long de 1100 mètres correspondait parfaitement aux caractéristiques de la catégorie. Déjà performants lors des Championnats de France, certains pilotes ont rapidement assimilé les spécificités du tracé de Magny Cours pour pointer aux avants postes. En finale dans la catégorie Minime, réservée aux 10/12 ans, c’est Brandon Maisano qui a pris le meilleur sur Pascal Belmaaziz et Kévin Mourey. Le jeune pilote de la commission régionale PACAC signe au passage le meilleur tour en course. Chez les Cadets âgés de 12 à 14 ans, c’est Christopher Quillet qui s’est illustré pour deux dixièmes devant Norman Nato, auteur du meilleur tour en course et Maxime Bornert, qui finit dans la même seconde que ses deux adversaires.
CLASSEMENTS DE LA BRIDGESTONE CUP MINIME/CADET 2005
Minime
1. Brandon Maisano
2. Pascal Belmaaziz
3. Kévin Mourey
Cadet
1. Christopher Quillet
2. Norman Nato
3. Maxime Bornert |