Super Série FFSA 25 septembre
MATHIEU ARZENO SECOND
LA FORMULE CAMPUS RENAULT ELF COURSE 1 :
Titré à l'issue des qualifications, Jean-Karl Vernay tenait toutefois à démontrer qu'il était bien le patron de la Formule Campus Renault Elf et remportait avec brio la première course dominicale devant Mathieu Arzeno et Jean-Philippe Bournot. Les deux séances qualificatives semblaient être une formalité pour Combot qui, malgré une belle résistance de Bournot, puis de Vernay lors de la seconde séance d'essais, décrochait les deux pole positions de cette finale mancelle. A noter la belle performance de Iruwan lors de la première session puisqu'il s'octroyait le 8ème temps devant le volant ACO, le Manceau Thibault. Ce dernier réitérait lors de la seconde alors que Iruwan trébuchait à la porte du Top Ten. Après avoir signé le 4ème temps de la première séance, Arzeno rentrait prématurément aux stands (coupure électrique) et devait alors se contenter du 6ème temps. De ce fait, Vernay était donc déclaré Champion de France 2005.
Pour autant, le suspense se poursuivait avec Bournot, prétendant au titre de dauphin sans oublier les nombreux candidats au podium final dont le poleman Combot. Pour la première fois de la saison, les campusards s’élançaient sur une piste détrempée suite à une averse survenue avant la mise en pré-grille. Combot patinait au départ mais conservait sa position tandis que Vernay prenait l’avantage sur Bournot. A la passerelle, ce dernier se faisait bousculer par Mena mais il repartait rapidement alors que Mena perdait de nombreuses places. Ce fait de course profitait à Arzeno mais il fallait désormais qu’il cravache pour rejoindre le duo de tête désormais piloté par Vernay. A l’image de Perkins, Iruwan faisait un tête à queue mais tous deux reprenaient la piste, en queue de peloton. A l’entame du 2ème tour, Vernay s’attachait d’ores et déjà à se construire une avance confortable sur Combot tandis Bournot revenait au contact d’Arzeno. Parti 12ème, Chardonnet pointait déjà 6ème derrière Heek.
Les tours suivants étaient marqués par l’arrêt prématuré de Guillemard, Couture, Toledano, Rochat et surtout Chardonnet qui -passé 4ème après avoir profité d’une faute de Bournot- partait en tête à queue et finissait sa course dans le bac à gravier. Après s’être fait passer par Arzeno, Combot voyait la monoplace de Bournot grossir dans ses rétroviseurs et ce dernier prenait l’avantage à mi-course. Augmentant la cadence, il récupérait petit à petit les dixièmes qui le séparaient d’Arzeno. Auteur du meilleur tour en course, il ne parvenait pourtant pas à l’inquiéter.Impérial du départ au damier, Vernay passait la ligne d’arrivée le premier, confirmant ainsi son titre. Arzeno et Bournot l’accompagnaient logiquement sur le podium. Cette deuxième place acquise par Arzeno lui permettait de s’assurer du titre de vice-champion. Combot récoltait les points de la 4ème place devant les réguliers Van Heek et Passelaigues, suivis de Mena, auteur d’une belle remontée après sa bévue en début de parcours, Marsoin, Thibault et Petit.
Mathieu Arzeno : " Le Championnat ne se termine pas trop comme je l’aurai souhaité mais ce n’est pas le fait de ce week-end alors je me satisfais toutefois de cette 2ème place. J’ai pu revenir sur Pierre et le passer assez facilement, il semblait un peu à “l’agonie” mais il m’était difficile de revenir sur Jean-Karl. En tout cas, c’était sympa de rouler sur une piste humide, ça change ! "
LA FORMULE CAMPUS RENAULT ELF COURSE 2 :
Sur la piste mancelle, Pierre Combot réalisait le coup du chapeau en menant de main de maître la toute dernière course de la saison. Après une "frayeur" avant même le départ de la course, Kevin Van Heek décrochait finalement la 2ème place devant le Champion Jean-Karl Vernay. Auteur de la première pole position, Combot s’offrait le luxe d’améliorer son temps dans la seconde séance qualificative (1’49.115). Désormais assuré du titre, Vernay s’élancera à ses côtés suivi de Bournot, Mena, Toledano, Arzeno, lequel avait du écourter sa séance suite à une coupure électrique, et Van Heek, seuls pilotes à descendre sous la barre des 1’50.
Victime d’une casse de son câble d’embrayage lors de la mise en pré-grille, Van Heek faisait alors son tour de chauffe sans embrayage et grâce au formidable travail des élèves-mécaniciens de La Filière FFSA qui réparaient à temps, il pouvait alors s’élancer sereinement. A l’extinction des feux, Combot s’extirpait tant bien que mal de sa position mais il conservait toutefois le commandement devant Vernay tandis que Bournot, Mena, Arzeno -passé devant Toledano- se présentaient de front au Dunlop mais l’ordre restait inchangé. Dans l’aspiration de Combot, Vernay préparait son attaque tout en contenant Bournot. Derrière, Van Heek faisait son entrée dans le top Five après avoir pris l’avantage sur Arzeno. Puis, il avalait Mena, et Arzeno en profitait également pour s’engouffrer. Dans le 3ème tour, Bournot portait une attaque réussie sur Vernay.
Victime de coupure électrique, Arzeno préférait passer par les stands pour une rapide vérification. Parti 15ème sur la grille de départ, Chardonnet effectuait une belle remontée et pointait déjà 10ème après cinq boucles. En solide leader, Combot possédait désormais une avance confortable face à Bournot et Vernay, lequel contenait la pression exercée par Van Heek. Peine perdue puisque le pilote de Val Thorens, déchaîné, le passait et s’attaquait sans attendre à Bournot qui résistait fermement. Mais à quatre boucles du but, ce dernier capitulait. Il s’inclinait aussi face à Vernay lors du tour suivant. Fonçant à vive allure sur le leader Combot, Van Heek allait toutefois devoir se “contenter” de la 2ème place sur le podium car à l’issue d’un magnifique cavalier seul, rien ni personne ne pouvait empêcher Combot de signer sa première victoire de la saison. Il empochait par ailleurs le point du meilleur tour en course. Le Champion Vernay complétait ce dernier podium de la saison. En finissant 4ème, Bournot confirmait sa 3ème position au classement final devant Combot et Van Heek, lequel délogeait Passelaigues au général. Portant les couleurs de la Malaisie, iruwan faisait une belle course en finissant aux portes des points. A suivre peut-être en 2006...
CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE FORMULE CAMPUS RENAULT ELF :
01 : Jean-Karl VERNAY
02 : Mathieu ARZENO
03 : Jean-Philippe BOURNOT
04 : Pierre COMBOT
05 : Alexis PASSELAIGUES
06 : Sébastien CHARDONNET
|