Mathieu Arzéno petits soucis.
LAURENT GROPPI IMPERIAL.
Joli, Groppi !
Laurent Groppi (Graff Racing) a confirmé sa pole position en remportant la première course de l’Eurocup Formula Renault 2.0 2006. Le Français a pris le meilleur sur Chris Van der Drift (JD Motorsport) au terme d’une superbe bagarre. Bertrand Baguette (Epsilon Euskadi) offre au public le premier podium d’un pilote belge sur ce meeting.
C’est Chris Van Der Drift qui prend le meilleur départ en grillant la politesse au poleman Laurent Groppi. Kasper Andersen prend également l’ascendant sur Bertrand Baguette, mais il sort un peu large dans le deuxième tour et ouvre la porte à Baguette, Mustonen, Van Dam et Clos.
Dans le peloton, Tom Dillmann (SG Formula) perd plusieurs places et facilite malgré lui la remontée d’Adrian Zaugg, 12e après trois tours alors qu’il était parti de la 16e position.
John Edwards perd son aileron avant, touche le mur et abandonne. Il allonge une liste des abandons ouverte par Duarte Felix da Costa (AR Motorsport), sorti de la piste.
Dans le 7e tour, Junior Strous passe Filipe Albuquerque et s’empare de la 10e place. En tête, Laurent Groppi revient très fort sur Van der Drift en signant le meilleur tour en course. La bagarre fait rage pour cette performance, synonyme de pole position pour la course dominicale : Bertrand Baguette signe à son tour le meilleur chrono.
C’est au début du 10e tour que Laurent Groppi trouve l’ouverture sur Van Der Drift en effectuant un magnifique dépassement par l’extérieur dans la première courbe. Assurément la plus belle manœuvre du jour !
Filipe Albuquerque perd une place supplémentaire au profit de Dani Clos, mais il la récupérera dans le dernier tour. La bagarre continue à faire rage, notamment entre Johan Charpilienne (SL Formula Racing) et Junior Strous (Jenzer Motorsport) pour la 8e place. Strous perd tout dans le dernier tour et Charpilienne en profite même pour prendre la 7e place à Muggia. Albuquerque termine 9e devant Strous.
C’est finalement Xavier Maasen (JD Motorsport) qui signe le meilleur tour en course. Il partira en pole position demain devant Baguette, Van der Drift, Mustonen et Groppi.
Laurent Groppi : « Cette course a été très difficile dans les premiers tours, car la piste était très glissante. Ce résultat est évidemment parfait pour ma première course en Eurocup, c’est une belle récompense pour l’équipe. »
Le doublé de Groppi
Laurent Groppi (Graff Racing) a remporté sa deuxième victoire en Eurocup Formula Renault 2.0. Le Français a effectué une course splendide après être parti de la troisième ligne. Deuxième après avoir mené, Bertrand Baguette (Epsilon Euskadi) ne peut être déçu même s’il aurait aimé faire entendre la Brabrançonne à son public. Le poleman Xavier Maasen (JD Motorsport) complète le podium
Maasen prend le meilleur départ devant Baguette qui a pris le meilleur sur Tom Dillmann (SG Formula), pourtant placé en première ligne. Groppi prend également un bon départ qui lui permet de pointer au 4e rang. Dans le peloton, Walter Grubmuller et Marco Frezza, équipiers au sein du Team Jenzer, s’accrochent. Ce premier tour est fatal à Chris Van der Drift, qui plonge dans les profondeurs du classement.
Bertrand Baguette attaque très fort pour ne pas se laisser décrocher par Xavier Maasen. A quelques longueurs, Tom Dillmann tente de résister à la pression exercée par Laurent Groppi. Son équipier Carlo Van Dam connaît moins de réussite puisqu’il part en tête-à-queue après avoir été accroché par Adrian Zaugg.
Dans le 3e tour, Dillmann commet une petite erreur qui permet à Groppi de s’infiltrer. Le vainqueur de la première course cravache pour recoller au duo Maasen / Baguette. Kasper Andersen, qui occupait la 13e position, part à son tour à la faute dans le 5e tour.
Bertrand Baguette finit par trouver l’ouverture sur Xavier Maasen dans le 6e tour. A l’affût, Laurent Groppi en profite également pour surprendre le Néerlandais et s’emparer de la deuxième place ! Ceci permet à Tom Dillmann, Atte Mustonen (Koiranen) et Filipe Albuquerque (Motopark) de recoller au peloton de tête.
La course est splendide à tous les niveaux. Treizième, Nathan Antunes (Motopark) doit sortir la grande attaque pour contenir un peloton de furieux composée de Dani Clos (Jenzer), Frédéric Vervisch (SL Formula), Edoardo Mortara (Prema), Mathieu Arzeno (Graff) et Junior Strous (Jenzer) !
La course de Nathan Antunes s’arrête dans le bac à sable après 10 tours suite à un accrochage. Les temps sont durs pour les pilotes RedBull, puisque Hartley allonge la liste des abandons après un contact avec Frédéric Vervisch.
Derrière Baguette, Groppi, Maasen, Dillmann, Mustonen et Albuquerque, le top 10 est alors complété par Frederico Muggia (BVM), Mervyn Kool (AR Motorsport), Adrian Zaugg et Dani Clos.
En tête, la bagarre pour la victoire est loin d’être terminée. A quatre tours de la fin, Groppi se rapproche de Baguette et tente de l’intimider. Comme hier face à Van der Drift, le leader du Championnat de France se montre intraitable et trouve l’ouverture dans le 16e tour. Il s’envole aussitôt vers une deuxième victoire consécutive ! Dans l’avant-dernier tour, Zaugg s’empare de la 8e place aux dépens de Kool.
Laurent Groppi : « J’ai pris un bon départ et la voiture a été parfaite pendant toute la course. J’ai trouvé ça plus facile qu’hier ! »
Bertand Baguette : « Laurent était très fort, trop fort, surtout en fin de course. Mais ces deux podiums me satisfont parfaitement.
MATHIEU ARZENO
Pendant les essais libres, Mathieu fait le 3ème temps. Il est donc vraiment dans le coup.
-Essais chronos 10ème temps.
-1ère course 18. Accélérateur bloqué, il sort, repart dernier et remonte 20 places.
-2ème course 13.
Mathieu effectue sa première saison de Formule Renault après avoir fait une saison en campus terminant vice champion de France.
Il participait ce week-end à sa première course européenne qui lui permet d’acquérir les automatismes et l’expérience obligatoire à ce niveau de compétition.
Voici deux messages :
Pour Jacques son papa : Mathieu n’est plus en kart et la monoplace demande un apprentissage qui est très long et fastidieux. Ses problèmes du câble d’accélérateur bloqué font parti des choses normales de la course, l’important est bien sa remontée de 20 places. Jacques Cool tout va bien.
Pour Mathieu : tu sais très bien ce que je veux dire et tu sais que tu seras devant très vite. De plus tu connais ton père… Félicitations, Math pour ce que tu as fait, continue tu es sur la bonne voie. |