MENU PRINCIPAL arrow Archives arrow Communiqués pilotes arrow L'année du karting 2005 arrow Pierre Ragues, 1ère équipe au Mans

MENU PRINCIPAL
  Accueil
  Fondation
  Communiqués Julie
  Fiches pilotes
  Tee-shirt-Autocollant
  Video Auto
  Video Karting
ACTUALITE
  Calendrier 2010
  Karting
  Automobile
  Les régions
  Infos presse
JULIE TONELLI
  Son histoire
  Ses vidéos
  Sa passion
  Ses photos
  Hommages
NOS OUTILS
  Archives
   Trophée Julie Tonelli
   Trofeo Brignoles
   Communiqués pilotes
   Féminin
  Liens web
  Nous contacter

Compteur
208959474 Visiteurs

30-08-2005 - Pierre Ragues, 1ère équipe au Mans      PDF  Imprimer  E-mail 
 
alt
20ème 24 heures du Mans 28 août
PIERRE RAGUES
 
 
 
PIERRE RAGUES DANS LE LIVRE D'OR DES 24 HEURES :
 
Le Caennais Pierre Ragues et l’équipe « Cotentin Internarché » ont remporté la 20ème édition de la plus grande course d’Endurance Karting au monde : les 24 heures du Mans. Déjà 2ème de l’édition 2003, Pierre était cette année associé à Michel Peurière, Nicolas Scelles et Pierre Couasnon, des habitués des championnats d’Endurance. Cette union a fait merveille, et après avoir occupé alternativement la 2ème ou la 1ère place, les 4 garçons sont parvenus à l’emporter d’une courte tête.

Dès le départ, la course s’est transformée en long sprint. Il faut dire que la perspective d’inscrire son nom au palmarès de la classique mancelle attire de plus en plus de pilotes de vitesse… Et même des jeunes loups venus de l’automobile, comme Pierre. Samedi à 16 heures, il est 8ème sur la grille, mais un énergique début de course le propulse à la 5ème place au premier des 1626 tours de course. Une demi-heure plus tard, le kart n°5 est passé en 2ème position. En début de soirée, les Normands prennent le commandement, et occuperont ce rang jusqu’à minuit. « Il nous manquait un peu de performance pure, par rapport à l’équipe La Sarthe RTKF qui termine deuxième » expliquait Pierre après l’arrivée. « Nous avons eu notre part de problèmes mécaniques, mais ils ne nous ont pas fait perdre trop de temps par rapport aux autres. Ainsi, quand la courroie de transmission a commencé à s’effilocher, Michel l’a ressenti et il s’est arrêté tout de suite. C’est arrivé juste au moment où nous avions prévu de changer les pneus et le moteur, du coup on n’a pas perdu de temps. On a aussi cassé un moteur pendant la nuit, mais à l’entrée des stands, ce qui fait que les mécanos n’ont eu que 50 mètres à faire pour ramener le kart. Enfin, Nicolas a cassé le vilebrequin, mais juste à l’entrée de la grande courbe, donc il a pu rejoindre le stand en roue libre… »

Vers 8 heures du matin, l’équipage récupère la tête de la course. Les Sarthois, deuxièmes l’an passé, tentent le tout pour le tout pour revenir… et reprennent l’avantage à 10h30, mais une casse mécanique les frappe 5 minutes plus tard ! Les derniers instants mettront les nerfs fatigués de chacun à rude épreuve, car la jonction s’opère à nouveau à 15h25. Pierre, qui a la lourde charge d’effectuer le dernier relais, ne panique pas. « Nous savions qu’il leur restait un ravitaillement à effectuer. Pendant cette dernière heure, je n’ai donc pris aucun risque dans les manœuvres de dépassement. Mais les 20 dernières minutes m’ont paru durer une heure, dans ces moments là, on a l’impression que tout va casser, mais non, tout est là, et on a gagné la course. J’avoue que j’ai encore un peu de mal à vraiment me rendre compte. »

Pascal Lejemble, le team-manager de l’équipe de vitesse Racing Services qui a l’habitude de partager les aventures de Pierre sur tous les circuits de Karting, il s’agit avant tout d’une victoire d’équipe. « Nous avons été bons sur les changements de pneus, de moteurs, les ravitaillements. Il ne nous fallait pas beaucoup plus d’une minute pour tout changer. Le stand était bien organisé, avec chacun et chaque chose à sa place. »

Dans ce type d’épreuve, le physique compte aussi. « Dans l’ensemble, tout s’est bien passé, à part quelques douleurs dans les poignets et dans les doigts, à cause des vibrations et peut-être à la fin un peu de crispation » disait Pierre, en pensant déjà à son prochain challenge : dès le week-end prochain, il disputera la Coupe du Monde de la catégorie 125 Super ICC, sur le circuit de Sarno.

Dernière mise à jour : 31-08-2005




Diaporama de Julie et son papa chéri

Porter les couleurs de Julie...Cliquez !
Stats Pilotes

Joyeux anniversaire à

arrow Bondier Nalson
arrow Darlavoix Marine
arrow Gancia Guillaume
arrow Larrue Jeremie
arrow Bayssieres Michel

LES DERNIERS PILOTES

arrow Bagnariol Walter
arrow Lemetteil Olivier
arrow Ucci Enzo
arrow David Mathieu
arrow Wimart-Rousseau Manon
arrow Demarque Jérémy
arrow Berthon Nathalie
arrow Cammarata Marc
arrow Borel Tobias
arrow Julien Olivier

arrow 2493 FICHES

Espace membre

Nom d'utilisateur


Mot de passe


Mémoriser


Mot de passe oublié ?


contact@julietonelli.com
Copyright Julie Tonelli