TIMOTHEE GHISLAIN
JulieTonelli.com©Chloé-Anne Ghislain le 2409/03
iInterview de Timothée Ghislain
Timothée GHISLAIN, pilote de 206cc, actuellement 2éme junior ( pilote de – de 25ans) du championnat de France, à deux courses de la fin de saison, il peut encore remporter le volant de pilote officiel qu’offre Peugeot Sport au meilleur pilote junior de la Coupe.
Timothée GHISLAIN
Né le 18 août 1982 à Argentan
Réside à Paris et Argentan (61)
Avant toute chose, Timothée, résumes-nous rapidement ta carrière en karting.
J’ai commencé la compétition par la moto à l’âge de 8 ans, mais sûrement par atavisme familial, puisque fils et petit-fils de passionnés des quatre roues je me suis dirigé tout naturellement vers le karting l’année de mes 11ans. Il y eu des bas mais aussi des hauts avec de nombreuses victoires régionales, des coups d’éclats en Championnat de France, en Junior à Septfontaine, en ICA à Angerville ou en Promo à la Hague.
Comment es-tu passé à l’automobile alors que tu n’avais que 16ans ?
J’ai eu la chance rare d’intégrer un lycée où l’activité sportive proposée n’était ni le tennis ou le foot, mais le sport automobile de compétition. J’ai donc débuté dans le championnat de France de Saxo Cup avec mes camarades de classe comme mécanos et chose exceptionnelle pour nous pilotes, la bénédiction et le soutien de mes enseignants.
Tes mécaniciens … aujourd’hui encore, je sais que tu entretiens une relation privilégiée avec ton équipe.
Oui ! Et c’est normal, puisque c’est un team que nous avons monté en janvier 2002, mon père. Mes anciens mécaniciens et amis de la Saxo, ont décidé de me suivre dans ce projet un peu fou. Et ils ont eu raison, puisque nous avons terminé 3éme du Championnat dès notre première participation dans la discipline en se payant le luxe de gagner la première course.
Cette réussite est le résultat d’un travail gigantesque de la part de tous les membres de l’équipe.
De qui est composée le team KRT en 2003 ?
Je suis très fier d’être l’équipier de la seule féminine du plateau, la charmante Anne-Sophie Nourry avec qui je collabore depuis l’an dernier déjà. Cette saison nous avons été rejoint par Antoine Delomez ( ancien pilote de Formule Renault). D’ailleurs nous portons tous avec beaucoup d’émotion les couleurs de Julie, son portrait est accroché sous notre structure sur chaque course.
Peux tu nous raconter ton week-end d’Albi ?
Ce fut pour moi un grand bonheur. Il y avait deux courses dont une hors championnat, après la trêve estivale je me sentais reposé et bien dans ma tête, prêt à faire de grandes choses. Lors de la course du dimanche matin, je m’élance de la 2éme ligne sous une pluie diluvienne, avec deux autres pilotes nous nous sommes échappés dès le début pour faire toute la course ensemble, je termine second et premier junior. Une joie de remonter sur le podium dans cette ce championnat, que j’avais quitté à Pau en juin. Même si j’ai remporté les 12h de Spa en août ce podium avait une autre saveur puisqu’il me remets dans la course au titre.
C’est sans pression que je pars en dixième position pour la course de l’après midi où les points n’étaient pas additionner pour le championnat, une remontée pleine d’attaques, de dépassements et de sensation forte me permet d’accrocher la 3éme place.
Je me trouve donc actuellement 2éme junior du championnat de France de 206cc à 20 points du premier…. Tout est encore possible.
Comment abordes tu la prochaine épreuve de Lédenon, les 27 et 28 septembre prochain ?
Motivé comme jamais… A deux courses de la fin, je dois tout donner pour avoir encore une chance de remporter le volant Peugeot Sport. J’aimerais sincèrement pouvoir rendre hommage à Julie pour ses 20 ans en lui offrant ma victoire.
Merci et bonne chance pour la suite.
La victoire est le rêve de beaucoup de pilotes, mais la réalité d’un seul… comptez sur moi pour être celui là.
Par Chloé-Anne GHISLAIN |