Nicolas et Philippe mécanos Larbre
24H SPA FRANCORCHAMPS:27-29/07/06.
Morgan Moullin-Traffort
Nous sommes présents (Julie et moi) à Spa Francorchamps pour le 3ème week-end de course. Après la Fun Cup avec Julien Ménard( Evorace), il y a eu les rencontres Peugeot avec Jordi Hamiche et Mathieu Zangarelli et enfin ce week-end des 24 heures GT avec Larbre Compétition.
Je savais que nos amis belges du kart connaissaient Julie et bien maintenant il y aura aussi les habitués des courses auto à Spa.
Ma campagne belge m’a permis d’apprendre énormément de choses dans le monde du sport auto. La différence avec le kart est énorme, il faut trouver d’autres solutions mieux adaptées à cette industrie du sport.
En FIA GT3, trois teams sur 14 portent les couleurs de Julie :
-Larbre Compétition (le notre) boss Jack Leconte Porsche 997 cup :
- pilotes : Fred Dedours- Richard Balandras.
Jean-Luc Chéreau – Steve Warson.
Timothée Ghislain- Julie et Gérard Tonelli
- Auto Sport Promotion Soprev : boss Jérôme Polican Porsche 997 cup :
-pilotes :Morgan Moullin-Traffort – Marc Cattaneo
Maurice Ricci –Jean-Luc Beaubélique
Gabriel Baltazard –Mike Savary
-Pouchelon Racing : Boss Gilles Gaignault Dodge Viper
-pilotes : Anthony Reid –Gilles Duqueine
Gaël Lesoudier –Benoît Rousselot
Maxime Dubrulle –Stéphane Lacroix
C’est un très bon début, je remercie bien évidemment tous les patrons d’écurie, les pilotes et les mécanos du soutien qu’ils apportent à notre action.
Il reste beaucoup à faire avant de pouvoir envisager la fondation.
La course :
Timothée fait le 20ème chrono de la série 2 et moi le 24ème de la série 1. J’ai gagné 10 places par rapport à la dernière course à Ochersleben. Mes deux week-end à Spa en Fun cup et Peugeot, un meilleur set up sur la Porsche, 20 kgs de moins de lest, 50 kgs de plus sur les Viper et les Corvette, les conseils de Tim et une progression de mon pilotage nous permettent de mieux figurer.
Première course :
Alors que le soleil brillait depuis 3 jours, à 20 minutes du drapeau à damier, c’est le déluge. Je prends le départ. Mon expérience de la semaine dernière en Peugeot me permet d’être hyper cool (j’ai connu les pires conditions nuit, pluie torrentielle, buée), mais c’est quand même le championnat d’Europe FIA GT3 et les chariotes ont entre 400 et 550 chevaux.
Juste avant le départ, Fred Bouvy le célèbre et talentueux pilote Belge qui court dans notre team sur une Viper, appelle tous les pilotes du team et nous donne toutes les astuces et conseils en cas de forte pluie. J’ai trouvé ça, génial, c’est un grand pilote doublé d’un gentleman, de plus il a gagné. Fred Bouvy par ce geste me redonne espoir, je n’avais pas rencontré beaucoup de pilotes de GT susceptibles d’avoir un sentiment altruiste. J’avoue sincèrement que ce petit geste ainsi que la rencontre de Stéphane Daoudi et les Gaignault père et fils m’ont fait revenir sur ma décision d’abandonner le GT après Spa.
Patience papa, me souffle Julie.
Justement la pluie était pour Timothée le normand, car après mon relais que j’ai terminé avec prudence Tim a fait une démonstration de pilotage sous l’eau et en Porsche. Pour sa première course avec une 997 et son premier run sous la pluie, il a placé la voiture en 15 ème position.
Deuxième course samedi 12 heures :
C’est Tim qui prend le départ. Le soleil brille, la Porsche avec ses 400cv n’a aucune chance contre les Vipers, Corvettes et Astons. Tim part 22 et me rend la voiture en 15ème position. Du très beau travail, il ne pouvait pas faire mieux. Dans les stands je me dis que ce sera très difficile de maintenir cette place. On perd une place au changement de pilote, je repars 16, je fais 2 tours et j’arrive sur vrac en pleine ligne droite après « eau rouge ». Incroyable des débris partout qui m’empêchent de passer, je reste immobilisé en attendant que les commissaires nettoient une parcelle de piste pour ne pas crever et je fonce pour rattraper la voiture qui me précède. On est sous Safety Car et on y restera jusqu’à un tour de la fin. Décision de cinglés, comme quelques pilotes qui courent dans ce championnat d’Europe FIA GT3. Pour s’accrocher en ligne droite, il faut le vouloir et ils le veulent vraiment. Certains pilotes hydrocéphales donnent des coups de portières à 240 km/h comme en Fun Cup. Les directeurs de course et la Fia ne disent rien. Pas un avertissement, c’est bon pour le spectacle et la notoriété de la course.
14ème et 16ème c’est exactement l’objectif sportif que nous nous étions fixés.
|