Coupe de France N100 18 septembre
LOIC VERRIER SUR LE PODIUM
COMMUNIQUE DE CEDRIC BEAUME :
Nous souhaitons féliciter Loic Verrier qui porte les couleurs de Julie depuis le début. Un casque rempli d'autocollants, une carrosserie aux couleurs de Julie et une combinaison rose fluo ! On peut dire que Loic est vraiment fidèle à ses couleurs... celles de Julie. Une 3ème place pour lui, bravo.
Après plusieurs manches de championnat régional, la qualification Rotax et le trophée Kart Mag, la piste ariégeoise de Lavelanet accueille cette année la coupe de France des N100 et des N125, ce qui en fait une des piste française les plus actives en 2005. Très fier encore une fois d’organiser une compétition de cette importance, Jean-Claude Sanchez avec son équipe a mis les petits plats dans les grands et nous a encore gratifié d’une organisation comme lui seul a le secret. Les essais le vendredi se sont déroulés sous un soleil de plomb qui ne laissait aucunement penser que la piste serait détrempée pour les qualifications le samedi matin.
Heureusement, roulage faisant, la piste s’est vite séchée et les manches qualificatives du samedi après-midi se sont déroulées sur le sec. Le dimanche aura été une journée agréable malgré le petit vent froid qui venait chatouiller les spectateurs venus en nombre et agglutinés sur le toit du bar Kart’Are, sur celui du garage de la piste, sur la colline et sur la tribune mise en place pour l’occasion. Au programme donc, beaucoup de roulage pour ces deux journées magiques : 10 minutes de qualification, 4 manches qualificatives de 15km chacune, une pré finale de 25km, une finale de 30km, et pour ceux qui ne se seraient pas qualifiés pour la phase finale une coupe de la CRK de 15km, soit un roulage total de 140km par pilote.
Un peloton de 76 pilotes était présent à Lavelanet pour disputer l’édition 2005 de la coupe de France N100. Parmi tous ces pilotes, on peut remarquer la venue de Mathieu Gaillard (MG/Iame) qui défendra son titre, Loïc Verrier (Swiss Hutless/Iame), Sébastien Semperes (Nowa/Parilla), Florent Eveno (Birel/Parilla), Sindy Gentillucci (Birel/TM), Thibault Gassin (Alpha/Parilla), Stéphane Pereira (Sodi/Parilla), Alexandre Compère (Tony/Vortex), Alban Charrin (PCR/PCR), Sébastien Pastorek (Nowa/Parilla) ou Romain Renaudie (Swiss Hutless/Iame). Une pléiade de châssis et de moteurs s’est donc disputée le titre ultime de vainqueur de la coupe de France N100.
PREFINALE DE LA COURSE DES N100 :
Peut-être la plus belle course du week-end. Après le départ, c’est Sébastien Pastorek (Nowa/Parilla) qui possède le leadership devant Freddy Boué (Tony/Maxter) et Florent Eveno (Birel/Parilla). Sébastien Semperes (Nowa/Iame) commence déjà sa remontée. Au quatrième tour, Pastorek s’était un peu détaché en compagnie de Boué alors que le peloton de chasse était mené par Semperes déjà revenu aux avant-postes et que Eveno chutait au classement. Au 9ème tour, Semperes, impérial, subtilise la seconde place à Boué. Puis au 10ème tour, il passe en tête. Enfin, au 11ème tour, il a déjà une seconde d’avance. Boué passe Pastorek pour la seconde place, juste avant que ce dernier ne serre au 15ème tour.
La seconde place est donc promise à Freddy Boué, d’autant plus que le troisième, Johan Jakobsson (Sodi/Maxter) est distancé de plusieurs longueurs. Finalement, Boué est victime d’un problème dans les 2 derniers tours et perd 2 secondes à chaque tour sur le reste du peloton. Il se fait ainsi rattraper par Jakobsson et le peloton de chasse. Il ne peut pas contenir le Bourguignon qui s’empare de la seconde place à plus de 6 secondes de Semperes qui semble maintenant intouchable malgré le mauvais souvenir du départ du trophée Kart Mag qui le hante. A noter aussi la très bonne remontée de Christian Hostert (MBA/Iame) qui finit 4ème juste derrière Boué après avoir passé 3 concurrents dans les derniers tours. 5ème place pour Loïc Verrier (Swiss Hutless/Vortex), le pilote le plus fashion du paddock, juste devant Mathieu Gaillard (MG/Iame).
LA FINALE DE LA COURSE DES N100 :
Finale tant attendue de la part de tous les pilotes et spectateurs, et d’entrée, un magnifique départ de Sébastien Semperes (Nowa/Iame) qui évite les 2 sacs du départ grâce à sa pôle. Une dizaine de pilote ont donc perdu gros lors de ce départ. Semperes mène devant Christian Hostert (MBA/Iame), Freddy Boué (Tony/Maxter) et Loïc Verrier (Swiss Hutless/Vortex). Boué n’est pas dans le rythme des leaders et est obligé de céder sa deuxième puis sa troisième place aux fringants Hostert et Verrier. S’en suit un duel entre eux deux. Verrier tente de passer Hostert au virage du lampadaire, mais ce dernier le croise. Thibault Gassin (Alpha/Parilla) remonte très fort, et talonne Verrier et Hostert qui a entre temps lâché sa seconde place à Verrier. En passant sur la ligne de départ au 5ème tour, Verrier fait signe au peloton qu’il lance la chasse à la « formule 1 Semperes ».
Chasse qui échouera puisque le pilote Nowa/Iame grignote demi-seconde par demi-seconde à ses poursuivants. Immédiatement, le peloton se ressaisit et Gassin (Alpha/Parilla) attaque imparablement Verrier pour s’emparer de la seconde place. Jakobsson (Sodi/Maxter) quant à lui passe Hostert pour le gain de la 4ème place. Mathieu Gaillard (MG/Iame) remonte lui aussi très bien, mais les écarts sont déjà creusés et Sébastien Semperes, pensionnaire depuis 4 ans déjà de la N100 et qui nous confiait après sa course n’avoir douté qu’après la première manche qualificative, remporte un titre qu’il voulait déjà depuis un petit moment : vainqueur de la coupe de France N100.
Gassin termine deuxième après avoir réalisé un superbe week-end. Troisième place pour Loïc Verrier à qui la N100 réussit plus que le rotax, devançant de 3 dixièmes Johan Jakobsson, omniprésent aux avant-postes. Gaillard, tenant du titre se classe 5ème, classement qui aurait pu être mieux sans la malchance qui s’est abattue sur lui en qualifications. Freddy Boué, qui lui aussi a joué de malchance remporte la 6ème place devant Sébastien Pastorek (Nowa/Iame) auteur d’une excellente remontée et que l’on espère revoir l’an prochain pour l’édition 2006.
RESUME DES N125 PAR LA FFSA :
Charles Poncelet, Simon Ellis, Vincent Fontenille, Cédric Spirgel et Julien Le Brigand sont les plus rapides lors des essais chronométrés. Pas de grosse surprise pour les manches qualificatives dans la mesure où l’on retrouve une certaine logique aux avants-postes avec Yann Pesce, Charles Poncelet, Simon Ellis et Julien Le Brigand. Pour Cédric Spirgel, la pilule est difficile à avaler. En raison de deux mauvais résultats dans les manches, le champion sortant ne pointe que 27ème. Lors de la pré-finale, Pesce s’imposera à nouveau devant Le Brigand et Poncelet alors que Ellis est le plus rapide. La finale s’annonçait explosive. La lutte opposant Pesce à Le Brigand tournera à l’avantage du premier avec un écart de 2 secondes. Surprise sur la troisième marche du podium puisque l’on retrouvait Pierre Krypciak devant un Cédric Spirgel, 4ème, revenu de la 18ème place.
|