Coupe de France Nationale 11 septembre
PIERRE-ALEXANDRE PERRIN
LE MAIL DU PILOTE NATIONALE DE SOUCY :
Le vendredi était consacré aux essais libres. Les 8 séances ont permis de trouver de bons réglages pour la suite du week-end. Lors des chronos officiels (le samdi matin), je fais le 3ème chrono de ma poule et le 11è au général. Ce temps me permet de m'élancer de la 3è ou 4è place pour les manches qualificatives.
Le samedi après-midi : 1ère manche : la piste est grasse et je prends le meilleur départ. Un concurrent me sors dans le 1er tour et je ne repars que 4ème. Puis en roulant sur la ligne blanche, je sors de la piste dans le dernier virage en suivant J-M Sourdin, et je ne finis que 7ème de cette manche. 2ème manche : en montant le réservoir, mon père oublie de brancher les durites. Bien entendu, je tombe en panne d'essence dans le tour de chauffe et je repars loin derrière tout le monde. Je remonte jusqu'à la 17ème place avec un bon chrono... Dommage. 3ème manche : je suis 2ème de la course pendant quelques tours et une dégradation du châssis ne me fait finir que 5ème. 4ème manche : un énorme sac a lieu. Je l'évite (je ne sais pas encore comment) mais j'ai cassé une jante dans l'aventure. Je termine tout de même 3ème.
Le dimanche matin : 5ème manche : manche sans soucis achevée à la 4ème place. 6ème manche : les 2 premiers me lâchent un peu en début de course et je termine alors 3ème. Lors de la pause du midi, les noms des 32 qualifiés pour la phase finale sont dévoilés. Je m'élance du 15è rang pour la préfinale. En début d'après-midi se déroule la préfinale. Le temps est très menaçant et la piste semble bien humide. Je décide de partir en réglages "pluie", avec un rapport pour la pluie. Après quelques tours je suis 8è. Malheureusement, la piste s'est asséchée très vite et les réglages me font perdre beaucoup de terrain sur les pilotes devant moi. En plus, on vient me percuter dans l'épingle du haut, me pliant une rotule, une bielette, une fusée et la colonne. 18ème...
La finale se déroule peut de temps après la préfinale. Le stress monte alors car il faut réparer tout le train avant, ce que l'on a fait en un temps record. Il est alors temps de partir au parc de montage de pneus. Le temps ne change pas, toujours aussi menaçant, avec une piste grasse. Sur une décision de dernière minute, je change le rapport juste avant l'accès en prégrille et je remets des réglages pour piste totalement sèche. Partant en 18è position, je n'ai absolument rien à perdre. Juste avant le départ je me suis donc dit : "ça passe ou ça casse, mais je n'assurerai pas". J'applique donc et après 4 tours, je me suis retrouvé en tête... Je décroche un peu les poursuivants mais G. Quniquet remonte, me dépasse mais se sort quelques tours avant l'arrivée. A ce même moment, la pluie retombe et la piste devient particulièrement glissante. Je loupe malheureusement une corde, me forçant à "tondre la pelouse" et G. Bozec reprend le leader ship qu'il garde jusqu'à l'arrivée.
Je termine donc 2è de cette coupe de France, place inespérée avant le départ de la finale, surtout après la préfinale. Je tiens donc à remercier tous les gens qui m'ont soutenus, les amis (pilotes et spectateurs), mes parents, ainsi que J-L Godin et C. Marchandise pour leurs conseils tout au long du week-end. Le surnommé P.A porte les couleurs de Julie depuis les débuts et nous le remercions et le félicitions pour ce grand podium ! |