Je remercie tous ceux qui ont porté les couleurs de Julie ainsi que Julie et Muriel sa charmante épouse pour le petit espace Julie.
En direct de Spa –Francorchamps : Jeudi
Un circuit vraiment magnifique dans une région vallonnée. On a beau vous dire que Spa est le plus beau circuit du monde, vous ne pouvez pas vous imaginer la réalité.
Spa est intégré dans le paysage, le tracé suit exactement la nature. Il y a un enchaînement de montée, descentes, de tunnels pour passer d’un côté à l’autre du tracé, c’est unique.
Demain on va tester la bête, ça va être très chaud même en Fun Cup car il y aura 150 voitures sur la piste pour les 25 heures de Spa. Il paraît que c’est quelque chose.
Julie et moi faisons équipe avec Julien Ménard- Alex Bernard- Tony Lavanant sur la 63 aux couleurs de Julie.
J’ai retrouvé avec un réel plaisir le Team Evorace avec un Julien Ménard toujours au top.
En fait la plus grosse surprise de la journée est arrivée ce soir. Nous avions réservé dans un hôtel près du circuit. Lorsque nous sommes arrivés, la première chose que j’ai vu c’est le tee-shirt de Julie sur un pilote et pas un pilote de voiture !!!! de kart. En fait il y a le championnat de Belgique à Spa. Le pilote est Kévin DEMAERSCHALK , Il est Belge et court en ICA. Il m’a dit que beaucoup de pilotes en cht de Belgique portent les couleurs de Julie. Demain je passe sur le circuit de kart avant d’aller rouler. C’est un véritable plaisir de constater que tout ce que nous faisons trouve un écho auprès des pilotes. Ils sont fiers de porter le tee-shirt de Julie ça me fait très très plaisir.
Vendredi :
Côté sportif : découverte du circuit avec 2 séances d’essai de 3 et 5 tours. Heureusement qu’il y a les 25 heures pour apprendre le circuit !
Première séance, je cherche la piste, je découvre le plus beau circuit du monde, je regarde surtout dans les rétros, ça double à droite, à gauche par 2 par 4. Je ne sui spas dans le rythme et les furieux Belges qui connaissent Spa par cœur, ne me laisse pas de répits. Bon 2ème séance, ça va mieux.
Côté mon activité principale, c'est-à-dire la médiatisation du projet de fondation :
Toute l’équipe Evorace portent les couleurs et toutes les voitures ont le papillon. L’ambiance est extraordinaire, je suis vraiment en famille. J’ai fait la connaissance des très sympathique et talentueux Antoine Leclerc (qui roule avec Fred Bry et Charles Pépin-Donat )etTony Lavanant qui roule avec Julien, Alex et moi.
Dans le paddock d’à côté, il y a Jean6pierre Jarrier alias « godasse de plomb », c’est le top pilote. J’espère bien le retrouver sur la piste, juste pour voir s’il freine toujours aussi tard (spécialité de Julie également).
Je suis allé faire un petit tour sur le circuit de karting pour voir mes amis Bailly ainsi que les petits pilotes que j’ai retrouvés la veille à l’hôtel. J’avais une petite appréhension car c’était la première fois que je retournais sur une course de Kart. Mais pour préparer le Julie Tonelli Trophy d’Angerville, je me devais de faire un effort.
La première chose que j’ai vu c’est le camion GKS avec un autocollant Julie de 1mètres de large rose fluo. Le circuit est vallonné comme le circuit auto et le camion était sur la partie haute, on ne voyait que ça. Il est inutile d’en dire plus, mais je n’étais pas au bout de ma surprise avec ces lascars du kart.
A peine rentré à l’hôtel, je retrouve mes petits pilotes avec les parents de Jérémy Germanovitch, Thierry et Françoise qui sont installés dans le midi de la France. Nous avons passé une excellente soirée ensemble durant laquelle qui m’a confortée dans mes initiatives. Je ne remercierais jamais assez tous les gens du kart. Je parle souvent des pilotes car tous les parents ne parlent que des pilotes, mais je sais que tous les parents nous comprennent Michèle et moi.
Journée bien rempli, demain ce sera encore plus difficile car il y aura 25 heures de course en plus de tout cela.
Dimanche soir 19 H
Les 25 heures sont terminées. Toutes proportions gardées, ça ressemble un peu aux 24 heures du Mans, mais avec des jouets en lieu et place de GT. Tony Lavannant (un des meilleurs pilotes de kart 125 européens) qui découvrait la fun cup avec nous s’est éclaté. C’est exactement l’objectif qu’il faut avoir. Il y a eu une quarantaine de Safety car et un drapeau jaune au moins à chaque tour. C’est très très chaud. Nous avons été pris dans plusieurs vracs comme la majorité des 150 voitures, mais la voiture est ramenée au stand et réparée lorsqu’elle ne peut pas rentrer seule. Le gros résultat de l’équipe Evorace c’est un podium pour les biplaces de FredBry- Charles Pépin-Donat- Thomas Dagoneau et Antoine Leclerc.
Ce système est génial, il permet de faire une course et d’emmener chaque un passager durant 30 minutes dans une vraie course de malade. Il y un classement pour les biplaces qui sont une trentaines au départ.
J’ai rencontré un nombre impressionnant de personnes qui sont venus me proposer une aide pour le projet de fondation Julie Tonelli. Quelle gentillesse et quelle attention, j’ai été très marqué par ces approches. Je les remercie tous et je tiens à m’excuser auprès de chacun de ne pas avoir été aussi attentif qu’il eut fallu, la course m’a épuisé surtout dimanche, j’ai pris 3 relais de 1H30.
Evorace Competition aux 25 Heures VW Fun Cup de Spa-Francorchamps
128 Cox "monoplaces", 23 "biplaces", et 600 pilotes dont 3 anciens de la F1 ont pris le départ des 25 heures Fun Cup à Spa-Francorchamps. La course s'est déroulée presque exclusivement sur le sec et sous les yeux d'un public nombreux et passionné. L'équipe Evorace Compétition, managée par Julien Ménard, avait minutieusement préparé ce déplacement en Belgique. A l'exception d'une chape de support de porte-moyeux, elle a été totalement épargnée par les soucis techniques, ce qui consitue une sorte d'exploit dans une épreuve si difficile.
C'est la 138 de Michel Grenier/Jean-Philippe Grenier/Sébastien Mongenot/Xavier Rigaud qui termine brillamment en tête de l'escadron valdoisien, à la 14ème place au général et à la 4ème du classement français. La 163 de Gilles Chandenier/Denis Bernard/Claude Florit/Philippe Flamard a également connu un parcours sans faute pour se classer 29ème et 10ème "française". La 63 du "boss" Julien Ménard, accompagné de Gérard Tonelli, du leader du championnat de France de Kart 125 Tony Lavanant et du jeune Alexandre Bernard semblait partie pour assumer son rôle de lièvre avant d'être ralentie par un accrochage qui a motivé une remontée nocturne de 70 places! Elle s'est contentée du 44ème rang à la suite d'un second accrochage en fin de course.
L'équipe Evorace Compétition a aussi offert à 40 copilotes l'opportunité de découvrir la course de l'intérieur du cockpit de sa "biplace". Pilotée de main de maître par l'ancien campusard Charles Pépin-Donat, le pilote de GT Antoine Leclerc, un Fred Bry échappé des pelotons de la RC Cup et de la Touring Cup, ainsi que par le Sarthois Thomas Dagoneau, elle a joué la victoire jusqu'au bout pour se classer finalement 2ème de sa catégorie à 1 minute et 11 secondes de l'équipage victorieux.
Prochaine destination: Brands Hatch début septembre. D'ici là: bonne lecture du communiqué complet ci-joint, et bonnes vacances à toutes et tous !
Claire et Romain Didier étaient à Spa pour faire leur job évidement , mais ils ont également été copilotes de la 333.
Peut-être l'année prochaine prendont-ils le volant ensemble???