Qualification Europe 17 juillet
JOHAN RENAUX
LE MAIL DU PILOTE ESPOIR A SALBRIS :
C’est sur le circuit de Salbris en Sologne que s’est disputée la célèbre course de qualification Ouest des Championnats d’Europe ICA et Junior. Si Johan connaissait bien le circuit pour y avoir remporté la finale Rotax en 2004, il découvrait un niveau Européen avec 94 participants pour 34 places en finale. Les Nations représentées étaient constituées des Anglais, Belges Allemands, Suisses, Espagnols, Portugais, et Français.
Le programme débutait le jeudi ou chaque pilote devait prendre possession des pneumatiques Bridgestone et de l’essence identique pour tous. Chacun devait ensuite passer au contrôle technique ou un nouveau système code barre était expérimenté pour marquer les moteurs, le chassis et les pneumatiques, la fédération internationnale cherchant ainsi à mettre tous les pilotes sur un pied d’égalité.
Après les 4 séances d’essais libres du vendredi l’épreuve débutait le samedi matin avec 2 séances chrono officielles de 10 minutes chacune, Johan réalisait le 45éme temps de la 1ére à 4 /dizième de seconde du meilleur . Après avoir effectué quelques réglages différents il repartait et améliorait son temps de 1dizième ce qui le propulsait à la 28ème place, ce qui donne une idée du niveau très élevé à ce stade de la compétition.
Lors des 5 manches qualificatives Johan terminera 11ème 7ème 8ème 7ème et 7ème avec des chronos en constante amélioration. C est donc en 15ème position que Johan Renaux rejoignait les 34 pilotes rescapés pour la finale, car en effet les bagarres roues dans roues ont fait beaucoup de dégats, notamment lors des départs puisqu’à chaque manche on comptabilisait environ 10 abandons.
Le coup d’envoi de la finale ‘1’ était donné à 14h30. 25 kms à parcourir sous un soleil de plomb. Comme à chaque départ plusieurs pilotes font le forcing et s’accrochent, Johan parvient à sortir 18éme du premier virage, alors que les premiers s’échappent irrémédiablement . Durant les 22 tours de cette 1ére finale Johan parvient à combler son retard, et relie l’arrivée en 13éme position.
A 16 H le pilote s’installe sur la grille de départ après que ses mécanos aient effectué quelques modifications techniques car la gomme commençait à se déposer sur la piste modifiant ainsi la tenue de route. Dés que les feux passaient au vert, le forcing recommençait Johan percuté par l’arrière, décollait littéralement pour aller s’ immobiliser dans le bac à sable d’ou il ne pourra sortir qu’avec l’aide des commissaires, mais pour lui la course s’arrêtait là. Malgré cette fin décevante l’équipe pouvait être satisfaite de la performance, car Johan avait prouvé qu’il pouvait se battre à arme égale avec les meilleurs pilotes Européens s’approchant à moins d’1/10éme du temps des meilleurs. A 17h les résultats étaient proclamés et Johan Renaux faisait parti des 12 pilotes Français qualifiés pour la finale du Championnat d'Europe qui se disputera au sud de l’Italie fin aout .
|