ART Grand Prix GP2 Series 31 juillet
ALEXANDRE PREMAT
LE MAIL DU PILOTE GP2 SERIES DE BUDAPEST :
Remporter une victoire en GP2, catégorie antichambre de la Formule 1 : c’est le grand moment que vient de vivre Alexandre Prémat à Budapest, au terme d’un week-end complètement fou pour lui et son équipe ART Grand Prix. La Hungaroring faisait partie des circuits qu’Alex ne connaissait pas avant la séance d’essais libres. « J’ai d’abord effectué deux tours pour comprendre ce beau tracé. Puis je suis rentré au stand avant de repartir pour une série de 12 tours, en liaison radio avec mon ingénieur qui me communiquait les meilleurs partiels. Je pense que notre approche a été bonne car j’ai fait le 2ème temps derrière Giorgio Pantano. » Rappelons que l’Italien possède l’expérience d’un Grand Prix de Hongrie disputé l’an passé au volant d’une Jordan F1.
Cette brillante entrée en matière précède une séance de qualification qui voit Alex signer le 6ème temps, assez loin de son véritable potentiel. Deux erreurs, dont un spectaculaire travers, lui font en effet perdre un temps précieux. Mais ce n’est rien à côté du coup de massue qu’il reçoit en apprenant que les monoplaces aux couleurs ART Grand Prix sont disqualifiées ! A la suite d’une erreur d’interprétation du règlement, l’équipe a monté les crémaillères de direction trop bas. La loi est dure, mais c’est la loi, et les deux autos se voient repoussées sur la dernière ligne de la grille de départ.
On imagine la déception d’Alex et de son équipier Nico Rosberg, sachant que le Hungaroring est réputé pour ses dépassements difficiles, voir impossibles. Mais décidément, impossible n’est pas Prémat ! « Je suis monté dans la voiture en me disant qu’il était malgré tout envisageable de finir dans les 8 premiers. » La suite fera plus que donner raison à Alex, qui gagne 12 places dès le premier tour ! « Après le départ, je devais déjà être passé de la 24ème à la 16ème place, avant de doubler 4 pilotes d’un coup par l’extérieur dans le gauche suivant, dont Adam Carroll et Nelson Piquet Jr. » Au 3ème tour, Alex se rue dans les stands pour son changement de pneus. « J’ai bloqué les 4 roues à l’entrée de la pitlane, juste à temps pour respecter la limitation de vitesse. Puis, l’équipe a effectué un changement de roues ultra rapide. Nous avons réalisé le deuxième meilleur arrêt, et je suis reparti aux alentours de la 15ème place. » Stratégie et pointe de vitesse se conjuguent pour propulser bientôt Alex en 6ème position.
Il se débarrasse ensuite de Bruni quand l’ex-pilote Minardi F1 loupe une vitesse, et de Negrao au freinage. Le voilà 4ème, à bonne distance du trio de tête mais tout est remis en question quand le safety-car intervient. Le podium se profile, mais les pneus d’Alex ont été mis à contribution dans son exceptionnelle remontée, le survirage devient préoccupant et il préfère se contenter d’une 4ème place aux allures de victoire. La vraie victoire ne va toutefois pas tarder pour Alex, qui s’offre à nouveau un super départ dimanche matin : « le système de la grille inversée m’a positionné 5ème. Je me suis vite retrouvé 3ème, derrière Viso qui me gênait. Du coup, Olivier Pla a commencé à faire le trou. » Un problème mécanique écarte Viso de la lutte en tête, avant que le safety-car n’intervienne comme la veille. Alex recolle donc au leader Pla, et ne cesse de le harceler pour hériter du commandement quand ce dernier casse son moteur, abandonnant sa voiture dans un endroit jugé assez dangereux pour que le safety-car en soit quitte pour une nouvelle intervention. Il ne reste que 4 tours de course et les challengers sont nombreux et motivés derrière Alex qui ne commet aucune faute et remporte une splendide victoire.
Pas mal pour un pilote parti de la 24ème et dernière place la veille ! L’équipe ART Grand Prix signe même un doublé qui a le mérite d’anéantir les doutes sur l’origine de son actuelle domination. « Je pense que nous exploitons les pneus rainurés de façon plus efficace que les autres teams, aussi bien aux essais qu’en course. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné aujourd’hui, je vais maintenant essayer de gagner une course longue, un de ces prochains samedis ! » expliquait Alex, qui va mettre à profit les quelques semaines de répit que s’offre le championnat pour effectuer des tests au volant d’une monoplace de la future série A1GP. Il va également savourer sa remontée à la 4ème place du classement provisoire, plus très loin du troisième, Scott Speed. De quoi lui donner encore plus d’appétit en Turquie, les 20 et 21 août prochains. |