MENU PRINCIPAL arrow Automobile arrow L'année de l'automobile 2006 arrow FR 2.0 et campus au Mans

MENU PRINCIPAL
  Accueil
  Fondation
  Communiqués Julie
  Fiches pilotes
  Tee-shirt-Autocollant
  Video Auto
  Video Karting
ACTUALITE
  Calendrier 2010
  Karting
  Automobile
  Les régions
  Infos presse
JULIE TONELLI
  Son histoire
  Ses vidéos
  Sa passion
  Ses photos
  Hommages
NOS OUTILS
  Archives
  Liens web
  Nous contacter

Compteur
208905594 Visiteurs

29-09-2006 - FR 2.0 et campus au Mans      PDF  Imprimer  E-mail 
 
alt
FR 2.0 et campus au Mans 29/au1/10/06
Laurent Groppi (FR)-Kévin Estre(campus)
 
 
FORMULA RENAULT 2.0 - LE MANS - PRÉSENTATION
Groppi fête son titre !
alt
Laurent Groppi
Assuré de remporter le Championnat de France de Formula Renault 2.0 depuis la dernière manche d'Albi, Laurent Groppi (Graff Racing) n'en aura pas moins la victoire pour objectif sur le circuit du Mans. Désireux de démontrer ses qualités aux équipes de World Series Formula Renault 3.5 en vue de 2007, le Savoyard arbitrera en outre la lutte pour les accessits. Dix courses, neuf podiums dont six victoires : Laurent Groppi a véritablement « tué » le Championnat de France 2006 au point de coiffer la couronne à trois courses de la fin. Le week-end n'en sera pas moins important pour Laurent. Nanti d'une bourse de 150 000 € destinée à courir en World Series Formula Renault 3.5 l'an prochain, le protégé de Jean-Philippe Grand aura à coeur de faire étalage de son talent devant les team-managers

Même si le nom du successeur de Romain Grosjean est d'ores et déjà connu, la fin de saison ne manquera pas d'intérêt. Quatre pilotes vont en effet s'affronter pour les deux dernières marches du podium.

Auteur de trois pole positions autant que Groppi Jean-Karl Vernay (SG Formula) n'a pas tardé à démontrer ses qualités de sprinter. Le Champion de France de Formule Campus Renault Elf en titre est déjà un des grands favoris pour le titre en 2007. Pour l'heure, il occupe la place de dauphin et il fera tout pour la conserver !

A neuf points, Julien Jousse est loin d'avoir baissé les bras dans son combat face à son jeune équipier. Albi fût le premier meeting de la saison où le Varois n'est pas monté sur le podium ! Gageons que ce n'est qu'un faux pas et qu'il retrouvera le chemin du succès.

Un peu plus loin mais toujours dans la course au podium, Johan Charpilienne (Pole Services) et Nelson Panciatici (Epsilon Sport) ont pour point commun d'être les leaders d'équipes basées tout près du circuit Bugatti. Du côté de chez Pierre Derode, Charpi' n'est plus monté sur le podium depuis Dijon, autant dire une éternité. A l'inverse, Pancia', protégé de Michel Lecomte, a signé sa première victoire à Albi. Quatre fois sur le podium lors des six dernières courses, Nelson peut être considéré comme la valeur montante de ce championnat !

Leader du classement Rookies grâce à sa grande régularité (un abandon en dix courses contre trois pour Vernay), Mathieu Arzeno (Graff Racing) est monté à deux reprises sur le podium cette saison. Une victoire parachèverait une saison prometteuse.

Septième du classement général, Julien Canal (Graff Racing) aura également à coeur de briller sur ses terres. Après trois quatrièmes places, pourquoi pas un podium ? Autre pilote de l'Ouest à surveiller, Malo Olivier (Hexis Racing), qui a trouvé un regain de compétitivité à Albi.

La liste des favoris sera complétée par les pilotes disputant également l'Eurocup : le Néerlandais Carlo Van Dam (SG Formula) et le Belge Bertrand Baguette (Epsilon Sport), sur le podium à Donington, pourraient remporter leurs premières victoires 2006 au Mans.

Signalons enfin l'arrivée de Nicolas Navarro et le retour d'Adam Perkins chez MC Racing. Les deux hommes rejoignent Ulric Amado.

Disputé dans le cadre de la manche française des World Series by Renault, ce meeting ne comprendra qu'une seule course, contre deux habituellement. La saison s'achèvera au mois d'octobre dans le cadre de la Super Série FFSA à Magny-Cours.
 
 
NELSON PANCIATICCI
 
Trois questions à… Nelson Panciatici
alt
Nelson Panciatici
Récent vainqueur de sa première épreuve en Formula Renault 2.0, Nelson Panciatici disputera les épreuves du Championnat de France et de l'Eurocup de la discipline ce week-end au Mans.
 
 
Qu'as-tu ressenti lors de ta première victoire en Formula Renault 2.0 ?
« Cette victoire, je la voulais depuis longtemps car je savais au fond de moi que j’en étais capable et que l’équipe avait progressé en performance. Je suis arrivé à Albi en pleine confiance, prêt à saisir la moindre opportunité et quand j’ai réalisé la pôle position, j’étais vraiment déterminé à remporter la course. J’étais serein au départ car j’étais certain de notre niveau de performance, la suite vous la connaissez, victoire et record du tour et un immense plaisir pour moi bien sûr mais aussi pour toute l’équipe Epsilon Sport qui a fourni un gros travail. Même si ce moment de bonheur est encore présent dans un coin de ma tête, sur le chemin du retour j’étais déjà passé à la prochaine course, l’appétit vient en mangeant ! »

Justement quel est ton objectif pour la prochaine course sur le Bugatti et au championnat de France ?
« Notre objectif prioritaire est de confirmer cette victoire sans penser particulièrement au classement du championnat. Je vais continuer à appliquer la même stratégie, se battre aux avant-postes pour récolter les points qui vont avec. De toute façon le podium final dépendra de mes résultats mais aussi de ceux des autres. Même si le circuit du Bugatti demande des qualités différentes que celui d’Albi et que nous n’avons pas connu la réussite l’année dernière, je reste assez confiant sur notre compétitivité car nous avons encore progressé en constance sur l’ensemble d’un meeting. Avec Christophe, mon ingénieur, nous avons préparé un plan de travail qui nous permettra de monter en puissance. Je suis prêt à ne rien lâcher pour me battre pour la victoire. »

Tu bénéficies d’une « wild card » pour participer à l’Eurocup Formula Renault 2.0, comment abordes-tu ce rendez-vous ?
« Avec le même état d’esprit que pour le Championnat de France. Je vais tout faire pour monter sur le podium, même si je suis conscient que la concurrence va être rude et les places chères. Les pilotes du championnat de France, qui ont participé précédemment à l’Eurocup, ont montré que le niveau français était à la hauteur des spécialistes européens, ce qui renforce ma confiance et celle de l’équipe. De toute façon, je n’ai pas de pression particulière, juste l’envie de bien travailler et de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir un bon résultat, ce qui pourrait m’aider pour la course du Championnat de France. »
 
FORMULE CAMPUS RENAULT ELF - LE MANS – COURSE

Estre vient, gagne et mène !
alt
Nouvelle victoire pour Kévin Estre et tout nouveau statut !
Pour cette unique épreuve à domicile dans le cadre de la World Series by Renault, laquelle a attiré plus de 150 000 spectateurs tout au long du week-end, Kévin Estre réalisait le coup du chapeau. Non content d’empocher le maximum de points, le volant Mygale repartait du Mans en tant que nouveau leader du Championnat !
Malgré l'absence d'Al Kamda, l'effectif restait identique pour cette unique course mancelle puisque Glenn Freeman, journaliste au célèbre magazine anglais Autosport, rejoignait à l'occasion le peloton Formule Campus. Après les averses matinales, le soleil accompagnait les vingt campusards lors de la mise en grille.

Au départ, le poleman Estre conservait le bénéfice de sa position malgré un bel envol de Pic. Derrière, Borget et Lariche s'élançaient parfaitement et gagnaient respectivement deux et quatre places. Le premier freinage à la chicane Dunlop se déroulait sans encombre, ou presque puisque Texte partait en tête à queue ce qui profitait à Borget. Parti de la 8ème position, Comas se présentait d'ores et déjà aux portes du Top Five. En tête, Estre augmentait la cadence afin de se détacher du duo Pic/Vautier. Texte en faisait autant pour refaire son retard, il pointait désormais à la porte des points. Mais le safety car entrait en piste à la suite d'un accrochage qui éliminait pas moins de trois pilotes : Lukes, pourtant bien revenu, Roland et Marroc. A la relance, Estre repartait de plus belle et Vautier se plaçait dans la boîte de Pic. Le duo croisait virilement de fer et Vautier finissait par s'imposer. Borget en profitait pour s'engouffrer mais Pic le reprenait aux Esses bleus. Derrière Al Redha, Comas partait à la faute et dégringolait dans le classement, laissant sa 5ème place à Lariche. En solide leader, Estre creusait le trou face au quatuor désormais composé de Borget, Vautier, Al Redha et Pic… les dépassements n'en finissaient plus. Vautier repassait d'ailleurs sans attendre Borget et Pic reprenait l'avantage sur le pilote émiratie. A quelques encablures du Top Five, Texte redoublait d'efforts pour se mêler à la lutte. Décidé à monter sur le podium, Borget passait Vautier et dans la manœuvre, Pic s'infiltrait. Au Dunlop, ces deux derniers s'accrochaient, mettant alors un terme à leur course. Une première pour Vautier, grand habitué des podiums. A un tour du but, Al Redha et Texte se touchaient et seul le pilote de Dubaï en sortait indemne.

Au final, Estre s'imposait avec la manière face à Borget et Lariche. Ces deux derniers fêtaient là leur premier podium. A noter que Lariche, loin d’être déméritant, montait sur la 3ème marche à la place d'Al Redha qui était déclassé suite à sa prise de position pour le moins virile. Glenn Freeman s'en sortait avec les honneurs en terminant à la 11ème place, juste derrière Comas. Avant d'aborder la grande finale à Magny-Cours, Estre s'empare pour la première fois des rênes du Championnat.

Kévin Estre : " Lorsque j'ai vu que j'avais pas mal d'avance, j'ai commencé à gérer mais il a fallu tout recommencer avec l'apparition du safety. J'ai bien négocié le restart afin que Charles ne prenne pas l'aspiration. Puis, j'ai profité de la bagarre entre lui et Tristan pour m'échapper. J'ai géré ma fin de course afin d'économiser mes pneus pour Magny-Cours. C'est la première fois que je prends la tête du classement et je compte bien ne plus la lâcher. "

Bastien Borget : " J'ai pris un bon départ et gagné deux places. Je restais dans le sillage de Charles et Tristan puis à la relance, ils se sont croisés et j'en ai profité. Ensuite, j'ai vu que Faisal et Edouard était à la lutte ce qui m'a permis de faire mon dernier tour plus tranquillement. Je suis vraiment ravi de ce podium. "

Benjamin Lariche : " Depuis le temps que je courais après ce podium ! En Formule Kart, j'ai souvent accroché la 4ème place et c'est toujours frustrant. Aujourd'hui, je suis satisfait d'autant que je partais 14ème ! Je dédie ce podium à Dimitri et à tous les mécaniciens. "

Classement général provisoire :
(après 6 manches sur 7)

1. K. Estre - 167 pts / 2. T. Vautier - 165 pts / 3. C. Pic - 135 pts / 4. E. Texte - 64 pts / 5. C-E. Champain - 58 pts / 6. N. Lukes - 51 pts / 7. F. Al Redha - 49 pts / 8. B. Borget - 39 pts / 9. N. Marroc - 35 pts / 10. B. Lariche - 33 pts


Partenaires du Championnat de France FFSA Formule Campus Renault Elf 2006 : Elf – Renault Sport - Michelin - Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative - Lycée Professionnel Le Mans Sud - Académie de Nantes - Conseil Général de la Sarthe - Région Pays de la Loire
 
alt
 
 

Dernière mise à jour : 10-10-2006




Diaporama de Julie et son papa chéri

Porter les couleurs de Julie...Cliquez !
Stats Pilotes

Joyeux anniversaire à

arrow Vernoy Jérémy
arrow Florentin Charles-Antoine
arrow Collin Julien
arrow Sanchez Salvador
arrow Walter Mathieu
arrow Jakobsson Johan
arrow Tanchoux Nicolas
arrow Petit-Golbery Jonathan
arrow Germanovitch Jérémy
arrow Aubourg Alain
arrow

LES DERNIERS PILOTES

arrow Bagnariol Walter
arrow Lemetteil Olivier
arrow Ucci Enzo
arrow David Mathieu
arrow Wimart-Rousseau Manon
arrow Demarque Jérémy
arrow Berthon Nathalie
arrow Cammarata Marc
arrow Borel Tobias
arrow Julien Olivier

arrow 2493 FICHES

Espace membre

Nom d'utilisateur


Mot de passe


Mémoriser


Mot de passe oublié ?


contact@julietonelli.com
Copyright Julie Tonelli