UN FREIN EN FINALE :
Nelson Panciatici est arrivé sur le circuit de Many-Cours avec la ferme intention de se battre pour le titre « rookie » et de marquer des points dans le classement général. Les choses avaient d’ailleurs bien commencées dans la séance d’essais libres avec un temps à quelques centièmes de ses coéquipiers malgré des problèmes de freins importants, ce qui, ajoutés à son manque de roulage (ces coéquipiers venaient de participer à la manche européenne de Formula Renault 2.0 à Estoril), laissaient espérer une nette amélioration pour les essais chronométrés du lendemain.
Malheureusement dés le premier freinage de son tour de qualification, le pilote EPSILON Sport, a su qu’il ne pourrait pas défendre ses chances correctement, un problème dans le système de freinage amenant des blocages intempestifs des roues avant à chaque pression sur la pédale, l’obligeant à rallonger ses zones de freinages. Bilan de l’opération une 19ème place dans la première séance et une 18ème place dans la deuxième à 1 seconde de ses coéquipiers, ce qui n’était jamais arrivé à Nelson depuis le début de la saison. Plus gênant, loin derrière le leader du classement provisoire des « rookies » qu’il doit absolument devancer s’il veut conserver une chance pour le titre.
PREMIERE COURSE :
Nelson prend un excellent départ et gagne 4 places pour les reperdre presque immédiatement au premier gros freinage. C’est le début d’une course difficile dans laquelle il s’efforcera de composer au mieux avec ses problèmes de freinage persistants afin d’engranger le maximum de points au classement « rookies » et de rallier l’arrivée en restant sur la piste, ce qui était loin d’être évident. Ses efforts seront tout de même récompensés par une 5ème place de ce classement.
DEUXIEME COURSE :
Dés l’extinction des feux Nelson bondit de la 9ème ligne et boucle le premier tour à la 16ème place, c’est le début d’une belle remontée qui le verra doubler plusieurs pilotes pour échouer à la porte des points. Mais l’aspect positif restera son niveau de performance qui lui aura permis de réaliser un des meilleurs temps en course malgré le handicap de n’avoir eu qu’un seul tour libre, l’avant dernier !
L'AVIS DE NELSON :
«Voilà la saison est terminée et cela m’aurait contrarié de finir sur un manque de performance mais la 2ème course m’a rassurée après les déboires d’hier. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu défendre mes chances à la régulière dans la course au titre « rookie », mais c’est la loi de la course et il faut savoir l’accepter, dans tous les cas bravo à Nicolas Navarro. Je suis maintenant impatient de participer aux essais hivernaux pour bien préparer la saison prochaine mais aussi rouler pour mettre en place tous les automatismes, c’est ce qui m’a le plus manqué cette année notamment durant les longues pauses».
Pour Xavier Tourliere (Manager Epsilon Sport) :
« Notre week-end de Magny-Cours n’a pas très bien débuté pour Nelson avec des problèmes de freins importants qui l’ont fortement handicapés pour les essais libres et les chronos avec pour conséquence grave : un départ en fond de grille dans les deux courses, ce qui a éloigné définitivement Nelson du titre « rookie ». Heureusement, mais trop tard, il y a eu une deuxième course très convaincante avec une performance chronométrique au niveau des meilleures équipes et une attaque de Nelson de tous les instants. Je regrette juste que l’on été obligé de patienter plus que la normale derrière un pilote qui a fermé les portes d’une façon peu sportive, ce qui nous a privé de rentrer dans les points. Magny-Cours aura été quand même positif au niveau de notre démarche technique que les essais d’hiver nous permettrons de valider pour évoluer devant en 2006».
AUTRES Z'INFOS :
Texte : Nelson Panciatici
Photo : Nelson Panciatici