C’est un réel plaisir de revenir sur le circuit de mes débuts en compétition (avril 2006 en Fun Cup, début en compétition auto cette année et uniquement pour promouvoir la fondation Julie Tonelli.Le pilote de la famille c’est Julie)
J’ai rencontré à cette occasion Florian Ronot pilote kart et commissaire de piste qui a demandé à tous ses collègues de porter un petit papillon rose.
J’étais ravi pour ma première de les voir, même en course j’arrivais à distinguer le petit papillon. Je retrouve donc tout ce petit monde aujourd’hui.
Florian m’a présenté son oncle Claude attaché de presse qui m’a immédiatement aidé à diffuser les flyers et articles « Julie ».
Je rappelle à cette occasion que je cours en Porsche GT3 chez Larbre Compétition et que je tiens à la disposition de tous ceux qui le désirent des tee-shirts –bracelets-autocollants etc… c’est gratuit.
Vendredi 1 septembre : c’est la plus belle journée que j’ai passée en FIA GT.
Bien sûr les commissaires sont aux couleurs de Julie, mais la nouveauté c’est mon team Larbre compétition entièrement aux couleurs de Julie. Tous les mécanos des Porsches et des Vipers ont le tee-shirt de Julie. Trois grands portraits de Julie sont sous le chapiteau. Les choses commencent à me plaire très sérieusement. Ceci est bien évidement à l’initiative du boss Jack Leconte. Pour ma famille du kart cela semblait aberrant qu’il n’en soit pas ainsi mais le monde du sport auto est ainsi fait ; il faudra le savoir si vous y allez.
Sachant que ma présence en championnat d’Europe FIA GT est uniquement basée sur la faisabilité de la fondation Julie Tonelli, cette journée me permet de faire un grand pas et surtout de conforter mes décisions.
Dans le paddock, les teams de l’endurance commencent à connaître Julie. Claude l’oncle de Florian, m’a présenté des attachés de presse, des journalistes ; ce qui m’a permis d’expliquer en détail le fonctionnement de la fondation Julie Tonelli.
Accessoirement, il y a la course :
Première séance d’essais, la voiture était à l’ouest, limite dangereuse. Lorsque j’ai pris mon relai après un drapeau rouge( une voiture a laissé de l’huile sur la moitié du circuit), j’ai cru que la piste était resté souillée toute la séance. C’est lorsque Tim a repris le voilant que j’ai appris que le châssis était à l’envers.
Bon, deuxième séance n fin d’après-midi, la voiture revue complètement (heureusement que le team a une dalle) et là surprise Tim qui a commencé les essais est dans les 10 premiers et surtout première Porsche. Il est resté très longtemps 6ème temps. Côté sportif c’est également la première fois que nous sommes aussi performants.
Nous allons partir pour une journée de samedi avec les essais qualifs et une course sachant que quel que soit le résultat, j’aurais fait un très grand pas.
Samedi 2 septembre:
Premier article du FIA GT sur la fondation:
http://www.fiagt3.com/reports.php?season=2006&event=4&reporttype=Free Practice Report
"FOUNDATION JULIE TONELLI
Larbre Competition driver Gérard Tonelli lost his only daughter, a talented karting competitor, in a road accident in 2002. Her parents are creating a foundation in her name, to help young children. To bring their work to the attention of the press, they are encouraging drivers to support them, by wearing the pink butterfly which is the symbol of the charity. This weekend, all the track marshals at Dijon will wear this butterfly, as well as the Larbre team drivers. "
Après 6 mois et 4 courses, le projet de fondation Julie commence à faire le tour du paddock en FIA GT. Un très grand pas est franchi à Dijon. Merci à tous.
Les essais et la course.
Notre Porsche était bien réglée . Timothée fait le 12ème temps et moi le 25ème. Je suis déçu parce que la voiture est parfaite et le « pilote » commence à prendre ses marques. Le trafic ne m'a pas permis de faire un temp dans les 3, 4, 5ème tour.
Midi : départ de la première course, je suis au volant en 25ème position. Après une très bonne course (la meilleure pour moi), je donne la voiture à Tim en 20ème position.
Il est tout de suite dans les temps des meilleurs et remonte vers la dixième place. Puis un tête à queue en doublant un attardé lui fait perdre 4 places nous terminons donc 14ème.
C’était également le cas à Spa, nous confirmons donc notre niveau avec toujours un podium Porsche, mais cette fois pour la 2ème place.
STEPHANE DAOUDI EN GT3 AVEC LES COULEURS DE JULIE
La ferrari GT3 du JMB pilotée ce week-end par Stéphane Daoudi et Hector Lester
Dimanche 3 septembre:
La course :Super Tim.
Dès sa deuxième course Timothée est devant parmi les meilleurs pilotes. Il a fait une superbe course et termine son relai à la 6ème place, c’est de loin notre meilleure performance. Pour moi les choses se sont mal passées. Je perds 30 secondes dans les stands et ressorts en 11ème position. Je suis parti très confiant en pensant que tout était ok après la performance de Tim, mais c’était holiday on ice. La voiture sous-virait, survirait et je n’avais plus de grip au freinage. J’avais énormément de mal pour contenir les attaques de 3 ou 4 voitures, je sentais bien que quelque chose n’allait pas mais j’étais totalement perdu (j’ai appris après la course que les pressions avaient été beaucoup trop baissées). Dans la parabolique (remise des gaz en 2ème très difficile) j’ai fait un tête à queue. La course était terminait, j’ai même failli rentrer au stand pour ne pas casser la voiture devenue très dangereuse, mais J’ai terminé la course pour pouvoir saluer et remercier tous les commissaires de piste de Dijon.
La presse régionale: Le bien public.
Avec l'aide de Claude, j'ai présenté mon action à un journaliste Stéphane Letourneau . L'entretien a duré 5 minutes, je suis sidéré par la qualité et la précision de son article. Bravo Monsieur , vous êtes un grand journaliste.
Photo et texte de Stéphane Letourneau (Le bien public)
Ce week-end, j'ai rencontré 5 à 600 personnes qui avaient soit un tee-shirt, un autocollant, un écusson ou un bracelet. J’ai reçu des dizaines de messages d’encouragement et de soutien, sachez que ceci reste gravé dans ma mémoire et me permet de continuer. Je vous remercie tous.
Le papa de Julie
Gérard Tonelli
Timothée Ghislain -Gérard Tonelli le papa de Julie
-Déclassement des vipers N°10 et de Racing Logistique (également Jack Leconte)
Patrick Bornhauser et Jean-Luc Blanchemain ont gagné la première course et terminé 3ème de la 2ème .
Steve Zacchia et Olivier Dupard ont terminé 8ème de la 1ère course et abandonné dans la 2ème.
Ces 2 voitures sont temporairement déclassés parce qu'elles ont conservé les freins "acier "alors que la FIA a homologué des freins "carbone" en cours de saison. C'est un déclassement pour avoir voulu économiser 15000€, mais en aucun cas pour avoir tricher car la Viper est naturellement plus performante avec des freins carbone.