J’ai commencé par la catégorie minime puis cadet dans laquelle je suis devenue championne de Bretagne en 1997. Je suis ensuite passée en promo 2 puis promo senior (1998 à 2003) où j’ai fais plusieurs podiums aux différentes journées de ligue. J’ai également terminé 2ème au 6H du Mans avec Benoît PERRET en 1999. Ma meilleure place au championnat de France Promo est 8ème à Septfontaines en 2003. Cette même année, j’ai participé à la finale nationale Rotax Max et j’y ai terminé 15ème en finale malgré une sortie de piste. Et j’ai également participé et gagné les 6H de Monaco avec l’équipe MGK de Michel Gaudillière composé de Grégory GUILVERT, Julien SUSANNA et moi-même. J’ai participé 4 fois au championnat de France féminin en 1999, 2000, 2001 et 2004 où je termine respectivement 5ème, 2ème, 3ème et abandon en 2004. En 2004 et 2005, je suis passée à la catégorie N125 où je termine 8ème de la coupe de France longs circuits à Carole en 2004.
RACONTE NOUS TA SAISON 2005 ?
Voici mes résultats en 2005 en N125 :
- 4ème à l’amicale d’ouverture du Mans
- 3ème à l’amicale d’ouverture de Laval
- 4ème à la journée de ligue de Laval
- Pôle position à la journée de ligue à Fontenay le Comte (3ème en pré-finale)
- 2ème à la journée de ligue à Lohéac en pré-finale
- 6ème chrono aux 24H du Mans karting (équipage 100% féminin et aux couleurs de Julie)
- Meilleur temps de la consolante à la coupe de France N125 à Lavelanet
QUE FAIS TU DANS LA VIE ET QUELS SONT TES PROJETS SPORTIFS ?
Dans la vie, je suis étudiante, j’ai une licence STAPS Métiers de l’enseignement et cette année, je suis en 1ère année à L’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) d’Angers. En ce qui concerne le kart, l’année prochaine je serai pilote officiel de la structure PCR/PSM managée par Pierre GILBERT. Je roulerai en espoir (ICA). De plus, en 2006, je ferai partie de l’équipe de France dirigée par Franck LAGORCE.
QUELS SONT TES AMBITIONS POUR 2006 ?
Je ferai peut-être la Coupe de France Féminine mais voici mon programme :
- Trophée Margutti à Parme
- Championnat de France GP FFSA
- Qualification au Championnat d'Europe à Braga
- Coupe du Monde à Angerville
UN MOT SUR TON ENTREE DANS L'EQUIPE DE FRANCE ?
J’ai été ravie d’apprendre que j’intégrais l’équipe de France en 2006 composée de : Mike Courquin, Anthony Abasse et Adrien Tambay qui rouleront avec moi en espoir. Pour les pilotes élites : Jules Bianchi, Kévin Breysse, Armand Convers, Arnaud Kozlinski, Alban Varutti, Nathanael Berthon et Jean-Eric Vergne. Je suis impatiente de pouvoir travailler avec Franck Lagorce ainsi qu’avec les autres pilotes de l’équipe.
QUE PENSES TU DES ACTIONS JULIE TONELLI ?
Julie était une grande pilote féminine. J’ai eu la chance de la rencontrer pour la première fois au championnat de France féminin au Mans en 2001 où nous avons sympathisé. Nous nous sommes revues ensuite sur la piste de Saint Laurent de Mure où je disputais le championnat de France promo elle m’avait d’ailleurs adressé un petit mot d’encouragement et nous avions parlé de sa saison en espoir. Je porterai les couleurs de Julie cette année comme je l’ai toujours fait avec plaisir. Cette belle action nous permet à nous les pilotes et autres passionnés de karting de garder Julie dans notre mémoire. Par ce geste, elle reste toujours présente sur les pistes. C’est une très belle idée de mettre en place la nouvelle fondation Julie Tonelli qui permettra d’aider des associations qui redonnent le sourire aux jeunes enfants malades et malheureux.
DES REMERCIEMENTS ?
Je tiens tout d’abord à remercier mon ami Claude WERNERT qui a été mon préparateur jusqu’à ce jour et qui m’a permis de progresser au fil des années. Je remercie également Pierre GILBERT et toute son équipe, tout d’abord pour mes deux participations aux 24H du Mans au sein de son Team. Ensuite, pour la confiance qu’il m’accorde pour l’année à venir car je roulerai sous ses couleurs PCR/PSM. C’est vraiment une personne exceptionnelle ! Bien sûr, je remercie Franck LAGORCE pour la confiance qu’il m’accorde. Je salue aussi Michel Gaudillière (MGK Organisation) qui m’a permis de rouler avec des pilotes comme J. SUSANNA, G.GUILVERT, C.SPIRGEL. Enfin, un énorme « MERCI » à mes parents qui ont toujours été présent pour moi, qui m’ont toujours soutenu et encouragé car sans eux, je n’en serais pas là aujourd’hui !