Championnat de France 31 juillet
MICHAEL ROSSI
A Salbris, les deux premières manches qualificatives de Michaël Rossi s’étaient soldées par un accident ayant entraîné des déchirures musculaires dans le dos, et une 15ème place. Ces maux avaient mis un terme à son aventure européenne, et compromettaient 2 semaines plus tard la course à Lyon.
Il a commencé son parcours par la pole position de son groupe aux essais qualificatifs, avant d’obtenir une 1ère, une 3ème et une 4ème place dans les manches. Autant de résultats plus conformes à son véritable potentiel !
« J’ai fait « claquer » un bon temps aux essais en exploitant efficacement mes pneus neufs. Je pensais donc pouvoir prétendre au podium… » Confirmation à la première manche, qu’il remporte avec une confortable marge de plus de deux secondes. « Le comportement de mon châssis s’est dégradé dans les manches suivantes, au contraire des autres Sodi, et j’ai connu des coupures moteur dans la troisième. » Malgré cela, le classement intermédiaire lui offre la 4ème place sur la grille de départ de la pré finale.
A ce stade, le podium reste un objectif crédible. Il va hélas manquer un peu de performance pour l’atteindre et Michaël se disait déçu des 6ème places acquises en pré finale et en finale.
Pourtant, avec 45 pilotes au départ, beaucoup s’en seraient contentés. « J’attendais mieux, c’est vrai. En tout cas, j’ai donné tout ce que je pouvais, et l’équipe également. En pré finale, je me suis longtemps battu avec les meilleurs. Pour la finale, nous avons mis les pneus neufs et changé l’arbre arrière, et j’ai gagné un peu plus d’un dixième au tour. Cela n’a pas suffi. » Il faut savoir aussi que malgré le port d’un « corset spécial » acquis en Angleterre le mercredi, Michaël ressentait toujours des douleurs, qui se sont accentuées au fur et à mesure de la journée, même s’il ne s’en est jamais plaint.
Avec les 40 points inscrits dans le Rhône, Michaël passe directement de la 32ème place à la 16ème au classement du championnat de France. De quoi regretter la cabriole de Varennes, et le forfait d’Ostricourt qui en a découlé. Il reste une épreuve, à Essay-Orne fin octobre, pour achever cette saison sur une note positive, avant d’envisager l’avenir. La question de continuer en Karting ou de débuter en automobile sera sans doute au cœur des réflexions… |