Grand Prix GP2 Series 11 septembre
ALEXANDRE PREMAT
LE MAIL DU PILOTE GP2 SERIES DE SPA FRANCORCHAMPS :
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de ma course de Spa-Francorchamps. Le week-end na pas était à la hauteur de mes espérences à cause de l'accrochage de Piquet Junior, alors qu'une autre victoire était possible. Record du tour après record du tour, Alexandre Prémat semblait bien parti pour remporter une 3ème victoire en GP2 bien méritée à Spa-Francorchamps, un des circuits les plus exigeants du calendrier. Il avait signé un meilleur chrono en course 2 secondes plus rapide que n’importe quel autre pilote en piste, et cet écart restera inchangé jusqu’au terme des 26 tours que comptait l’épreuve.
Pourtant, Alex n’a marqué aucun point au championnat en Belgique. Cela peut paraître injuste, mais ce sont des choses qui arrivent, comme on dit « c’est la course » ! Cela peut paraître déprimant, alors que c’est juste… prometteur. Le pilote AR Grand Prix signe le 4ème temps aux essais libres, malgré un contact avec le mur à Pouhon qui stoppe son élan après seulement 4 tours. Puis, la discipline s’offre sa première vraie séance de qualification en pneus et set-up « full pluie ». Alex réussit un magnifique 2ème chrono qui le propulse à l’extérieur de la première ligne de la grille de départ.
Samedi, le départ d’Alex est excellent, et il mène déjà la meute à l’attaque du Raidillon de l’Eau Rouge. Au terme d’un premier tour hallucinant, il devance le peloton de plus de 2 secondes, avant de rencontrer un premier safety-car. Trois tours après le restart, il s’est construit une avance de 6 secondes environ ! « Il s’est ensuite mis à pleuvoir un peu, le safety-car est revenu en piste une deuxième fois, c’est le moment que nous avons choisi pour le pitstop obligatoire, et j’ai monté de nouveaux pneus slicks. C’était une bonne stratégie, car j’ai pu doubler trois voitures après le deuxième restart, et quand la course a été de nouveau neutralisée, il ne restait plus devant moi que des pilotes qui ne s’étaient pas encore arrêtés. J’étais donc leader, et le plus rapide en piste. »
Au troisième restart, Alex freine le plus tard possible pour doubler Fairuz Fauzy, mais juste derrière lui, Piquet Junior freine trop tard sur la piste piégeuse, le percute et casse un triangle de la voiture du Français, qui se voit contraint à l’abandon. « Je suis en colère et très déçu car il restait 10 tours à couvrir et j’aurais pu gagner cette course. J’ai fait mon boulot, mais Piquet a fait une grosse erreur. » Non classé, Alex n’a pas pu bénéficier non plus des 2 points attribués à l’auteur du tour le plus rapide en course. Et la course de dimanche? Parti 19ème, Alex a fait ce qu’il a pu pour remonter à la 11ème place sous la pluie battante. « On n’y voyait strictement rien à cause des projections d’eau des autres voitures. Nos voitures sont très rapides et je n’avais jamais rencontré des conditions de course aussi dures et dangereuses. »
Il est difficile de croire encore aux chances d’Alex dans sa lutte pour la troisième place au championnat mais quelque chose de très satisfaisant s’est produit à Spa-Francorchamps : son équipe, ART Grand Prix, est désormais assurée du titre « Teams », avant les deux dernières courses, qui se dérouleront à Bahrein les 29 et 30 octobre.
LES RESULTATS :
Essais qualificatifs : 1.G.Bruni; 2.A.Prémat; 3.N.Lapierre
Course 1 : 1.N.Piquet; 2.E.Viso; 3.N.Rosberg...19.A.Prémat
Course 2 : 1.A.Carroll; 2.B.Garcia; 3.S.Speed...11.A.Prémat
Championnat : 1.N.Rosberg 102; 2.H.Kovalainen 99; 3.S.Speed 65,5; 4ex.A.Prémat & A.Carroll 53... |