15-08-2005 - Championnat d'Europe Espoir et Elite à La Conca
|
|
|
Championnat d'Europe 21 août
COMMUNIQUE DE PRESSE
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Du 18 au 21 août prochains, la piste de La Conca, située à Muro Leccese, dans le talon de la botte italienne, sera le cadre de la troisième et dernière épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA de Formule A et de la finale du Championnat d’Europe CIK-FIA d’ICA.
Partant du principe que chaque épreuve compte deux finales, quatre courses du Championnat d’Europe de Formule A ont déjà été courues. Elles ont vu triompher quatre pilotes différents: c’est dire si la lutte est serrée dans la catégorie-reine du karting et si le titre sera âprement disputé à La Conca! Chacun de ces quatre vainqueurs, les Italiens Marco Ardigo et Sauro Cesetti, le Britannique Jon Lancaster et le Français Armand Convers, vise la couronne, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir encore le convoiter. A défaut d’avoir pu s’imposer dans les courses précédentes, à Angerville (F) et à Mariembourg (B), des pilotes comme le Belge Jonathan Thonon, les Français Arnaud Kozlinski, Florian Alfano et Kevin Breysse, l’Italien Salvatore Gatto ou même le Britannique Gary Catt conservent une chance mathématique de pouvoir coiffer la couronne européenne, à la condition impérative de briller dans chacune des deux courses finales à La Conca.
En ICA, le titre de Champion d’Europe ne sera pas moins disputé. La Conca réunira la crème européenne de la catégorie, sélectionnée à la suite des épreuves qualificatives régionales disputées en juillet sur les circuits de Ruskogen en Norvège, Sosnova en République tchèque et Salbris en France. Les 24 premiers de chacune de ces trois épreuves de sélection ont été retenus pour la grande finale européenne.
Au rang des favoris, on compte évidemment les pilotes qui ont accédé aux podiums des différentes qualifications, représentant une grande variété de nations: la région nord avait vu la victoire du Suédois Tommy Prosi devant le Luxembourgeois Samuel Curridor et le Néerlandais Stef Dusseldorp, tandis qu’en région ouest, le Britannique James Calado s’imposait face au Portugais Armando Parente et à l’Espagnol Jaime Alguersauri. Le vainqueur de la qualification de la région centrale, le Tchèque Erik Janis, ne disputera pas la finale européenne de l’ICA: en tant que leader au classement provisoire européen d’ICC (sa catégorie de prédilection), il préfère se réserver pour la finale de ce championnat, à courir deux semaines plus tard sur le circuit de Sarno (I). Nicholas Risitano et Kristaps Méters, ses dauphins de la qualification, seront, quant à eux, bien présents à La Conca.
Sachant que 9 des 15 derniers Championnats d’Europe d’ICA ont été remportés par des pilotes français, les pronostiqueurs ont peut-être aussi tout intérêt à intégrer un des douze Français au départ dans leur liste de lauréats potentiels !
Visionnez les résultats en direct des FA et des ICA.
|
Dernière mise à jour :
05-09-2005 |