12-09-2005 - Pierre Ragues, 9ème en S. ICC à Sarno
|
|
|
Coupe du Monde S.ICC 4 septembre
PIERRE RAGUES
LE MAIL DE PIERRE SUPER ICC DE SARNO :
Le pilote Caennais Pierre Ragues s’est classé à la 8ème place de l’édition 2005 de la Coupe du Monde de Karting de la catégorie 125 cm3 Super ICC, disputée ce week-end près de Pompei en Italie. Devant lui à l’arrivée, on retrouve 7 pilotes Italiens, bardés de 12 titres mondiaux et de 9 titres européens, au volant de karts fabriqués dans le même pays. C’est dire si la tâche des 5 Français finalistes ne fut pas aisée dans la patrie du Karting 125 !
Pierre n’a pas été épargné par les ennuis en début d’épreuve. « J’avais déjà couru à Sarno en 100 cm3, c’est un circuit difficile, bosselé, avec beaucoup de gomme sur la trajectoire. De plus, nous avons dû affronter une chaleur vraiment suffocante, surtout samedi. Face aux pilotes officiels des usines italiennes, je me disais que finir dans les 10 premiers serait un super résultat. Malheureusement, nous avons mal géré la carburation et cassé deux fois le moteur en essais libres. En 125, on ne peut pas régler le carburateur en roulant, et les pilotes locaux ont mieux maîtrisé ce paramètre que nous. Par contre, je sentais que mon SGM marchait très fort. C’était prometteur pour la phase finale… A condition de se qualifier ! »
27ème aux essais officiels suite à ses ennuis de carburation, Pierre garde la même place à l’issue des deux manches et entre de justesse parmi les 28 pilotes retenus directement pour l’explication finale. Ouf ! « L’accrochage de la première manche aurait pu me coûter la qualification. Mais nous avons mis le doigt sur d’excellents réglages de moteur et châssis pour la deuxième manche, et j’ai pu remonter à la 10ème place. » Pierre signe en prime le 2ème meilleur temps en course, plus vite que les 9 pilotes classés devant lui.
Malgré un départ tumultueux en préfinale, Pierre gagne des places dans la hiérarchie et se qualifie 21ème sur la grille de la grande finale de cette Coupe du Monde. « J’ai pris un super départ, et évité l’accrochage qui s’est produit dans le deuxième virage. J’étais 14ème au premier tour, et j’ai poursuivi ma remontée vers la 8ème place. Je suis également très satisfait de mon meilleur chrono en course, à nouveau le 2ème des 34 finalistes, et plus rapide que le vainqueur ! Mon classement est donc le fruit de nos performances pures, et non des circonstances de course. »
Le partenariat entre l’équipe Racing Services, l’usine Swiss Hutless et le motoriste SGM a démontré son potentiel dans le Sud de l’Italie. Une semaine après la victoire aux 24 Heures du Mans Karting, Pierre obtient ainsi un résultat remarquable au niveau mondial.
LE TOP 10 :
1 Francesco Laudato (I)
2 Roberto Toninelli (I)
3 Andrea Benedetti (I)
4 Alessandro Piccini (I)
5 Davide Fore (I)
6 Alessandro Sferrella (I)
7 Ennio Gandolfi (I)
8 Pierre Ragues (F)
9 Manuel Renaudie (F)
10 Sauro Cesetti (I) |
Dernière mise à jour :
12-09-2005 |