MENU PRINCIPAL arrow Infos presse arrow L'année du karting 2005 arrow Jules Bianchi, le Cadet des Mousquetaires

MENU PRINCIPAL
  Accueil
  Fondation
  Communiqués Julie
  Fiches pilotes
  Tee-shirt-Autocollant
  Video Auto
  Video Karting
ACTUALITE
  Calendrier 2010
  Karting
  Automobile
  Les régions
  Infos presse
JULIE TONELLI
  Son histoire
  Ses vidéos
  Sa passion
  Ses photos
  Hommages
NOS OUTILS
  Archives
  Liens web
  Nous contacter

Compteur
207570776 Visiteurs

21-12-2005 - Jules Bianchi, le Cadet des Mousquetaires      PDF  Imprimer  E-mail 
 
Jules-Bianchi-à-Brignoles
Communiqué de la Fédération Française
INTERVIEW JULES BIANCHI
 
Communiqué de la FFSA
Photo de KSP
 
 
JULES BIANCHI, LE CADET DES MOUSQUETAIRES :
 
Jules est le plus jeune membre de l’Equipe de France de Karting, mais du haut de ses 16 ans à peine, c’est pourtant lui qui a signé la meilleure performance tricolore aux derniers Championnats du Monde Formule A au Portugal.Avec une quatrième place finale, il s’est sans complexe imposé à nombre de pilotes affichant un niveau d’expérience tout autre que celui du français.
 
Nous t’avions rencontré cet hiver au sortir de ta saison de Junior. Quelles difficultés as-tu rencontré en faisant le grand saut du Junior à la Formule A ?
“Le problème a été surtout de gérer le niveau d’expérience des pilotes que j’avais en face de moi. Face aux meilleurs pilotes du Monde, il n’est pas facile de se faire respecter, et les tentatives d’intimidation furent nombreuses. Pour cela, il me fallait répliquer tout de suite, sinon après ta réputation est faite ! Il ne faut pas faire n’importe quoi non plus, il s’agit seulement de ne pas se faire marcher sur les pieds”.
 
Qu’est-ce qui t’a incité à passer, justement, directement à la Formule A sans passer par exemple par la catégorie Espoir ?
“L’équipe Maranello avec qui j’avais déjà couru en 2003 souhaitait vraiment me faire courir cette année et le fait qu’ils me proposent une saison en Formule A a fait pencher la balance dans ce sens. Pour ma part, je n’étais pas très chaud pour rouler en Espoir. Dans cette catégorie, il y a une dizaine de pilotes qui roulent bien, les autres sont un peut fous-fous et il y a beaucoup trop d’accrochages. En Formule A, tout le monde roule fort. C’est dur, mais il n’y a pas d’histoires”.

Comment s’est passée la saison avant ce fameux Mondial ?
“Le Championnat d’Europe ne s’est pas très bien passé, essentiellement à cause de soucis moteur. A Angerville, je finis 10ème.A Mariembourg, je casse le moteur à chaque Finale et à la Conca, pour la dernière course, je casse encore alors que je suis 7ème. Nous avons alors opté pour des moteurs Parilla et les performances s’en sont immédiatement ressenties”.

En tant que pilote d’usine,comment se passe la préparation de l’épreuve phare de la saison qu’est le Mondial ?
“Nous sommes allés faire une semaine complète de tests sur la piste de Parme. Là-bas, avec mon coéquipier Bas Lammers, nous avons passé en revue tout le matériel dont nous disposions. Pour faire ces tests, nous avions des pneus spéciaux comme ceux dont allions disposer au Championnat du Monde afin d’évoluer dans des conditions aussi proches que possible de celles que nous allions rencontrer. Nous avons donc fait notre choix de matériel, les châssis sachant qu’on a droit d’en utiliser deux, les moteurs, les pots, les carburateurs... Il m’est arrivé de faire jusqu’à 200 tours par jour. Le soir, tu dors très bien après !”

Quelles étaient tes ambitions avant cette course ?
“Après ces tests et le changement de moteurs, je savais que l’on avait de très bonnes chances d’être performants, je visais donc une place dans les cinq premiers.”

Tout ne s’est pourtant pas déroulé selon les plans prévus dans la première partie de la course ?
“J’ai effectivement cassé une bielle en seconde manche ce qui m’a pas mal contrarié. Alors lorsque je me suis accroché en quatrième manche, j’ai eu très peur de ne pas être qualifié pour la Finale. Je me suis en fait retrouvé 34ème et dernier qualifié à égalité de points avec le 35ème. J’ai fait la différence grâce à mon meilleur chrono. En préfinale, je remonte 20ème, mais j’avais gardé mes pneus neufs pour la Finale. En Finale, je me rends compte que le kart marche super et je finis très fort à la 4ème place. J’allais très, très vite en fin de course, dommage qu’elle n’ait pas été plus longue...”

Durant l’été, tu as également bénéficié du stage de formation avec les autres membres de l’Equipe de France, qu’est-ce que cela t’a t'il apporté ?
“J’ai pris conscience que le physique était vraiment un paramètre important que j’avais jusqu’ici négligé. Ca ma donné l’envie et le goût de travailler ce domaine-là. L’ambiance aussi dans l’équipe est très bonne... mais sur la piste, là pas de cadeau !”

Dernière mise à jour : 21-12-2005




Diaporama de Julie et son papa chéri

Porter les couleurs de Julie...Cliquez !
Stats Pilotes

Joyeux anniversaire à

arrow Sion gregory
arrow Debernardi Patrice
arrow Preville Pierre Jr
arrow Lava Bruno
arrow Baudouin Marion
arrow Poli Inès
arrow Degaraby Robin
arrow poussant laurent

LES DERNIERS PILOTES

arrow Bagnariol Walter
arrow Lemetteil Olivier
arrow Ucci Enzo
arrow David Mathieu
arrow Wimart-Rousseau Manon
arrow Demarque Jérémy
arrow Berthon Nathalie
arrow Cammarata Marc
arrow Borel Tobias
arrow Julien Olivier

arrow 2493 FICHES

Espace membre

Nom d'utilisateur


Mot de passe


Mémoriser


Mot de passe oublié ?


contact@julietonelli.com
Copyright Julie Tonelli