La saison 2005 s’est achevée comme de coutume sur le circuit de Magny-Cours pour les pilotes du championnat de France de Formule Renault. Chacun des 27 jeunes pilotes engagés avait à cœur de conclure sur une ultime « perf » avant la trêve hivernale. On a donc assisté à des luttes intenses, et le Caennais Pierre Ragues n’a pas ménagé ses efforts pour se faire une place au soleil de la Nièvre.
Après de bons essais libres, Pierre signe le 11ème temps de la première séance qualificative, avant de connaître un incident peu fréquent dans la deuxième : « je n’étais pas pleinement satisfait de ma prestation, ni de la voiture qui avait tendance à glisser de l’arrière dans les virages rapides. Nous avons mis la pause de 10 minutes à profit pour y remédier, et à la reprise je sentais que c’était bien parti… Malheureusement, au deuxième tour, alors que je venais de réussir un partiel prometteur, je n’ai jamais pu tourner à l’épingle d’Adelaïde : la crémaillère de direction a cassé, le volant est resté bloqué et j’ai dû me contenter du 20ème temps. »
Malgré cette expérience plutôt désagréable, Pierre est bien décidé à exploiter sa place en 6ème ligne de la grille de départ samedi. « J’ai un peu loupé mon départ mais je me suis bien rattrapé au premier freinage, et j’ai récupéré ma place. J’étais bien dans le rythme pendant toute la course, il y a eu de belles bagarres et je termine 9ème à moins d’une seconde de la 6ème place. »
Les choses se présentent moins bien dimanche avec une place plus «excentrée» au départ, mais Pierre est déterminé à ne pas se laisser faire. La figure de l’autre Normand Lorgeré-Roux, qui revient sur la piste juste devant ses roues, lui fait perdre un peu de temps en début d’épreuve, mais il signe des chronos dignes du Top 10 et remonte de la 20ème à la 14ème place. « Sans un problème de porte-moyeux dans les quatre derniers tours, qui a fortement dégradé le comportement de l’auto, je pense que j’aurais pu faire un peu mieux. Nous avons continué à travailler pour l’avenir de l’équipe Epsilon Sport, qui débutait cette année dans le championnat de France face à des références très aguerries. Ainsi, les trois voitures sont parties avec des réglages différents pour la course 2. Au bilan, nous arrachons la 4ème place du classement « teams ». Je vais maintenant me concentrer sur la dernière manche du championnat de France de Karting 125 à Essay, dans l’Orne, le week-end prochain. »
Dans cette course quasiment à domicile, Pierre peut conquérir la médaille de bronze, ce qui ne manquerait pas d’allure après la 8ème place du Mondial 125 et la victoire aux 24 Heures du Mans Karting. Puis il terminera un périple 2005 de plus de 20 épreuves en Karting et automobile en participant au traditionnel Trophée de l’Océan Indien, sur l’Ile de la Réunion.