La Porsche 997 cup Julie en GT3 FIA avec
CHAMPIONNAT D'EUROPE FIA GT(Italia)
Timothée Ghislain joue le championnat Peugeot ce week-end à Nogaro, c’est Geoffrey Dellus qui le remplace et roulera dans la Porsche GT3 de Julie avec moi.
Au Mugello Morgan Moullin-Traffort retrouve son baquet dans la Porsche concurrente et néanmoins ami de Jérôme Polican. Geoffrey et Morgan sont les meilleurs amis du monde, une belle bagarre en perspective en espérant que le circuit permette aux Porsches de se battre avec les grosses voitures du plateau.
Les voitures aux couleurs de Julie:
Superbe démonstration de Morgan Moullin-Traffort dans la première course
3
La ferrari du Team JMB Avec Alan Simonsen et Hector Lester
La 2ème Porshe du Team avec Richard Balandras et Roland Berville
Nos coéquipiers Olivier Dupard et Steve Zacchia en Viper
Les Anglais Matt Allison et Andrew Thompson en Ascari
La Lamborghini Gallardo de Linossi/Bontempelli
Et bien sûr la Porsche Julie avec Geoffery dellus et le papa de Julie Tonelli
Dernier week-end du FIA GT au Mugello en Italie.
Magnifique circuit à l’image de Spa Francorchamps. Un ultime week-end de course en perspective. Une pluie torrentielle a tout gâché.
-Chronos et courses :
Temps sec pour les chronos. Arrivée sur la Pit Lane, la pluie, changement des réglages et pneus, on perd 5 mn (Chronos 20mn par pilote). Je pars un tour pour chauffer les pneus, dans le 2ème drapeau rouge. Je repars, il reste 10mn, un tour de chauffe dans le 2ème de nouveau drapeau rouge. Je repars une dernière fois il reste 3mn, je suis gêné et je ne fais aucun tour chrono.
Course 1 :
Le départ est donné sous une pluie torrentielle, on ne voit pas les feux de la voiture qui nous précède, mais le plus difficile, c’est l’aquaplaning. Il est impossible de repérer les coulées d’eau très nombreuses et dangereuses, notamment dans la ligne droite après les stands.
Ayant pris le départ, je suis obligé de continuer pour mon coéquipier Geoffrey Dellus, sans cela je serais rentré au stand. Dès l’ouverture de la fenêtre de changement pilote je me suis empressé. Geoffrey l’avait prévu mais il n’avait pas imaginé l’ampleur de la galère. Après l’arrivée, il me confiera que c’est la plus difficile course de sa carrière. Ce qui m’a tout de suite rassuré compte-tenu de l’expérience de Geoffrey Dellus pilote de F3, Formule Nissan et en passe de gagner pour la 2ème année consécutive la RC Cup.
Course 2 le dimanche :
Re pluie bien sûr mais un peu plus light. Geoffrey prend le départ en 30ème position sur 40. Il faut dire quand même que notre Porsche est « arrêtée complet » Morgan Moullin-Traffort (l’ami de Geoffrey et de Julie qui est aujourd’hui la référence en tant que pilote de Porsche), s’est mis à rire en regardant les réglages. Geoffrey me ramène la voiture en 24ème position après une course dans laquelle il a pris un certain plaisir (il n’y avait pas d’aquaplaning et la visibilité était meilleure). Même chose pour moi, malgré un gros sous-virage et un blocage des freins permanent, je conserve ma place et termine 23 sur 40 ; ce qui est un excellent résultat compte-tenu des performances de notre auto.
Le Mugello et le projet de fondation Julie Tonelli.
Le fait d’être gentlemen driver (ne pas confondre avec pilote) me permet de me maintenir en activité et m’oblige à une hygiène alimentaire et sportive irréprochable et ceci dans le but d’œuvrer pour que Julie reste sur les circuits.
En une année sur le FIA GT, les rencontres Peugeot et la Fun Cup, j’ai croisé des centaines de personnes sensibles à ma démarche. Je les remercie toutes.
Je tiens à leur dire que chacune de ces petites attentions, ces sourires ou mots gentils sont très importantes lorsque l’on est traumatisé par la perte d’un enfant.
Je me suis efforcé de ne rien laisser paraître pour ne pas gêner les gens avec ma tristesse. Je sais que je n’y suis pas toujours parvenu et que j’ai craqué deux ou trois fois.
Mais le tonus revient très vite lorsque l'on a la chance d'avoir des amis comme Dominique et Valérie Guillem ainsi que leurs enfants Thibault et Laura.
Venus pour passer un week-end de détente en famille, ils ont fait le tour des teams pour distribuer des flyers et autocollants Julie. Ils avaient déjà fait cette démarche au trophée Andros. Je sais que partout en France des personnes font la même chose. C'est certainement pour ça que Julie est toujour savec nous.
- Mais il reste beaucoup à faire, je dois trouver les d'autres solutions pour arriver à faire médiatiser la fondation Julie Tonelli par les pilotes de karting, de monoplace et d’endurance.
- Gérard Tonelli le papa de Julie
|