Les rencontres Peugeot sport.
Après la Fun Cup à spa me voici projeté dans un autre championnat d’endurance. Le week-end prochain (fin juillet) c’est le FIA GT3 à Spa.
C’est Timothée Ghislain (qui courra avec nous sur la Porsche 997 GT3 Julie de Larbre Compétition) qui m’a mis dans cette galère.
Par chance je retrouve une chambre dans notre hôtel préféré le beau site à Hockay avec Philippe qui m’a fait l’énorme plaisir de s’intéresser intensément à notre action.
Il a contacté son ami Jordi Hamiche (également copain de Julie) qui avait un volant disponible suite à un désistement de dernière minute.
L’auto c’est une 206 S16 avec des pneus de série, comme tout le reste. La course c’est 6 heures ; idéal pour apprendre le tracé de Spa en vue du GT le we prochain.
Dans une 206, je pensais avoir le temps de voir tranquillement tous les détails du tracé.
Première séance d’essais libres ; Premier freinage au pif paf de Combe ; j’ai cru que j’allais faire un toit. Le roulis dû aux suspensions de série(pardon juste un peu tarées différemment) associé à une pédale de frein hyper molle m’ont surpris même à très faible vitesse. Je freine, je braque et c’est promenade dans tous les sens. Je n’avais jamais piloté de traction (moteur et motricité sur les roues avant), c’est le jour et la nuit par rapport à une propulsion.
Bon j’appelle Timothée il va falloir beaucoup travailler.
Par chance, le plateau pilote est prestigieux et surtout dans notre team. Mathieu Zangarelli est l’associé de Jordi, je vais courir tout le week-end à côté du meilleur coureur du circuit. Les conseils de Mathieu, Tim et Jordi vont me permettre de progresser très rapidement.
Mes coéquipiers sont Eric Lyps et Thierry Tassin . Par chance Eric est un super pilote et il est le fils du boss de la piste de karting de Douvrin. Le kart est bien présent sur les rencontres Peugeot et en plus j’ai dans mon équipe le fils de l’homologue de Jean-Claude Sanchez(Lavelanet) à Douvrin. J’ai rencontré le papa d’Eric, je comprends pourquoi la piste de Douvrin est aussi aimée des pilotes.
Je suis bien sûr le maillon faible de l’équipe car mes deux coéquipiers courent depuis plusieurs années dans divers championnats nationaux. Ils maîtrisent parfaitement la 206 S16 et me conseillent en permanence car nous devons qualifier la voiture dans le groupe A.
Il y a deux courses, la A et la B. Les 70 meilleurs partiront en A pour une endurance de 6 heures la nuit de samedi.
La qualif se fait à la moyenne des temps des 3 pilotes. Ce n’est pas du tout gagné pour nous, il y a un plateau de supers pilotes et je suis arrêté complet.
Finalement, Julie prend les choses en main et nous nous qualifions pour la A en 51ème positions sur 140.
Dans le Team Melun nous avons 2 voitures qualifiées sur 4 en groupe A.
Mathieu Zangarelli- Jordi Hamiche- Olivier Touzery sur la 770 et
Eric Lyps- Thierry et Julie & Gérard Tonelli sur la 772.
Après l’apprentissage de la 206 S16 (traction, pneus de série etc…)c’est la nuit avec la pluie que dis-je le déluge dans un de mes relais et pour couronner le tout, la buée. J’attendais de me faire doubler pour essayer de suivre les feux d’une voiture que je voyais jusqu’à 10 mètres. J’ai desserré mon harnais pour essuyer la buée sur la vitre mais c’était vraiment n’importe quoi. En fait, je suis resté sur la piste en espérant une entrée du Safety car, je ne voulais surtout pas pénaliser mes coéquipiers ni sortir mettre la voiture au bac.
Les autres relais sans la buée se mieux passés, nous terminons 29ème et la 770 4ème .
Timothée qui courait pour le Team de la réunion met les couleurs de Julie sur le podium.
Pour terminer avec le côté sportif, j’ai trouvé le niveau des pilotes très élevé, il y a les pilotes confirmés et professionnels comme Mathieu Zangarelli, Jonathan Cochet, Frédéric Gabillon, Anthony et Julien Beltoise ect ; une pléiade de pilotes d’avenir comme Timothée Ghislain, Maxime Dubrule, Jordi Hamiche, Marc Guillot, Tristan Clay, Bertrand Latour, Rudy Servol, Julien Ruefflin, Guillaume Blancardi, Grégory Guilvert, Julien Guerne pardon pour ceux que j’ai oublié mais c’est ma première en rencontres Peugeot sport. Je compte revenir car c’est encore mieux que la Fun Cup en ce qui concerne le niveau des pilotes.
Le côté médiatisation de la fondation Julie Tonelli : le petit papillon rose
Succès total, j’ai rencontré de nouvelles personnes extraordinaires et puis Timothée connaît pratiquement tout le monde.
Il m’a fait courir avec le Team de Melun, j’ai cru que j’étais avec le Team Evorace de Julien Ménard. Les parents de Jordi et les copines de Mathieu, Olivier et Vincent prennent soin de tous les pilotes mécanos, accompagnants. Elles préparent les repas, s’occupent des encas, des boissons. Tout le monde portait les couleurs et s’intéressait à mon projet de fondation, me posait des questions et Vito m’a même dit qu’il réfléchissait à une solution pour m’aider.
Quel bonheur de rencontrer cette solidarité lorsqu’on lutte pour survivre et que seul l’amour des gens peut nous sauver.
La deuxième équipe à jouer le jeu à fond est le Team Carmine Compétition qui faisait courir les voitures de la Réunion. Bien sur c’est l’équipe de Tim et il a motivé l’ensemble des gens à porter les couleurs. Mais là aussi, il y a eu une véritable volonté de participer et de nous soutenir.
Je vais rajouter bien sûr tous les autres pilotes en RC Cup avec Notamment mes copains Guillaume Blanchardi et Fred Bry ainsi que les pilotes du trophée Pirelli et de Coupe 206 RCC avec Julien Guerne, Greg Guilvert, Quentin Morel , Jean-Charles Vahlinno qui a eu beaucoup de chance après sa sortie de piste dans eau rouge. Le pneus avant gauche a éclaté, il a tiré tout droit à fond 5 les rails. C’est vraiment l’endroit où il ne faut pas avoir de pépins mécaniques, par chance, Charly est sorti sans une égratignure.
Merci à tous, je reviendrai car les rencontres Peugeot sont extraordinaires pour les vrais amoureux de sports mécaniques.
Gérard Tonelli , le papa de Julie