VW Fun Cup : Evorace, 5 heures en tête
L'équipe de l'ancien champion d'Europe de Karting Julien Ménard a joué les favorites pendant 5 des 6 Heures de Dijon dimanche 23 avril.
Dès le samedi, elle annonce la couleur en plaçant ses 5 voitures dans le top 20 aux essais qualificatifs, dont un 2ème et un 4ème chrono.
Dimanche, avec un départ canon de la 63 qui s'empare rapidement de la tête pour ne plus la lâcher pendant 5 heures, 2 voitures dans le top 5, et 2 autres qui s'en approchent, la journée semble sourire à Evorace...
On s'attend logiquement à une victoire, mais c'est sans compter sur les aléas de la course qui touchent 4 des 5 Cox Evorace : un accrochage pour la 63 lors d'un restart (6ème), un problème d'embrayage pour la 138 (16ème), un cardan cassé pour la 333 (38ème) et des coupures électriques sur la 163 (34ème).
C'est finalement la VW n°28 des débutants en auto Gérard Tonelli / Guillaume Sémioli qui crée la surprise en se plaçant au 5ème rang après une course sans encombre.
Les détails de la course, équipage par équipage, et les photos du week-end se trouvent dans le communiqué ci-joint (pdf et doc)
N'oubliez pas de visiter le site, très complet, de l'équipe: www.evorace.fr
Sportivement,
Romain Didier
future racing commm
Evorace Compétition / Communiqué Présentation 2006.
Clic.pdf...
Premier jour de course de notre aventure Julie sur le circuit :
Ce matin, Julien Ménard le patron d’Evorace et très grand pilote de kart, de FR et de Porsche Cup, nous fait la plus grande et la plus belle surprise que je pouvais recevoir.
Tous les pilotes et mécanos du Team, environ une cinquantaine de personnes porteront les couleurs de Julie. Les voitures également.
Voici les photos. Je n’ai pas envie de parler d’autre chose. C’est vraiment le plus important, même si nous avons fait le 8ème chrono sur 60. La Fun Cup c’est vraiment un truc à connaître, surtout dans le Team familial de Julien.
Voila demain, la course ou plutôt deux courses de 3 heures; une le matin et une l’après midi.
Gérard Tonelli
La Fun Cup
Une course de 3 heures le matin et 3 heures le dimanche après-midi.
60 voitures sur la piste.
Des pilotes professionnels Franck Lagorce, Julien Ménard, Anthony Beltoise, Bertrand Balas, Philippe De Korsak, Margot Lafitte et beaucoup d’autres que je n’ai pas vu. Dans tous les cas une grande majorité de très bons pilotes.
Une organisation parfaite.
Une ambiance de fête, tirage de bière à volonté dans le paddock, soirée de gala repas gratuit et orchestre le samedi soir. L’organisation et la structure du circuit de Dijon digne d’un grand prix de F1. Avec un service de sécurité et des officiels sympas.
Et enfin le principal à mes yeux, tous les commissaires avec un écusson papillon Julie et l’ensemble des pilotes, mécanos et accompagnants du team Evorace avec un tee-shirt Julie Tonelli.
Voici ce que je retiens de ce premier week-end de course à Dijon.
Pour ce qui est de la course c’est exactement comme une endurance de karting.
Julien Ménard-son papa-Guillaume Semioli-Gérard Tonelli
La course de la voiture Julie Tonelli N°28
Ça y est, première course. Nous terminons 5ème sur 60 voitures après 6 heures de course à 40 secondes de la voiture de tête. Contrat rempli ma Julie, ton papa ne t’a pas trahi. (Enfin heureusement qu’il y avait Guillaume et que c’est toi qui pilotait à ma place).
Bon l’endurance c’est cool sauf les départs qui sont comme en kart. Guillaume n’a pas été dépaysé, moi si. Je partais l’après –midi en 3ème ligne, virage à droite. Avant le départ mon collègue du team qui est juste derrière moi, me dit ne t’inquiète pas, ne t’occupe pas de moi. Guillaume m’avait dit avant cela, ça va tu vas te ralentir plutôt que freiner, assures et tu verras.
Je me dis ok; je me mets derrière le 3ème, je le colle mais d’un coup c’est passé partout, dessus, dessous, 2 à gauche, 2 à droite. J’ai essayé d’éviter les cônes, les voitures en travers ; c’est passé mais j’ai mis deux tours pour m’en remettre. Tout d’un coup, dans le double gauche je vois 5 voitures au bac, trop tard je suis sur l’huile ; j’arrive à éviter les voiture et je retrouve la piste. Deux tours safety car. Voilà mon premier départ en course. Guillaume prends le relai, il remonte dans les dix. J’ai le temps de me remémorer le premier départ de la première course de Julie en Italie. Pareil ma fille, bon et bien je vais faire ce que Julie a fait à son deuxième départ. Je m’impose et je double partout. A partir de là, c’est aller beaucoup mieux. Nous avons terminé 5ème comme le matin et donc 5ème de la journée.
La prochaine course c'est en FIA GT3 à Silverstone les 5-6-7 mai sur Porsche 997 cup avec Larbre compétition.
Un autre monde à découvrir, mais la Fun Cup nous a quand même bien aidé.
Gérard Tonelli
Evorace Compétition / Communiqué Présentation 2006.
Clic.pdf...
Rigoureusement fun !
L’équipe managée par Julien Ménard s’apprête à attaquer sa deuxième saison d’activité en VW Fun Cup, dans la continuité des valeurs qui lui ont permis d’acquérir d’entrée une réputation flatteuse : rigueur, goût du travail bien fait, convivialité, communication originale et de qualité, performance et… Fidélité.
Fidèles, les pilotes Evorace Compétition présents en 2005 le sont incontestablement. Les équipages qui se présenteront au départ des 6 Heures de Dijon sont, à plus de 90%, composés de pilotes ayant déjà couru dans l’équipe l’an passé ! Il bien est rare de rencontrer un turn-over aussi faible dans les sports mécaniques. Toutefois, ces données sont à considérer « corrigées des variations saisonnières », comme disent les statisticiens. En effet, une cinquième VW Fun Cup rejoint le team valdoisien.
L’effectif 2006 est équilibré. On y retrouve de valeureux pilotes qui ont compris qu’on pouvait cultiver « l’esprit Fun Cup » sans oublier de freiner tard. Les « anciens », rompus au fonctionnement de l’équipe et des voitures, ne se feront pas prier pour mettre de l’ambiance et intégrer dignement les petits nouveaux.
Pour éviter tout risque de routine, les équipages Evorace 2005 ont été partiellement remixés par « DJ Julien »… Ainsi, ce dernier sera associé au brillant kartman Alexandre Bernard, benjamin de l’équipe du haut de ses 17 ans, et au grand spécialiste de l’Endurance 4x4 Ronald Basso. Une des plus jeunes moyennes d’âge du peloton se relaiera donc au volant de la Fun Cup n°63. Julien délaisse donc la biplace n°333, qui n’amusera pas le terrain pour autant. A 18 ans, l’ex-Campusard Charles Pépin-Donat attaque rien moins que sa 12ème saison de sports mécaniques. Il retrouvera le « touche à tout » Frédéric Bry, aussi à l’aise dans une RC Cup que dans un Sport-Proto ou une Fun Cup. Thomas Dagoneau a beau dire qu’il est là avant tout pour apprendre, ses performances en Karting, notamment en Endurance, laissent à penser qu’il représente une recrue de choix.
Attention, la Fun Cup n°138 sort d’une magnifique saison 2005, ceci explique sans doute que l’on n’ait pas changé un équipage qui ne gagne pas encore, mais qui a toujours lutté aux avant-postes. Si Michel Grenier fait l’impasse sur Dijon, il sera de retour dès Magny-Cours aux côtés du fiston Jean-Philippe, et des efficaces Xavier Rigaud et Sébastien Mongenot. La 163 a réalisé un parcours de toute beauté en 2005, démontrant que la régularité peut payer en VW Fun Cup. Philippe Flamard et Gilles Chandenier ne se contenteront pas de faire de la figuration.
Last but not least, la nouvelle Fun Cup arrivée dans les ateliers d’Evorace Compétition portera le n°28 et sera entièrement aux couleurs de la Fondation Julie Tonelli. Gérard, le papa de la kartwoman tragiquement disparue en 2002 en partagera le volant avec Guillaume Sémioli. Celui-ci avait atteint le niveau mondial en Karting à la fin des années 90. Or, les « top drivers » du kart sont rarement maladroits quand on leur met une Fun Cup entre les mains...
La saison 2005 s’est terminée sur le podium à Nogaro, Julien et ses troupes ambitionneront de rééditer cette performance à Dijon, où ils s’élanceront pour 2 fois trois heures, le 23 avril prochain. La suite les mènera à Magny-Cours pour 12 heures de course en semi-nocturne, avant d’enchaîner sur une course « joker » de7 heures au Castellet, les déjà légendaires 25 Heures de Spa, les 8 Heures du Val de Vienne puis de Nogaro, et enfin les 6 Heures de Lédenon. D’autres projets trottent dans la tête de Julien : défier les Anglais chez eux, à Brands Hatch début septembre, et participer à la World Cup, prévue à Jerez en fin de saison, en présence des meilleurs représentants de chaque pays…