LE MAIL DU PILOTE ROTAX SENIOR DE BRIGNOLES :
Une course particulière pour ma part, dans la mesure où mes obligations professionnelles et familliales sont venues quelques peu rythmer cette course. L'avion du retour depuis Paris étant resté bloqué par la neige le samedi matin, je n'ai pu prendre part aux essais chronométrés (ni aux essais libres forcément). L'organisateur m'avait tout de même donné la possibilité de prendre le départ de la manche qualificative à la dernière position (quel honneur). Encore fallait-il arriver à temps... Et bien ce fut moins 5... effectivement je suis arrivé 5 minutes avant le départ de la manche; heureusement que nous étions les derniers à passer (merci encore à l'organisateur). Que c'est bon de "faire la star" et de revêtir son équipement sur la prégrille par une température proche du 0°... Un grand merci également aux membres du team International Racing Kart de n'avoir rien oublié.
Après quelques inspirations bien profondes pour faire rebaisser le rythme cardiaque, il était temps de se concentrer sur la course durant laquelle il fallait gagner le plus grand nombre de places possible sans perdre de vue l'optique de la possible victoire finale au trophée ! Cruel dilemne n'est ce pas. Finalement, le résultat était supérieur à mes espérances. En terminant au 11ème rang je me repositionnais pour une bonne place au départ de la préfinale disputée le lendemain. Mais que ce fut dur de gérer une telle remontée où la plus grande prudence m'obligeait à patienter parfois un tour avant de trouver l'ouverture. En même temps, vous me direz que mes camarades de jeu roulent avec le même but que le mien : doubler sans se faire doubler, telle est l'essence de la course.
Le lendemain les avants-postes étaient occupés par des pilotes connus tels que Charles Guerin, Pascal Bielatowicz (champion de France 2003) et Eric Scalvi. Mon but était donc de me porter rapidement vers la tête de la course afin de meler à leur jeu. Ce qui fut fait assez rapidement encore une fois à ma grande surprise (Dieu qu'il marche le matériel mis à ma disposition... surtout quand ce n'est pas moi qui m'en occupe). Je parvins même à occuper la 3ème place durant quelques tours mais Eric Scalvi me plaça un freinage imparable à "l'épingle de l'atelier". Pour la première fois depuis plusieurs saisons je ressentais le manque de préparation physique. Au bout des 15 tours je n'avais plus de bras, plus de souffle, j'étais cuit quoi !
Au départ de la finale, j'apprenais que la chance venait de me sourire, une fois de plus dans ce trophée. Le malheur des uns faisant parfois le bonheur des autres, Eric Scalvi avait été déclassé à l'issue de la préfinale en raison d'un axe non conforme (trop fin apparemment). C'est donc de la 3ème place (intérieur de la 2ème ligne) que j'allais m'élancer ce qui est beaucoup plus facile que de partir depuis la 4ème place. Devant, Charles Guerin était à la lutte avec Pascal Bielatowicz qui était mon plus grand rival pour l'attribution finale du trophée. Quant à moi je m'efforçais de suivre leur rythme dans la première moitié de course sachant que la seconde serait délicate en raison de ma faible préparation physique. Mais au final, en assurant cette belle 3ème place et avec la victoire de Charles devant Pascal, ce fut une nouvelle satisfaction que de remporter ce trophée grâce à mes amis du team International Racing Kart . Que c'est agréable de soulever des coupes de ce magnifique trophée !!!
AUTRES Z'INFOS :
Texte : Frédéric Cesano
Photo : KSP.fr