KARTING : L’HERAULT GAGNE EN FORMULE FFSA
Cartons presque pleins pour deux équipages Héraultais ce weekend end sur la piste de karting d’Angerville (Essonne), qui a récemment accueilli la Coupe du Monde de la spécialité.
Alexis ZERVOS et Thibaut TAQUET en Formule FFSA Junior et Olivier DUMAS-ZERVOS, grand frère d’Alexis, associé à Henri LARA dans la même catégorie réservée aux Seniors, se sont classés respectivement premiers et deuxièmes d’une course d’endurance de 3 heures.
La Formule FFSA a été créée à l’initiative de la Fédération Française du Sport Automobile et de plusieurs partenaires techniques, dont la société Nowa Kart, installée à St Jean de Védas. Le but est de proposer au plus grand nombre de passionnés un kart très abordable financièrement (moins de 3000 € pour du matériel flambant neuf) au développement technique figé, solide et peu onéreux à l’entretien. Deux classements séparés sont établis, l’un pour les juniors (de 14 à 21 ans), l’autre pour les seniors, de 22 à ….. 77 ans ! Les karts sont identiques, seul le poids des catégories diffère : de 140 kg pour les juniors, le poids mini passe à 150 kg pour les seniors, le gabarit des plus âgés se chargeant souvent de servir de lest naturel !
Thibaut TAQUET, 16 ans, de Castelnau le Lez et Alexis ZERVOS 19 ans, de Pérols participent depuis deux ans à ces compétitions régulièrement organisées en France et dans la région Languedoc Roussillon. Avec plusieurs victoires et podiums à leur actif, ils ont réalisé d’excellentes performances et ont tout deux accédé au podium de la Coupe de France de la catégorie.
Thibaut TAQUET a réalisé la pole position et s’est classé troisième en 2005. L’édition 2006, qui s’est déroulée en août sur le circuit de Septfontaine (Doubs), lui a un peu moins bien réussi, puisqu’il ne pouvait faire mieux que cinquième, non sans avoir réalisé le meilleur temps en course lors de la finale.
Alexis ZERVOS qui avait terminé quatrième en 2005, passait à 66 millièmes de seconde (!!!) de la victoire dans cette Coupe de France 2006, à l’issue d’une course incroyablement disputée, remportée par Thierry PORTIER, représentant du CRK Ile de France.
Cette endurance d’Angerville, disputée le dimanche 29 octobre dans la matinée, donnait à nos deux compères la possibilité de prendre leur revanche, en défiant le champion sur ses terres. L’union faisant la force, Alexis et Thibaut ont associé leur expérience, leur talent et leur sympathique complicité pour cette épreuve originale.
Sans connaître le circuit avant la journée du vendredi et malgré le tirage au sort très défavorable de la 16ème position au départ sur les 18 équipages participants, ils ont réalisé l’exploit de surclasser les Franciliens sur leur terrain, dans des conditions rendues extrêmement difficiles par une pluie tenace. On sait que le pilotage dans ces conditions d’adhérence extrême (les Formule FFSA ne sont pas autorisés à rouler en pneus pluie, la conduite en pneus « slicks » sous la pluie équivaut à peu près à la conduite d’une voiture de tourisme sur du verglas !) met en évidence les qualités de pilotage.
Dans le premier relais, Thibaut TAQUET, ancien Nordiste et par conséquent formé dès son plus jeune age aux joies du pilotage d’un kart sous la pluie, entamait une incroyable remontée et pointait quatrième dès le troisième tour. Après 40 minutes, il donnait à son équipier le volant d’un kart en tête de la course !
Alexis ZERVOS commettait toutefois une petite bévue après la sortie des stands, qui faisait rétrograder nos Héraultais momentanément à la troisième place, mais rectifiait brillamment le tir par la suite, grâce à son sens de l’attaque.
La victoire fût indécise jusqu’au dernier relais, mais grâce à leur régularité et leur expérience Alexis et Thibaut remportaient l’épreuve de fort belle manière, avec une belle avance sur les 2èmes, ARMANDOU – GRIT et laissant PORTIER - NAJKO, sur leurs terres, compléter le podium.
Peu de temps pour fêter la victoire, car dès le début d’après midi, les seniors partaient eux aussi pour 3 heures de course. Les pilotes du matin devenant mécanos pour leurs aînés lors des ravitaillements aux stands.
Le tirage au sort ne leur avait pas été plus favorable puisque partant 25ème des 33 inscrits. L’expérimenté Olivier DUMAS-ZERVOS (33 ans) associé au toujours jeune Henri LARA (46 ans), de Vailhauques, déjouaient eux aussi les pièges d’une piste très variable et se classent finalement seconds, malgré un sévère accrochage avec un pilote en perdition, qui tordait le train avant. Cela ne les empêchait pas de battre d’autres champions de France seniors. Il faut tout de même préciser que Olivier DUMAS-ZERVOS avait lui-même remporté la coupe de France FFSA senior en 2004 et que, tout comme Henri LARA il pensait avoir définitivement raccroché son casque ! Une place d’honneur acquise sans complexe qui leur a donné beaucoup de joie.
Un excellent weekend end pour ces équipes, dirigées de main de maître par un Nicolas ZERVOS ravis des deux résultats, assortis au passage des meilleurs temps en course, signe que les réglages techniques étaient les bons. Tous sont prêts à renouveler cette expérience passionnante et enrichissante.
La compétition individuelle reprendra cependant ses droits les 11 et 12 novembre sur la piste de Ganges Brissac, pour la dernière épreuve de la saison 2006. Alexis et Thibaut tenteront alors l’un comme l’autre de remporter cette dernière course avec l’acharnement qui les caractérise.
3 heures JBH 2006 à ANGERVILLE…pari gagné pour le Président JURET et son équipe.
De l’avis de tous, l’édition 2006 des 6 heures JBH a été un succès et c’est un Franck JURET soulagé qui à procédé à la remise des prix de cette classique de fin de saison en Formule FFSA.
L’attrait de rouler sur la piste ayant accueilli le championnat du monde et de profiter d’une infrastructure de grande qualité ont certainement été des facteurs importants et pour la 1ère fois, les 3 heures ont été scindées en deux catégories avec les juniors le dimanche matin et les seniors l’après-midi.
Concernant les juniors, 18 équipages étaient au départ avec le gratin francilien puisqu’on ne comptait pas moins de dix-neuf concurrents habituellement animateurs de la ligue et du challenge MINARELLI avec en tête Thierry PORTIER le vainqueur de la Coupe de France FFSA Junior sans oublier l’équipage SERVOZ / TAQUET venu tout droit du sud de la France.
C’est donc un plateau très homogène au niveau performance qui en a décousu en cette matinée pluvieuse. C’est un beau spectacle que nous ont présentés les juniors, avec un vrai respect de l’adversaire en piste, de nombreux rebondissements au classement et à l’arrivée c’est les « sudistes » qui raflent la mise avec l’équipage SERVOZ / TAQUET sur la plus haute marche du podium devant la paire ARMANDOU / GRITT , les inévitables Thierry PORTIER et Stéphane NAJKO complétant le trio.
Quand aux seniors ils étaient 34 équipages et même si le plateau était plus hétérogène en terme d’expérience de pilotage, on notait entre autre la présence de Philippe PALTZ vainqueur de la Coupe de France FFSA, Guillaume BELANGER son dauphin, Thomas BELLANGER vainqueur de la Ligue IDF auxquels il convient d’ajouter un « revenant » en la personne de Alain COLIN le boss du RKO.
Sans être ensoleillée, la météo fut plus clémente en cet après-midi et nous avons assisté à de belles passes d’armes sur la piste et dans les stands avec des ravitaillements éclairs. Il est important de noter que la cohabitation entre les pilotes confirmés, les amateurs éclairés et les « apprentis drivers » s’est très bien passée et qu’aucune sortie de piste définitive n’a été enregistrée.
C’est donc le duo CRESSON / MIMOUN de l’ASK Brétigny qui s’adjuge les 3 heures senior et il faut noter que Yohan CRESSON avait déjà participé à l’épreuve junior le matin…
Et comme à l’habitude, c’est à une très belle remise des prix que nous avons pu assister avec des coupes et des lots de qualité collectés grâce aux sponsors ( GO KART, CENTER KART, MAILLARD Racing, FIAT France) sans oublier l’ASK JBH qui pour l’occasion avait cassé sa tirelire.
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2007 et comptez sur l’ASK JBH pour organiser au mieux ce désormais traditionnel rendez-vous de fin de saison et ainsi perpétuer le souvenir de celui qui fut le créateur et l’animateur de la JBH, Jean Baptiste HECKLY.