LE MAIL DU PILOTE ROTAX SENIOR DE VALENCE :
La 3eme journée du Trophée Valentinois servait de course préparatoire à la finale nationale, véritable championnat de France de notre catégorie, qui se déroulera le week-end prochain en région parisienne. Bien se préparer, reprendre les réflexes et les bonnes habitudes sans pression était donc, les objectifs de cette course. Du coté de la mécanique aussi, nous avions besoin de reprendre les bonnes habitudes. En effet, je suis parti faire la séance d'essais chronométrés pratiquement avec une seule plaquette de frein au lieu de la paire habituellement montée d'origine. Cela ne m'a finalement pas trop handicapé car j'ai réussi à faire le 6eme temps, loins des leaders certes, mais cela prouve bien que les freins ne servent pas à grand chose.
Pour la manche de qualification, l'objectif était d'entamer la remontée vers la tête de la course. Ce qui fut fait en terminant 3eme sur les talons de Laurent Guicharousse et Charles Guerin, deux favoris pour la finale nationale. Le départ de la préfinale fut très mouvementé (là encore nous avions tous l'impression d'être plus vieux d'une semaine) avec pas moins de trois départs nécessaires. Dommage pour moi, car j'avais réussi à prendre la 2eme place lors de la première envolée. Charles réussissait à conserver sa 2eme place dans les départs suivants mais en voulant doubler Laurent, il l'a quelque peu poussé hors trajectoire... je n'en demandais pas tant pour récupérer la 2eme place, tout en sachant que cela pourrait être un handicap pour le départ de la finale.
Et effectivement, ce qui devait se passer, se passa, c'est à dire qu'à mon tour je me fis quelque peu éjecter au départ, pour ne ressortir que 5eme au premier virage. Je réussisais malgré tout à doubler rapidement deux concurrents mais Laurent et Charles avaient déjà pris quelques longueurs. Leur bagarre somptueuse en fin de course me permit de revenir dans leurs roues mais il me manqua un tour ou deux pour pouvoir réellement les inquiéter. Au final, il s'agit d'un 37me podium en 3 courses à Valence mais surtout d'une formidable course de préparation pour Angerville où je me rendrais dès Jeudi. Une certitude cependant : ça peut le faire. La vitesse est là, le matériel est tip top et l'ambiance dans le team est pa-ra-di-sia-que. L'arrivée d'un nouveau coéquipier sous la tente, en la personne de Laurent Renard (qui a su très bien progresser au fil des courses) est un autre élément de la réussite incontestable de ce weekend. Ses performances lui ont d'ailleurs couté un magnum....
AUTRES Z'INFOS :
Photos aux couleurs (bientôt)
Texte : Frédéric Cesano
Photo : Thierry Chomel