Coupe de France Formule FFSA 3 juillet
THIBAUT TAQUET
LE MAIL DU PILOTE FFSA JUNIOR DE GANGES :
Chrono : Je partais confiant pour les chronos, vu mes bons temps des essais précédent bien que je pensais ne pas pouvoir battre le 58"00 de Julien Ricart qui, avec ce temps, a envoyer les poursuivants de son groupe à plus de 5 dixièmes. Christophe, le mécano de Julien mais avant tout celui de Nowa, m'avait conseillé d'attaquer tout de suite car le meilleur chrono se faisait le premier tour, quand le moteur n'était pas encore chaud et les pneus pas rodé. Je partais donc tout doucement, comme un tour de chauffe, pour accélérer quelques mètres avant la ligne de départ. Je fais un tour avant de rentrer au stand. Quand je suis arrivé au niveau de la balance, Laurent Ricart, le père de Julien, me félicitait pour mon chrono. Au début je n'ai pas compris, et, quelques secondes après, j'entendais le speaker dire que je venais de réaliser la pôle position absolue en 57"80... J'étais d'abord surpris par mon temps et ensuite fier, quand tout le monde venait me féliciter mais surtout devant la tête de Julien Ricart car cela ne c'était pas produit depuis la saisons dernière en Cadet que je n'avais pas été devant lui et donc que je n'avais pas vu cette expression sur son visage.
Ce chrono me fait donc partir dans le groupe A pour les manches. Manches : Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de partir dans ce groupe car les manches étaient toujours séparées par deux autres groupes. Ma première manche était donc contre le groupe B de Julien Ricart. Mon père (et manager au passage) m'avait conseillé de rester derrière Julien jusqu'au dernier tour de la Finale. Je fais donc en sorte qu'il me passe dans les derniers tours et de finir derrière lui. Ensuite, lui et moi avions gagné toutes nos autres manches, ce qui me fais partir en dauphin de Julien. Warm Up : Pour les finales, les moteurs étaient tirés aux sorts pour assurer une parfaite équité; et en suivit donc un warm up pour vérifier qu'ils fonctionnaient correctement. Je penses que c'est à cause de cela que je n'ai pas pu me battre pour la victoire : comme c'était un warm up, nous avions mis les pneus d'entraînement, neufs de la veille. Je roulais tranquillement, très loin d'être à fond. Je trouvais ce moteur aussi puissant que le mien, le châssis super bien réglé et surtout très stable car mes temps étaient réguliers.
Ce fus encore ma surprise quand j'appris que j'avais fait le meilleur temps. Très confiant, je n'ai pas voulu changer mes réglages pour la pré finale, sauf les pneus bien-sûr. Finales : Pour la pré final, je partais donc à l'extérieure. Après le premier virage, je me suis donc retrouver 4eme car la partie extérieure de la grille est désavantagé pour le départ. Le temps de repasser le troisième, Julien Ricart avait déjà eu le temps de faire le trou sur Alexis Zervos (second) et moi. Je suis donc resté derriere Alexis bien qu'il était beaucoup moins rapide afin de partir 3eme à la finale et donc d'être à la corde. Bien sûr, je n'ai pas pu tester mes réglages. Après cette pré, Virginie Barandon m'explique que si j'avais doubler Alexis dès le premier tour, j'aurais pu rattraper Julien et finir devant lui.
Devant des explications d'une pilote aussi réputés que Virginie, je partais donc très confiant pour la finale. Mais dès le premier tour de cette ultime manche, pour la deuxième fois que je me donnais vraiment à fond, après les chronos, je remarquais enfin que je manquâis crucialement de grip à l'avant. Julien fait le trou tout de suite et Carole Perrin me double dans le tour d'après. Je fus étonné que même en mettant une roue dans l'herbe et en prenant la bordure dans la descente, elle allé plus vite que moi dans la ligne droite, bien que j'éttais à 'aspiration. Elle mit seulement quelques lignes droites pour rattraper Julien et le double quatre tours avant la fin pour être la première à franchir la ligne d'arrivée. Quand à moi, je finissais la course à la troisième place, en roulant 5 seconde derrière les deux premiers et 5 secondes devant Alexis Zervos, 4eme de cette coupe de France. Un grand Merci à Eric Verrier, Vrginie Barandon, Guillaume Trinquier ainsi qu'a leur famille pour leurs aides et conseils, NowaKart pour ce chassis très performant, 100%kart, Kartixparc, mon club : l' ASK Montpellier, tous ceux qui mon soutenu, à ma famille bien sûr ainsi qu'à Julie qui était avec moi tous ce week-end. |