Coupe de France Formule FFSA 3 juillet
JULIEN GAUTHERON
LE MAIL DU PILOTE FFSA JUNIOR A GANGES :
Tout d’abord, le mercredi d’avant le week-end du championnat de France FFSA junior, j’étais bénévole pour préparer le circuit afin d’accueillir les pilotes venant de toute la France pour participer a cette course. Allant chercher de la peinture en Quade, un cable en acier traversait la piste a ras du sol, celui-ci se prit dans les roues et me fit tomber sur mon bras qui se fractura sur l’os du cubitus. Je me fis plâtrer mais je ne voulais pas louper la coupe de France alors j’enleva mon plâtre le jeudi précédant la coupe.
Le Samedi matin je rodais mon moteur qui venait d’être refait. Fin du rodage samedi midi. L’après midi, voyant mes chronos et ceux des autres je me disais que ça marcherais bien… Lors des chronos, je partais dans la première série avec Julien Ricart lors ce que la piste était la plus chaude. Je fit le deuxième chrono de ma série. Me battant au fur et a mesure avec les autres séries, je finissais 2eme voir 3eme. Lors du tirage au sort des moteurs, je suis tombé sur un moteur en panne dont l’embrayage tournait dans le vide et qui prenait plus de 16.800 tours minute et n’ayant aucune accélération.
Je demandais à la direction de course si je pouvais changer de moteur. 10 minutes avant le second warm up, la direction de course accepta que je change de moteur. Mon mécano : Loïc Verrier se précipita avec le moteur dans les main démonter le moteur en panne et remettre le nouveau moteur non rodé sur le kart. Il ne restait plus que quelques tours du second warm up lors ce que mon mécano venait de finir le remontage. Loïc et moi nous précipitâmes en pré grille avec le kart juste remonté. Je partis en précipitations. Le moteur n’avait plus de problèmes d’embrayage mais des problèmes d’allumage…et je n’ai même pas eu le temps de voir si mon chassis marchait mieux que c’est le papillon du carburateur qui cassa en bout de ligne droite. Alors que le warm up était fini, je poussait mon kart avec mon bras faiblissant jusqu’en parc. Il ne nous restait plus beaucoup de temps pour changer le et refaire un autre carburateur que nous finissions de monter devant la pré grille. Résultat de ce dimanche mal chanceux, nous n’avons même pas eu le temps de régler le chassis ni en pressions, ni en écartement des voies ni en rigidité voir souplesse du chassis donc nous partions en pré finale avec des réglages pour la piste froide du matin ou je tenais le meilleur temps a plus de 4dixiemes du leader Julien Ricart.
En pré finale, je partais 4eme a l’extérieur sans aucun réglages. Bien coaché par mon mécano sur le manque de réglages du chassis, je devais finir la pré finale et non rouler pour gagner car il en étais impossible vu les conditions. J’arrivais 7eme de la pré finale avec des pneus a l’arrivée ne dépassant les 3kg de pression. En finale, même topo, aucun réglage, je devais finir la course et non rouler pour gagner. A 7 ou 8 tours de l’arrivée, mon bras gauche ne suivait plus donc je devais finir avec ce bras qui ne me servait plus a rien, qui me faisait mal.
Je finit 7eme ponton contre ponton avec Nicolas Truong. Je remercie Loïc Verrier, Serge Virginie Christophe, Eric Verrier, Manon ma supportrice officiel, mes amis ma famille qui sont venus me supporter et mon père. Grand merci à tous. |