Week-end de course très difficile pour moi et pour Guillaume mon mécano ! Pour commencer, ma voiture avait des soucis et de peu je ne partais pas à Valence. Finalement, je décide tout de même de partir et j’arrive sur le circuit de Valence le vendredi midi. Il y a du boulot et Guillaume se met au travail, vers 15h on commence à rouler mais on commence surtout à rencontrer des problèmes : l’arbre se déplace encore, comme au féminin. Des gars sympa de notre catégorie aident Guillaume pour faire en sorte qu’il ne bouge plus jamais et c’est réussi mais la journée est déjà terminée.
Samedi c’est la folie pour nous, il y a des essais toute la journée mais les autres Seniors me mettent 1 seconde !!! Guillaume essaye plein de réglages mais rien y fait. On y accuse mon pilotage mais je sais que ça ne vient pas de moi, j’avais beaucoup appris au féminin. On essaye même un autre carbu mais toujours rien. Je commence à désespérer et à être très déçu mais je garde le moral. Dimanche, on attaque dès 8h avec le briefing qui sera de courte durée. Juste après ce sont les chronos et je termine 4ème car j’ai été gêné et le temps était court mais, malgré cette excuse là je sais aussi qu’il s’agit d’un problème de châssis, de moteur, ou de je ne sais quoi.
En manche qualif nous partons donc tous ensemble, 21 Juniors et Seniors dont 7 Seniors et 7 filles (aux couleurs de Julie en plus). Je suis à l’intérieur, je m’en sors très bien au départ et je remonte les Juniors. Au bout de plusieurs tours, je me retrouve à quelques mètres de Thomas Lara, un très bon Senior, 2 Juniors nous séparaient et je tente un freinage au bout de la ligne droite. Ca commençait à passer jusqu’à ce que Alexandre Penculescu me monte dessus et me fasse perdre les ressors de mon pot. Je suis tout de même passé mais je perds du temps, tout le monde me double et les commissaires de piste me font rentrer sur l’aire de réparation. Guillaume remet le pot en place, je repars mais j’ai perdu plus d’un tour.
Pour la préfinale je suis dernière des Seniors et 18 au général, je pars à l’extérieur. Je rate un peu mon départ mais je remonte par la suite. Je dois d’abord passer certains Juniors avant d’arriver au dernier Senior que je passe sans difficulté. Pour passer le prochain Senior j’ai beaucoup de mal, je me fais toujours mettre 1 seconde, ça ne marche pas mais je passe quand même à deux tours de la fin. Christophe Rabotin devait partir du circuit car la course de son pilote était terminée. Il nous donne des réglages pouvant être favorable à de meilleurs chronos. Je n’ai plus rien à perdre, alors Guillaume change tout, on remet notre carbu, on descend les pressions, on change de couronne, on fait quelques réglages châssis et c’est partie pour la finale.
Je pars intérieur et je fais un bon départ, je remonte le maximum de Juniors et j’arrive enfin derrière les 3 premiers Seniors. Une bataille interminable entre nous, malheureusement je glissais un peu et je perdais du temps, je n’arrivais pas à passer, c’était tout ce qu’il nous manquait dans nos réglages car au final les chronos étaient les mêmes que le vainqueur. Du coup je fais 4 en Seniors et 9 au général, ce qu’est plutôt pas mal avec le week-end qui s’annonçait mal. Je remercie le papa de Ruby qu’était avec nous et qui nous a beaucoup aidé, je félicite son fils Ruby pour ses performances même s’il lui manquait peu pour arriver sur le podium, je remercie Christophe pour son coup de main, Thierry Tricaud et les pilotes FFSA Seniors qui m'ont aidés, mes parents, Julie et Gérard et je félicite Maelle pour sa 7ème place en FFSA Juniors.
AUTRES Z'INFOS :
Texte : Elodie Mazier
Photo : Thierry Chomel