Grand Prix GP2 Series 30 septembre
ALEXANDRE PREMAT
PAS DE PODIUM FINAL MAIS DES PODIUMS FINAUDS :
Alexandre Prémat est arrivé à Bahrein avec la ferme intention de disputer jusqu’au bout la 3ème place du championnat à Scott Speed. Le pilote ART Grand Prix accusait un retard de 12,5 points après l’épreuve disputée en lever de rideau du Grand Prix de Belgique. Mais il comptait sur son potentiel de performance et sur une équipe aux compétences techniques très au dessus de la moyenne pour relever cet ambitieux défi. Alex s’élance en 5ème position au départ de la course 1 et prend rapidement le dessus sur Giorgio Pantano pour s’installer à la 4ème place. « Nous avons opté pour un arrêt au 4ème tour, pour me permettre de bénéficier d’une route dégagée. Le team a effectué un changement de pneus impeccable, et j’ai repris la piste le couteau entre les dents. J’ai attaqué autant que possible pour rattraper Heikki Kovalainen, le rival de mon équipier Nico Rosberg au championnat. J’ai effectué deux tentatives pour le dépasser avant d’arriver à mes fins. Puis j’ai poursuivi mon effort pour prendre de l’avance. »
Ce rythme effréné vaut à Alex de signer le meilleur tour en course, mais en vue de l’arrivée, un problème de boite de vitesses se produit sur la voiture n°10. « L’équipe m’a averti et demandé de ralentir, et en effet, je n’arrivais plus à descendre les vitesses à la fin, et j’ai terminé le dernier tour sur le troisième rapport. » Le staff ART Grand Prix peut se réjouir de voir ses pilotes signer le doublé, avec un Nico Rosberg titré grâce à sa victoire et aux 10 points de la 2ème place et du meilleur tour en course pris à la concurrence par Alex. L’abandon de Scott Speed sur sortie de route permet au Français de revenir à 2,5 points de son adversaire direct au classement, à la veille de la toute dernière course de la saison.
Les premiers tours de la course 2 offrent aux spectateurs une lutte de tous les instants aux avant-postes. « J’étais rapide, mais je devais me montrer prudent pour terminer la course et marquer le maximum de points. Il me fallait la 4ème place pour devancer Speed, mais en raison de sa lointaine position sur la grille, il a préféré partir des stands en ne visant que le meilleur tour en course et les deux points qui l’accompagnent. A partir du moment où il l’a signé en début d’épreuve, il a fallu que je me batte pour les 5 points de la deuxième place pour être 3ème au championnat. » Alex remonte donc dans le peloton de tête, de sa 7ème place au départ jusqu’à la 3ème derrière Ernesto Viso. Il le harcèle, tente plusieurs manœuvres, en vain, et c’est un Alex très déçu qui monte sur son 7ème podium de la saison.
Il s’incline pour un minuscule demipoint, un écart qui nous rappelle Lauda et Prost dans leur lutte pour le championnat du Monde de F1 1984 ! Mais il est aussi le seul pilote parmi le Top 6 final à n’avoir, pour l’instant, aucune expérience de la Formule 1. La saison inaugurale du GP2 s’achève, mais celle du A1 Grand Prix vient juste de commencer à Brands Hatch fin septembre. Alex a eu l’honneur de représenter la France en Angleterre, et faisait partie des grands favoris de la course quand un problème de batterie l’a trop tôt éliminé. Le prochain « Grand Prix des Nations » aura lieu la semaine prochaine en Allemagne, avec Nicolas Lapierre au volant, mais Alex fera son come-back le 23 octobre à Estoril, sur un circuit où il a gagné une course de F3 l’an passé.
AUTRES Z'INFOS :
Texte : Romain Didier
Photo : Alexandre Premat |