VAL DE VIENNE FORMULE RENAULT Communiqué de presse Nicolas Navarro
Val de Vienne Formule Renault 25/26 juin 2005
Nico flirte avec le podium
Depuis Dijon, Nicolas Navarro a trouvé la clé pour réussir de bonnes qualifications. Sur le circuit du Val de Vienne, technique et sinueux, il en a profité pour marquer à nouveau les gros points d’une 4ème place, assortie d’une 4ème victoire consécutive chez les débutants. Le Haut-Savoyard fait également une entrée remarquée dans le « Top 10 » du championnat de France.
Nico a bien commencé son parcours au Val de Vienne, où il était monté par deux fois sur le podium l’an passé en Formule Campus. Notre débutant en Formule Renault s’accommode bien des 70 chevaux supplémentaires de sa monoplace de 2005, puisqu’il signe le 5ème chrono aux essais libres, 5 dixièmes devant le 2ème « Rookie ».
La première séance qualificative est encore plus favorable au pilote Graff Racing, qui réédite sa performance du mois dernier à Dijon, à savoir un superbe troisième chrono ! « J’ai trouvé de bonnes sensations dès les essais libres, et je me suis bien préparé mentalement pour les qualifications. Tout s’est bien passé à la première séance, malheureusement, à la deuxième, j’ai été gêné au moment où les pneus donnaient leur « jus » maximum. » Nico se contente d’une 7ème place de grille pour la course 2, mais il a prouvé qu’il maîtrisait parfaitement les deux extrêmes : les enchaînements de courbes rapides de Dijon, comme le « tourniquet » Poitevin.
En revanche, il est encore un domaine que Nico doit améliorer, et ce fut le cas en Bourgogne comme dans la Vienne : les départs ! A chaque fois, un premier tour problématique lui a compliqué la tâche. « J’ai beaucoup patiné au moment de l’extinction des feux rouges samedi. Quand les deux leaders se sont accrochés, j’ai choisi le mauvais côté pour les éviter. Mon coéquipier Laurent Groppi tournoyait devant moi, je suis passé dans l’herbe, et j’ai perdu beaucoup de temps. » A la fin de ce premier tour à grand spectacle, Nico pointe en 4ème position. Dommage : les deux locataires de la première ligne s’étant éliminé mutuellement, il y avait un bon coup à jouer pour celui qui les suivait sur la grille de départ… « La voiture glissait au début, mais elle était efficace, et j’ai tenté de revenir sur Ulric Amado. Au bout de 5 ou 6 tours, son comportement est devenu tout simplement parfait. C’est pourtant à ce moment là que j’ai perdu le contact, car Ulric a dû ressentir ce phénomène plus vite que moi, il a tout de suite attaqué en conséquence. » C’est ce qu’on appelle l’expérience ! Cette 4ème place n’en est pas moins un nouveau résultat solide pour Nico qui devance Nicolas Prost, Westley Barber (le plus beau palmarès du peloton, champion de France de Formule Campus en… 98 !) et le 2ème débutant, Bertrand Baguette.
Dimanche, Nico s’élance de la 4ème ligne, ce qui est tout de même moins drôle… Surtout quand une 7ème place originelle se change en 13ème sous le drapeau à damier ! Nico réussit pourtant un bon envol mais le peloton va entamer un pas de danse qui ne sera pas du goût du jeune Haut-Savoyard. « A la sortie du premier « double droit », un pilote m’a poussé, je n’ai pas pu éviter de toucher moi-même celui qui me précédait avec une roue, et je suis sorti dans le gravier. En revenant sur la piste, je me suis aperçu que mon volant n’était plus tout à fait droit. » Nico rétrograde en 15ème position à la suite de cette mésaventure. Il n’en double pas moins Claverie puis Sam Caw Frève pour finir 13ème et 4ème Rookie.
Outre la pointe de vitesse encore affichée aux essais chronos, Nico a confirmé sa fiabilité en franchissant sa 10ème ligne d’arrivée en autant de départ. Il progresse encore au classement du championnat de France, où il apparaît en 10ème position, et son avance au classement des débutants est de 19 points. De quoi voir venir, et viser le cœur léger un premier podium. Pourquoi pas au Mans, où la World Series by Renault plantera son grand chapiteau les 9 & 10 juillet prochains ?
|