Devant une foule déjà importante en ce début de matinée, les campusards ont assuré le spectacle avec un début de course de toute beauté. Malheureusement le finish n'était pas à la hauteur et se soldait par l'exclusion du meeting de Mathieu Arzeno.
En s'installant tout en haut de la feuille des temps, Vernay lançait la vague des améliorations sans pour autant être inquiété par ses adversaires : Arzeno, Bournot, Combot et Toledano, seuls pilotes à rouler en deçà des 1'50. Alors que les positions de tête semblaient figées, Bournot s'illustrait de nouveau en soufflant, dans l'ultime passage, la pole position. Nouvelle déception du côté de Thibault qui ne pouvait faire mieux que 14ème.
Avec un Top Ten dans la même seconde, la seconde course de ce meeting s'annonçait des plus palpitantes. Malheureusement, à la suite de son accident de la veille, Combot ne pouvait se présenter sur la grille de départ de la seconde course. A l’extinction des feux, le poleman Bournot s’envolait le mieux face à Vernay tandis qu’Arzeno anticipait légèrement son départ. Ce dernier prenait ensuite l’avantage et mettait sans attendre la pression sur Bournot. Juste derrière, Vernay était à l’affût tout en surveillant le duo des poursuivants Mena et Marsoin. Plus loin, le local Thibault s’accrochait avec Petit. Ce dernier repartait alors que le volant ACO et Grouberman devaient en rester là. Malgré un “drive trough” présenté à Arzeno, ce dernier portait une attaque réussie sur le leader et s’emparait du leadership mais avec le phénomène d’aspiration bien connu sur ce circuit, il ne parvenait pas à faire véritablement le break. Preuve en est, Bournot reprenait sa position initiale, emmenant dans ses roues Vernay. Offrant une véritable démonstration de dépassements virils mais corrects, les hommes de têtes s’en donnaient à coeur joie. Derrière, les échanges ne manquaient pas non plus avec une belle lutte entre Van Heek et Passelaigues ; sans oublier Chardonnet revenu au contact du quinté de tête. Très en verve, il avalait Marsoin et Mena, après avoir passé Toledano, et enchaînait avec Arzeno. Les deux hommes se livraient alors un duel sans répit mais en définitive Arzeno faisait autorité. Même scénario pour le duo de tête qui ne cessait de s’échanger la position de meneur. Finalement, Bournot prenait l’avantage et Vernay voyait Arzeno le passer. Le dernier tour se révélait plus que jamais agité. Voulant à tout prix s’imposer, Arzeno tentait de s’infiltrer à l’intérieur au virage du Garage Vert mais il percutait la monoplace de Bournot, lequel sortait violement, finissant sa course dans le mur de pneumatiques. Au final, on retrouvait le même podium que la veille avec Arzeno, Vernay et Chardonnet.
Cependant, le collègue des commissaires sportifs décidait d’exclure Arzeno du meeting pour non-respect du drapeau “drive trough” et pour son dépassement dangereux sur Bournot. De ce fait, Vernay était déclaré vainqueur de la première course devant Chardonnet et Bournot. A noter que le junior Métairie marquait à cette occasion son premier point de la saison. Quant à la seconde course, Vernay récupérait également les points de la victoire devant Chardonnet et Mena. Cette exclusion profite donc largement à Vernay car elle lui permet de prendre un peu d’air au Championnat. Toutefois, tout se jouera lors de la grande finale qui aura lieu les 24 et 25 septembre, toujours sur le circuit Bugatti dans le cadre de la Super Série FFSA.
Mathieu Arzeno : “ Au Garage Vert, Jean-Philippe est entré un peu large alors vu qu’on était dans le dernier tour, je me suis engouffré à l’intérieur. Mon but n’était pas de le sortir car au regard du Championnat, ça m’arrangeait qu’il soit devant. En ce qui concerne le départ anticipé, pour moi, je n’ai pas triché. Je pars 3ème et me place 3ème à l’entrée du Dunlop. ”
Jean-Karl Vernay : “ Contrairement à la veille, nous avons fait une course plus réfléchie avec des dépassements propres. Mais ensuite, je n’ai pas compris pourquoi Mathieu ne s’est pas arrêté vu qu’il avait un “drive trough”. Sans parler du dernier tour qui a été fatal... C’est vraiment dommage que la fin de course ne soit pas à la hauteur de ce qu’on a pu démontrer au début. ”
Sébastien Chardonnet : “ J’ai pris un départ moyen et j’ai eu un peu de mal à me mettre en action. Mais j’ai pu passer sans réel souci mes prédécesseurs, ils ont été très corrects. Bien que cette fin de course ne soit pas la plus belle, je suis pour ma part très content de mon week-end avec l’obtention de deux podiums qui me permet prendre de précieux points au Championnat. “ |