Il aurait eu 27 ans le 18 semptembre
MATHIEU VIDAL
MATHIEU VIDAL ETAIT UN PILOTE :
Mathieu a été un super pilote de karting avant d'arriver à l'auto où il a fait ses preuves. Nous avons souhaité mettre cet article car il n'a pas été seulement un pilote... c'était vraiment quelqu'un d'après ses amis et sa famille ! Julie l'a rejoint il y a bientôt 3 ans. Hier, dimanche 18 septembre, Mathieu aurait du avoir 27 ans, et l'hommage est beau : la Coupe de France N100 et N125 a eu lieu ce même jour sur le circuit Lavelanet Mathieu Vidal.
L'HOMMAGE DE SA FAMILLE :
Mathieu Vidal était un pilote fort attachant tout comme ses parents. Aujourd'hui il aurait eu 27 ans... Il nous a malheureusement rappelé que le sport automobile est un sport à risque. Il y a 5 ans déjà... Mathieu est né le 18 Septembre 1978 à Lavelanet en Ariège. Il est venu s'installer encore tout jeune à Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Depuis son enfance, Mathieu a toujours été attiré par les sports de vitesse. Il aimait énormément dévaler à toute vitesse les pistes de ski. Accro de jeu vidéo, c'est à l'âge de 13 ans qu'il a commencé à se passionner pour le sport automobile et plus particulièrement la Formule 1.
Il se régalait de faire vibrer sa Playstation ou sa Méga drive et battait tous les records. Son premier héros en sport automobile a été Ayrton Senna. A cette époque là, il insistait déjà pour emprunter n'importe quelle piste de karting, en location. De plus en plus jusqu'à ses 17 ans, il languissait de posséder son propre karting ! Jusqu'au jour où ses parents le lui offrirent mais à condition qu'il réussisse son Bac. A même temps que sa préparation au Bac, il a débuté la compétition au Karting du Pays d'Olmes, près de Lavelanet.
Dès le début, sa motivation faisait la différence. Il fallait arriver à se faire remarquer des meilleurs et il y parvînt très bien. Ce qu'il adorait, c'était les dépassements, là où personne ne s'y attendait. Il aimait aussi se livrer à des bagarres sous la pluie. Après quelques mois à peine, il réussit à se qualifier pour la finale du championnat de France en Promo 2. Il finira 16ème, ratant de près les premières places.
L'année suivante, il passe dans la catégorie supérieure: en ICA. Il prend confiance en lui, participe à de nombreuses courses et remporte ses premières victoires et fait de nombreux podiums. Il est Vice champion de la ligue Midi-Pyrénées en 1998 et prend la 7ème place du championnat de France à Gange et la 9ème place du challenge Alazard à Lavelanet. Parallèlement à ce parcours, il poursuit ses études à l'I.U.T. de Perpignan en Logistique et transport.
Mathieu est tellement passionné qu'il veut faire du sport automobile son métier. C'est durant l'été 98 qu'il sera sélectionné par la filière Elf pour disputer le championnat de France Formule Campus. Il s'est montré meilleur français parmi des pilotes de haut niveau, pour la plupart issu de l'élite du karting. Il fût d'entrée parmi les plus rapides, autant en qualification qu'en course, il se bagarra en tête du peloton. C'est à Charade qu'il réussira sa meilleure performance : il s'offrît la 1ère marche du podium, après une 2ème place prometteuse sur le circuit de Pau. Le bonheur se lisait sur son visage !
Pour poursuivre sa carrière Mathieu a beaucoup hésité entre la Formule 3 et la Formule Nissan en Espagne. C'est finalement en formule Nissan qu'il se tournera pour participer au championnat Euro Open Telefonica by Nissan pour la saison 2000. Il avait placé ses objectifs en 2 ans : un an pour apprendre et un an pour gagner. Il s'était préparait physiquement pour être au top de sa forme. Dès le départ, ses essais étaient concluants et lui permettaient de pouvoir envisager son rêve. Mais, une très violente sortie de piste sur le circuit de Barcelone lors d'essais officiels, nous l'a enlevé.
Mathieu, pendant toutes ces années, nous a fait à tous rêver : autant sa famille que ses amis. Nous ne t'oublierons jamais. Visitez le site : www.mathieu-vidal.com |