Coupe de France Formule FFSA 3 juillet
CAROLE PERRIN
LE MAIL DU PILOTE FFSA JUNIOR DE GANGES :
Avec l’aide de la FFSA, de Go-Kart et de MAILLARD Racing, j’ai pu participer à la Coupe de France FFSA Junior à Ganges. J’étais venu découvrir la piste le Samedi après midi précédant avec un nouveau châssis (celui qu’avait Isabelle Fleury au Féminin) et pas mal de petites choses ont du être refaite, du coup je n’ai que très peu roulé (1 ou 2h maxi) et je dois avouer que je n’avais pas particulièrement de bonnes sensations malgré le fait que j’ai relativement vite apprécié ce circuit…
On est donc arrivé le week-end suivant avec quelques doutes… cependant j’avais vraiment à cœur de faire quelque chose de sympa, histoire de prouver que je n’étais pas seulement capable de mettre uniquement les filles derrière. Les essais furent laborieux, on avait du mal a trouver un équilibre de châssis satisfaisant, ainsi que les pressions adéquates et les réglages de carburation idéaux. Pour les essais chronométrés, mon père a essayé de mettre 2kg d’air dans les pneus à l’arrière (!), mais ça ne l’a pas fait non plus puisque nous avons été crédité du 7ème chronos de ma série (sur 13), soit 23ème au général, à près d’une seconde et trois dixièmes de la pôle (!) … Heureusement la journée s’arrêtait là. La route du retour, le soir pour l’hôtel, en tête à tête avec mon père, fut plus qu’animée! On était tous les deux assez énervé de ce résultat mais après une bonne douche bien fraîche, les esprits se sont un peu apaisés…! On savait que généralement lorsque les essais se passaient mal, la chance en course nous souriait davantage; on gardait donc encore espoir de bien figurer le lendemain. Finalement, le repas du soir nous a servi de « gros débriefing » et mon père a invité un de ses meilleurs amis (papa lui aussi d’un pilote de l’Ask Villars, et de la CRK Auvergne) à venir nous rejoindre pour nous aider… Il s’appelle Henri Janicaud, et avec mon père, je crois qu’ils forment un bon duo; et puis en ce qui me concerne, je le considère un peu maintenant comme mon « porte-bonheur » puisqu’il était également là avec nous, lors de mes deux victoires du Championnat de France Féminin…
Cela m’a rassuré. Le fait d’avoir aussi beaucoup parlé avec mon père de la journée qui venait de s’écouler, de ce que j’avais ressenti et de ce qu’il nous fallait a tout prix améliorer. Après en avoir conclu que ce qu’il nous manquait, malgré les apparences, c’était bien du grip; mes deux « mécanos » ont décidé de remettre du poids sur l’arrière en recentrant davantage le siège, ainsi qu’en resserrant les voies arrières dans le but d’amener du grip. Les pressions sont redescendues à des valeurs plus « standards », mais quand même un peu plus élevées qu’à l’habitude.
Aux essais de carburation, j’ai de suite senti la différence: le comportement du châssis me plaisait, je commençais enfin a me faire plaisir… Les manches de qualifications confirmeront cette sensation. A chacune d’elles je partais généralement du milieu de grille, vers la 10ème place; et je me voulais donc prudente (car le milieu de peloton était agité!). L’objectif était surtout de remonter dans les 5 premiers de nos 4 manches de qualifications, pour espérer partir dans les 10 en pré finale…
La première manche commençait fort, et j’étais 3ème lorsque dans le dernier virage, le kart du 5ème m’a percuté dans la tête, ce qui eut pour effet de dérocher mon casque…! Assez « sonné », j’ai donc abandonné à quelques mètres de l’arrivée. Après une petite visite chez les ambulanciers, et la vérification de l’état de mon casque, j’ai été autorisé a reprendre la piste. Les deux manches qui suivirent se firent très calmement, je n’ai vraiment pris aucun risque puisque je me sentais un peu faible et encore un peu sous le choc. J’ai donc terminé 4ème dans ces 2 manches. Il ne restait alors plus qu’une seule manche ou il fallait encore assurer un minimum, et je l’a remporta. A ce moment là j’ai compris que la victoire était véritablement envisageable malgré les nombreux sudistes présents!
La pause de midi me fit du bien, le « coup » du matin était presque oublié et la confiance (par rapport à la veille) était revenue. Après le tirage au sort des moteurs, les 2 warm up nous permirent de faire quelques derniers petits tests afin de confirmer les réglages a adopter pour la pré finale. Parti en 12ème positions de cette pré finale, j’ai remonter quelques pilotes assez sereinement, toujours sans prendre de risques inutiles (je savais, qu’au Féminin, même en étant parti 6ème, j’avais rapidement pu revenir dans les roues de Virginie Barandon). Je termina à la 5ème place avec le meilleur temps en course… de bonne augure pour la phase finale… Après 3 tours de chauffe pour cette grande finale, le départ fut enfin lancé; je m’élançais en 3ème ligne intérieure, ce qui m’a permis de sortir en 3ème place dès le premier léger gauche, avec devant les deux pilotes Nowa, Taquet et Ricard. Je les ai suivi 3 ou 4 tours mais quand j’ai vu Taquet juste devant moi, commençant à avoir du mal a suivre son équipier et du coup a perdre quelques légers mètres, je l’ai passé et j’ai rejoint Ricard. La, je ne l’ai pas attaqué, je l’ai plus « pousser » et « aider » un peu a ce que l’on fasse le trou derrière nous… Puis quelques tours après, je le double et je fais les 10 derniers tours en tête. Il n’essaiera plus de repasser devant, mais cependant il finit juste derrière moi, à 7 dixièmes.
Vlà, donc une bonne surprise une nouvelle fois, à peine un mois après Magny-Cours… Merci donc en priorité à mon père, Henri, ma sœur Margaux, Aurélie ainsi qu’a Thierry Maillard, Patrice Gommendy et bien sur à la FFSA. Sans oublier la Mairie de Saint Etienne, l‘ASK Villars et la CRK Auvergne… |